L’EXCLUSION D’UN ELEVE SYNONYME D’ECHEC?UN MAL NECESSAIRE? NECESSAIRE
La décision d’exclusion d’un élève d’un cours ne peut être prise que si son comportement est inadapté, entrave le bon déroulement de cours,de l’activité scolaire.Elle doit être prise en fonction de l’intérêt général et pour assurer la continuité normale des activités de la classe.Il faut qu’elle soit ponctuelle et demeure exceptionnelle pour ne pas priver l’apprenant de son droit à l’éducation à la formation et pour éviter de contribuer à son échec scolaire .Elle doit être le dernier recours pour un ensignant ou un établissement lorsque la ligne rouge est franchie, après avoir épuisé toutes les méthodes pédagogiques. Il ne faut pas en abuser pour résoudre des cas d’indiscipline et l’utiliser comme un moyen pour sortir le plus vite possible de l’impasse sans penser, calculer, évaluer les dégâts, les préjudices qu’elle pourrait causer,Il serait souhaitable de n’y avoir recours que rarement,exceptionnellement pour ne pas favoriser l’abondan scolaire .En excluant on ne fait que rejeter ailleurs les problèmes,les difficultés qui se multiplient et s’aggravent tant pour l’élève que pour la société.L’exclusion ponctuelle ou temporaire ne doit être prise que si le comportement de l’apprenant gêne le bon déroulement du cours,s’il apporte atteinte aux autres élèves et transgresse,viole le réglement intérieur,s’il y a répétitivité d’une mauvaie action,d’un manquement.Elle doit s’accompagner d’une prise en charge de l’apprenant pour lui assurer ,garantir la poursuite de la scolarisation et faciliter sa réintégration et doit faire l’objet d’un suivi éducatif.Les modalités les procédés de l’application de l’exclusion ponctuelle, temporaire,définitive doivent être annoncés dans le réglement intérieur de l’établissement.
Il importe de rappeler que la punition scolaire est différente de la sanction disciplinaire, que toute punition, exclusion ponctuelle doit donner lieu à une information écrite au conseiller principal,au surveillant général, ainsi qu’au chef de l’établissement.Il s’agit d’une décision qui relève de la responsabilité professionnelle de l’enseignant.La répétitivité de l’exclusion est déconseillée risque de perturber la scolarisation de l’élève et causer son échec scolaire,son abandon scolaire.Il convient de souligner que l’exclusion ponctuelle d’un apprenant d’un ou de plusieurs cours à titre de punition prise par l’enseignant ou la direction systématiquement répétée ou pour plusieurs jours consécutifs est une infraction au code de l’éducation et s’apprenterait à une sanction que seule le conseil de discipline est habileté compétent de décider.L’enseignant ne peut se substituer au conseil de discipline et ne peut exiger à priori une sanction particulière.Les punitions scolaires concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves et aux perturbations ponctuelles de la classe des cours, de l’établissement . Elles sont les réponses immédiates aux faits d’indiscipline et sont prononcées,prises par l’enseignant ou le personnel compétente. Elles necessitent un dialogue entre l’enseignant et les responsables de l’élève.Les punitions scolaires doivent s’inscrire dans une démarche éducative.Ce sont des mesures d’ordre intérieur .Les sanctions scolaires sont différentes des punitions. Elles sont prononcées par le conseil de discipline et inscrites dans le dossier administratif de l’élève.Elles concernent les atteintes aux personnes ou aux biens ainsi des manquements graves,répétées aux obligations de l’élève.
3 Comments
Merci énormément pour ces éclaircissements mais le nombre des élèves qui sont exclus est largement négligeable par rapport à celui de ceux qui abandonnent!
en théorie c’est facile de dire ces choses; le pratique c’est toute la différence,
Là où la délinquance est un bienfait, c’est de la folie d’être sage.
excusez je suis certes de l’administration , et j’ai été prof. mais il ya des comportements de quelques uns mes chers collègues qui dépassent les bornes: renvoyer un élève de la séance des svt parce qu’il n’a pas de crayon, renvoyer 13élèves de la séance de HG parce qu’ils n’ont pas de papier millimétré, renvoyer 21 élèves de l’anglais parce qu’ils n’ont pas fait l’exercice sollicité la veille, renvoyer 25 élèves parce qu’ils n’ont pas de roman.croyez les chiffres que j’ai cité sont réels et ça s’est passé sous mes yeux. que doit faire un surveillant dans ces cas? les chasser de l’établissement un jour ou deux ou convoquer leurs parents ? par expérience juste 5% des parents convoqués répondent , les autres !!!!. il y a en contre parti des collègues qui savent bien gérer de telles situations . je crois que la gestion de ces cas fait parti de la compétence du corps enseignant dont la fonction dépasse le fait de donner l’information .