Fête de fin d’année à l’école Moussa Ibn Noussair , Hay El Fath (Oujda)
Zaid Tayeb
L’école Moussa Ibn Noussair de Hay El Fath(Oujda) a organisé une fête de fin d’année pour récompenser les élèves méritants et rendre hommage à leurs professeurs. En effet, la matinée du 29 juin 2013, a débuté la cérémonie avec la réception des élèves méritants, de leurs parents et d’autres convives invités à venir partager avec les élèves leur joie. La fête a commencé par la récitation de quelques versets du Saint Coran par une petite fille à peine plus grande qu’une pomme mais dans le parfait respect des règles de récitation et de diction. Grâce à sa voix d’ange sortie des profondeurs de l’innocence, elle a émerveillé l’auditoire présent qui n’a pas caché son profond sentiment de satisfaction. Après l’hymne national récité en chœur, se sont relayés sur l’estrade Monsieur Abdelamalek Benmessaoud, directeur de l’école et monsieur le président de l’Association des parents d’Elèves. Tous deux ont souhaité la bienvenue aux parents d’élèves et invités présents à la cérémonie de fin d’année. La tribune a été cédée aux élèves pour animer la fête, qui est la leur, sous un œil vigilant et discret de leurs professeurs, avec des chants à caractère social, scolaire et religieux, des sketchs et des pantomimes, entrecoupés ou accompagnés de youyou des mères venues encourager leurs enfants ; Les convives applaudissaient les enfants qui répondaient par des révérences.
L’imam de la mosquée Al Imane de Hay El Fath, Monsieur Abdeladim, dont la présence à ces cérémonies scolaires est devenue une louable tradition entreprise par l’école Moussa Ibn Noussair toutes les fois qu’il y a manifestation scolaire, a pris la parole pour exprimer ses premières impressions positives sur l’école publique qui, grâce à tous ceux qui ont œuvré au succès des élèves et à celui de cette fin d’année, se porte bien malgré tout ce qu’on en a dit. Il a appelé à la consolidation des liens entre la mosquée et l’école et à l’établissement d’un pont entre l’institution religieuse et l’institution scolaire, si nécessaire à la formation de la jeunesse d’aujourd’hui qui a grand besoin de l’encadrement des deux institutions.
Après quoi, est venu le moment tant attendu des distributions des prix aux élèves méritants. De la même manière, tous les professeurs de l’école ont été récompensés en reconnaissance de leurs sacrifices consentis au profit des élèves, sacrifices qui ont bien payé, il faut le reconnaître. ‘’Ammi’’ El Houssine, le chaouch de l’école, comme l’appellent petits et grands n’a pas été oublié : il a lui aussi reçu son prix pour ses nombreuses activités, surtout celle de l’entretien du jardin de l’école qui est un petit coin de paradis.
En conclusion, si dans d’autres écoles les différentes parties s’entredéchirent, à Moussa Ibn Noussair les relations entre le staff administratif et le staff pédagogique, l’école et l’association des parents d’élèves sont plus que parfaites, en témoignent le climat d’entente et de cohésion qui y règne.
1 Comment
mr zayed etaait mon prof à figuig les années 73/74 je suis content de voir sa photo