Home»Enseignement»Oujda / L’école Moussa Ibn Noussair, Oujda, rend hommage à ses partants à la retraite

Oujda / L’école Moussa Ibn Noussair, Oujda, rend hommage à ses partants à la retraite

0
Shares
PinterestGoogle+

Zaid Tayeb

L’Ecole Moussa Ibn Noussair de Hay El fath, Lazaret (Oujda) a rendu hommage double au professeur de langue arabe Monsieur Dakhissa Mohammed et à l’inspecteur Monsieur Hmida El Mid tous deux partis à la retraite. L’ouverture de la cérémonie a débuté par la récitation de quelques versets du Saint Livre par une petite fille dont la voix a ému l’assistance par le parfait respect des règles de récitation et de diction de la Parole d’Allah. Est venue ensuite la prise de parole du directeur de l’école Monsieur Benmessoud Abdelmalek en son nom propre et au nom du personnel travaillant à l’école : il a souhaité la bienvenue aux assistants venus nombreux rendre hommage aux deux partants à la retraite sans omettre d’évoquer les qualités humaines et professionnelles de Monsieur Dakhissa Mohammed qui a empreint l’école, ses collègues et ses élèves par sa discipline, son assiduité, et son savoir faire. Il était considéré comme une référence par ses collègues qui lui demandaient conseil ou aide dans l’exercice de l’acte d’enseigner.

Madame Saliha Nejjari, professeur à l’école a, quant à elle, pris la parole pour louer les qualités de Monsieur Dkhissa Mohammed dont tous les collègues regrettent le départ à la retraite qui a laissé un vide. Toutefois, elle lui a souhaité une bonne retraite et un bon repos après des années d’exercice. Le représentant de l’Association des Parents d’élèves de l’école , de son côté, n’a pas laissé passer cette occasion sans souhaiter un bon départ aux deux partants à la retraite.

Il est presque devenu une tradition et des meilleures que la Mosquée devienne un passage obligé dans toutes les manifestations à caractère social, scolaire ou religieuse à travers l’invitation de son Imam. En effet, Monsieur Amrani Abdeladim, l’Imam de la Mosquée Al Imane  était présent à l’Association Al Kheir pour le développement Social, Culturel et Artistique, le voici également présent à l’Ecole Moussa Ibn Noussair. Ses interventions contribuent à dresser un parallèle entre la mosquée et l’école, sui, toutes deux, contribuent à former le citoyen sur le plan cultuel et culturel.

Monsieur Dkhissa Mohammed et Hmida El Mid ont pris la parole à tour de rôle pour remercier leur école avec son directeur à sa tête et leurs collègues de l’intérêt qu’ils ont manifesté à leur égard et leur ont exprimé leur profonde gratitude. Chaque intervention était ponctuée par des chants et des récitations de poèmes par les élèves de l’école. Ce qui a surtout retenu l’attention des assistants est la remise des élèves à leur professeur d’un bouquet de fleurs qu’il a reçu les larmes aux yeux et une saynète jouée par un groupe de jeunes filles. Une conclusion unanime a été tirée : l’école publique se porte bien pourvu que le concours de l’ensemble verse dans ce sens.

En conclusion, depuis la prise des commandes de l’école par Monsieur Benmessoud Abdelmalek, cette école qui était restée fermée sur elle-même et derrière ses murs, s’ouvre grand ouverte sur le monde extérieur. Grâce au directeur et au staff pédagogique et administratif, l’école Moussa Ibn Noussair rayonne de leur éclat dû à la symbiose qui unit les uns aux autres.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Ziani said
    26/01/2013 at 01:02

    Merci pour l’article concernant l’evenement de l’ecole moussa bnou nossair . Ziani said l’inspecteur de l’ecole

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *