L’internet, une obsession pour les jeunes d’aujourd’hui
L’internet, une nouvelle technologie d’information qui est devenue une évidence quotidienne pour tous les jeunes marocains. On a souvent débattu les inconvénients de l’internet et sur ce qu’il peut engendrer comme conséquences négatives sur l’éducation des enfants. Cependant rien n’a été fait et aucune procédure positive n’a été prise en compte par les responsables du secteur.
Actuellement, le sujet sur ce nouveau mode de communication occupe de plus en plus les stratégies de développement éducatif et on se rend compte d’avantage que tous les jeunes en dépendent dans leur vie quotidienne. Comment peut on alors procéder devant cette nouvelle technologie qui envahie les esprits des jeunes ?
La génération d’aujourd’hui, une nouvelle façon de vivre à découvrir. On vit de jour en jour des faits divers qui nous laissent sans voix. Une jeunesse plus ouverte certes, mais moins consciente des méfaits de sa liberté abusive. Tout va trop vite, les mentalités changent, les technologies se développent et les vertus ne correspondent plus à leurs propres sens. Les jeunes ne se fient plus aux bases de l’éducation assurée par leurs parents, le boulevard leur apprends désormais un nouveau langage et leur environnent exige une toute nouvelle façon d’agir et de réagir.
Une difficulté se voit alors se développer dans les différents foyers qui se trouvent entre deux modes de vie, l’un se base sur l’éducation des grands parents et l’autre représente l’image d’une ouverture sur un monde nouveau plein de découverte et de surprise. Les parents se trouvent ainsi confrontés à des mentalités qui sont difficiles à gérer et à orienter. Et c’est à ce moment là que le choix des parents devient une nécessité à ne pas négliger. Cela dit, la principale cause qui rend l’éducation difficile est celle de la technologie. Elle s’est développée avec une vitesse remarquable que même une éducation bien fondée ne pourrait l’arrêter. Les parents se trouvent alors contraints de s’adapter à ce nouveau rythme et à trouver les moyens nécessaires pour parvenir à trouver des méthodes adéquates à la bonne évolution de leur enfant.
Les enfants quand à eux avides de découvrir cette nouvelle technologie qui leur donne libre accès à tous les loisirs et à tout type d’information se précipitent à se connecter par tous les moyens et d’y passer même des nuits blanches sans même se rendre compte du temps consacré à ce nouveau type de distraction et de divertissement. Ces deux derniers synonymes que nous avons utilisés représentent malheureusement la principale cause de l’intérêt que porte la génération d’aujourd’hui à l’internet. C’est un moyen qui leur permet de tout savoir et aucune limite n’est imposée même pour les plus jeunes, il suffit juste d’un clic pour surfer partout dans le monde. Parlant de tous ces avantages on pourrait croire que ce moyen pourrait développer les cerveaux et qu’ils pourraient atteindre un taux très élevé de savoir et de savoir faire dans un moment très restreint. Mais la réalité dévoile le contraire, les jeunes passent plus de temps sur les sites de rencontres et tous les moyens sont bons pour trouver ce qu’on recherche, que ce soit par les vidéos ou par les photos. Les logiciels développent leurs techniques de jour en jour et les jeunes consacrent la majorité de leur temps à les découvrir. Des logiciels qui ne mènent à rien de constructif et qui ont parfois comme but de manipuler et de torturer les mentalités des jeunes.
Nous pourrons alors constater qu’il nous est indispensable de réagir face à cette boule d’énergie qui ne cesse de tourmenter les esprits. Aux parents d’abord, essayer de trouver plus de temps pour vos enfants, communiquez avec eux, surfer avec eux et limitez leur accès à internet quand ils sont seuls, surtout pour les plus jeunes, car la base de l’éducation commence par l’enfance et l’enfant sera plus attentif au discours de ces parents, et fera tous ce qu’ils demanderont. Cela n’est pas toujours évident, mais il y a toujours un moyen pour y parvenir, que ce soit par la lecture des ouvrages, des revues ou par l’audiovisuel, tous les moyens sont bons pour s’instruire et investir pour enrichir son savoir faire au niveau éducatif. Ensuite, il y a les jeunes adolescents, c’est l’âge le plus difficile à gérer et donc, la seule façon pour y parvenir est d’occuper leur temps libre en leur proposant des activités culturelles et sportives, et en les intégrant dans le monde associatif pour qu’ils soient conscients de la chance qu’ils ont d’avoir des parents qui les soutiennent pour réussir dans leur vie. Enfin, ne surtout pas voir son fils comme un nullard, même s’il est faible dans ses études, car cette technologie a pris part dans cette dégradation et donc il faut plutôt faire son possible pour l’aider à surpasser sa faiblesse et son désintérêt, en lui proposant ainsi des sites qui contribueront à son amélioration et qui développeront chez lui un nouveau sens de la découverte.
1 Comment
Les adultes aussi et même les ont tendance à apprendre l internet. Ceci étant dit, c est la nouvelle religion du monde entier.