Que s’est-il passé dans la salle d’examen 7 du lycée Oued Eddahab ?
Zaid tayeb
Pendant la session ordinaire de juin 2013, beaucoup d’élèves du lycée Oued Eddahab ont été suspendus pour fraude à l’examen du baccalauréat. Mais ce qui est singulier dans tout cela, c’est qu’un grand nombre de ces candidats suspendus étaient dans la même salle d’examen. En effet, comme tous les candidats des branches littéraires, ceux de la salle d’examen 7 devaient passer les matières littéraires. Apparemment tout s’est bien passé dans cette salle. Mais le correcteur avait un point de vue différent puisqu’il a épinglé une dizaine de copies contenant les mêmes réponses qu’il a sanctionnées pour fraude collective. De deux choses l’une: ou bien les professeurs chargés de surveiller les candidats ont fermé l’œil sur ce qui se passait dans la salle d’examen 7 et qu’ils ont laissé volontairement les élèves communiquer les réponses entre eux, ou bien ils leur ont soufflé les réponses, de manière systématique et de bouche à oreilles. A moins qu’une troisième éventualité, trop mince pour être prise en considération, mais à pas à écarter, ait été la cause de ce qui ressemble à un acte collectif de fraude. En effet, certains professeurs font apprendre à leurs élèves un certain nombre de ‘’writings’’, de textes philosophiques, de dissertations littéraires ou de produits relatifs à l’histoire et la géographie, qui pourraient tomber à l’examen. Les élèves auraient donc suivi à la lettre les recommandations de leurs professeurs et recopié in texto sur la feuille de l’examen ce que leurs professeurs leur ont demandé d’apprendre. Malheureusement, ils sont tombés sous les griffes du correcteur qui a pris cette reproduction à l’échelle d’une classe comme une fraude collective à sanctionner. Et il a appliqué de manière littérale les décisions du ministère qui stipule de punir toute fraude partielle ou totale. Et si les candidats avaient triché chacun dans une matière différente ? Toujours est-il que neuf élèves sur 20 ont été sanctionnés pendant la correction pour fraude, ce qui constitue une proportion non négligeable d’environ 50%.
S’il se révèle juste que les professeurs chargés de la surveillance dans la salle d’examen 7 ont fait preuve d’indulgence ou de complicité à l’égard des candidats, ils seraient directement impliqués dans ce qui s’est passé dans cette salle. Si, au contraire, les élèves n’ont fait que suivre les conseils de leur professeur en ayant appris et récrit textuellement ce que leur professeur aurait fait avec eux en classe, ils auraient été sanctionnés sans avoir triché. Toutefois, quelles que soient les raisons pour lesquelles les dizaines de candidats de la salle d’examen 7 du lycée Oued Eddahab ont été sanctionnés, ils demeurent des victimes, coupables ou innocentes.
Il me semble que le problème de la salle d’examen 7 du lycée Oued Eddahab devra être éclairé pour déterminer les causes de la sanction de 9 candidats sur 20.
6 Comments
En ce qui concerne L’Anglais Mr Zaïd le prbleme de la triche n’etait pas
Seulement en « writlng ».Notre jury avait trouvé pire et 17 candidats ont
été suspendus des fautes repetees dans la langue et la comprehension du
text.Des réponses trop loin des questions données.Qui est le vrai coupable?
يجب تفعيل لجان من الاكادمية لمعرفة ماذا وقع وهذا ليس الا مثال من ما وقع في العديد من الثانويات وخاصة الناظور. يجب ان نقطع مع الماضي .يجب التحقيق في ما وقع بالقاعة 7 لينال المقصرون ما يستحقون .
Est-ce un hasard que ces reponses soient identiques?vos 2 hypotheses semblent plausibles(triche/complicite) mais la 3eme est illogique car il est impossible d’avoir les memes reponses meme si les profs ont donne un modele a suivre.il faut reconnaitre que nos eleves excellent dans la triche et qu’il faut sanctionner si on veut eradiquer ce fleau.
ils ont peut être étudier ensembles?
من المستحيل ان تكون الفرضية الثالثة صحيح نفس الاجابات ل9 تلاميذ لن تفسر الا بالغش ,على الكل ان يتعاون لمحاربة الغش الاساتذة النلاميذ الاداريين وكذا الاباء ولن نتمكن من ذلك الا عن طريق التعاون بين جميع الاطراف المعنيين وخصوصا اساتذة التعليم الاساسي ’ المرحلة الاولى من تعلم التلميذ
ET oui ici ce sont les eleves qui ont triché!! et pour les copies des sciences naturelles à BENI TADJIT prvince de figuig c est le correcteur qui a triché les eleves et c’est un coup monté contre cette ville de la province de figuig malgré les reclamations rien n est fait pour rendre justice au eleves de cette ville si la justice est faite la 1ere moyenne serai de BENI TADJIT mais dommage tout est calculé au maroc