L’activité associative une nécessité absolue pour un épanouissement personnel assuré
Dés notre naissance, nos parents nous apprennent à aider autrui, à partager et à soutenir les démunis. Des qualités sur lesquelles chaque être humain se base pour développer son côté humaniste. Ainsi plus la personne grandit, plus elle se rend compte que le sens d’entraide et de partage devient une évidence quotidienne sans laquelle elle ne peut vivre sainement. Cependant tous les gens n’ont pas ces qualités et n’ont pas toujours le temps pour s’adhérer à des organismes ou à participer à la réalisation des actions caritatives. Contribuer à améliorer le niveau de vie des autres en réalisant des projets sociaux n’est pas donné à tous. On peut citer deux catégories ; il y a celle qui est motivé à l’idée de remplir son temps libre par des actions de bienfaisance et se mobilise à chaque fois qu’il lui est possible et il y a la 2ème catégorie qui n’a jamais cherché à aider autrui et qui n’est pas du tout motivé pour contribuer à la réalisation d’un projet quelconque. Une catégorie qui n’a aucun sens de l’entraide ni de la solidarité, qui ne suit que son propre profit et qui n’est sensible à aucune situation de précarité. Actuellement notre pays est en voie de développement et il a besoin de vrais citoyens pour contribuer à son développement. Une contribution qui apporterait autant de bien pour le citoyen actif que pour la population cible en besoin. Un épanouissement partagé et un développement durable assuré.
Dans notre religion, notre prophète nous incite continuellement à aider autrui et à aimer pour son frère ce qu’on aime pour soi même. Et si notre prophète insiste tant sur cela, c’est qu’il sait pertinemment ce que peut apporter cet acte de noblesse à l’être et à son esprit. Au milieu de ce stress quotidien vécu entre la vie professionnelle et familiale, on se rend compte que notre âme a grand besoin de paix intérieure et d’une vie sereine qui nous permet de garder un équilibre entre les deux vies personnelle et professionnelle portant sur son épaule la responsabilité d’offrir le bonheur à son entourage et aux personnes en besoin de soutien. On vit dans un monde où tous les moyens sont bons pour gagner sa vie et où la vie décente est indissociée à l’abondance de l’argent. Certes la vie devient difficile, mais pas au point de dépasser ses limites pour en avoir plus. On oublie que l’argent facile ne fait que le malheur de la personne. En omettant ses principes et en tournant le dos à sa religion, la personne devient une âme vide de bons sens, vide de foi en Dieu et qui ne s’intéresse qu’à la satisfaction de ses besoins matériels. On travaille plus comme il le faut, on dirige plus avec transparence et l’égalité des chances est de plus en plus absente. La corruption est devenue une évidence qu’on affronte quotidiennement partout où on va. On ne cherche plus à satisfaire notre âme et répondre aux attentes de Dieu. On vit plutôt pour satisfaire nos désirs matériels qui procurent un bonheur déguisé de mauvais sens et d’une hypocrisie de principes sans fin. Cela dit on ne peut nier que le secteur associatif se développe de plus en plus et contribue chaque année à sortir des familles démunies de leur cocon de précarité. Un effort qui ne peut se concrétiser sans l’aide de différentes parties prenantes qui comprennent en plus des organismes sociaux étatiques, les fonds octroyés par des donateurs particuliers.
Ils sont nombreux et sont toujours prêts à participer à la réalisation des projets sociaux parfois qui sont de grande ampleur. Des personnes actives qui ont compris que la vie ne se limite pas à la satisfaction personnel mais plutôt à la satisfaction d’autrui en l’aidant à avoir une vie décente car c’est en faisant cela quand trouvera la clé du bonheur et c’est ainsi qu’on ressentira une paix intérieure et qu’on vivra dans un bonheur absolu.
1 Comment
Ce geste associatif nous manque beaucoup à Oujda mais peut etre il est à son début , les associations sont centrées seulement en ville alors que les pauvres sont dans le rural .Je croix qu’il faut des équipes mobiles pour ces pauvres marocains .