Home»International»LA CONSCIENCE INCONSCIENTE

LA CONSCIENCE INCONSCIENTE

1
Shares
PinterestGoogle+

L’objectif de cet article est de donner une vision réflexive autour d’un trésor humain. Un trésor incontestablement incontesté que tristement l’homme ne sait comment le mettre en marche : le cerveau. Les études pionnières réalisées entre autres, en Amérique du Nord et en Italie, ne seront nullement pas l’idée principale décelée hic et nunc, car cela ne relève ni de ma spécialité, ni de mes intérêts!

Dans son ouvrage intitulé « L’autre moi-même », Antonio Damasio a traité prodigieusement de la question du cerveau, de la conscience et des émotions. Or, les trois notions font florès puisqu’elles revêtent d’une importance cruciale dans la vie de tout un chacun. Elles sont la source d’innombrables changements.

Le temps actuel en est par excellence la preuve. Une masse de gens amplifie(nt) des choses périphériques, des banalités pour créer consciemment ou inconsciemment ruine, désordre et anarchie. Cette masse ne se donne pas un moment de réflexion sur son devenir. Elle ne pense pas plus loin que le bout de son nez ! Dotée d’une Conscience, elle est Inconsciente car guidée, hypnotisée.

La conscience inconsciente ne cesse de ravager ‘’l’esprit’’ humain qui crie dans toutes les directions « Liberté ! ». L’homme dans ce cas serait, pour ma part, un double où se mêlent un sujet qui agit/réagit et un sujet pensant. En d’autres termes, selon les mots de l’auteur sus- mentionné, cet homme manque d’un ‘‘soi’’, comme processus reflétant particulièrement un esprit, un passé et un présent pour n’emprunter à Williams James que cette ‘’branche’’ lucide.

Le « Soi » avec tous ses défauts sera un danger auquel il faut faire attention. Cela n’est pas une affirmation totale d’un rejet de ‘’l’autre moi’’, et n’est non plus un motif pour corroborer l’idée qui postule que l’homme est un loup pour l’homme (selon Plaute et Thomas Hobbes). Mais, c’est une étiquette rouge que l’on colle à l’esprit conscient. On n’arrive jamais à accéder à la pensée des autres, on est toujours à notre égard pour essayer autant que faire se peut d’évaluer l’intention de celui qui parle pour qu’on sache avec laquelle on doit lui répondre.

A mon sens, la peur d’autrui considéré mystérieux, sans parler des naïfs, existe toujours d’où l’Hypocrisie sociale jugée par excès légitime ; Ce fléau beaucoup répandu dans notre société, a pour emblème le bien-être. L’individu citoyen met en amont son apparence trompeuse, alors que son image intrinsèque est mise en aval, escamotée.

S’ajoute Les paroles qui malheureusement ne s’envolent plus, mais elles sont devenues actuellement le théâtre d’une guerre sanglante (quoiqu’elle soit vide de sens). Les paroles est un ‘’labyrinthe’’ qui nous dévie du droit chemin du fait qu’il insiste sur le conflit, les soulèvements ; bref, sur un refus de la réalité. Un tel raisonnement réducteur ne saura nous guider vers notre devise qui est avant tout à ALLAH et pour LUI. Sur ce sujet ALLAH Dit : (Et qui profère plus belle paroles que celui qui appelle à ALAH, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des musulmans ») (Les Versets détaillés, 33)/

ومن أحسن قولا ممن دعا إلى الله وعمل صالحا وقال إنني من المسلمين(سورة فصلت33 الاية)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *