Home»Enseignement»Dsl…c pas le bon num !

Dsl…c pas le bon num !

0
Shares
PinterestGoogle+

Ma visite impromptue m’impose une interrogation majeure : suis- je resté en deçà de la connotation du ‘’SMS’’ reçu ? Si c’est le cas, ma parole sera billevesée et mes mots seront tirés à hue et à dia !
Je ne puis bifurquer vers une autre voie, la  « nôtre » me sied à merveille, car elle joue son rôle sempiternellement ; un rôle tantôt dissimulateur de sens, tantôt sensibilisateur.  Quant à son vaste horizon, je ne puis en déguerpir. Mon éclipse étant un ajournement « justifié », mon retour, quant à lui, tire au clair les « sms » envoyés de par un certain émetteur. Celui-ci a envenimé le terrain du « sou9 » et l’avait détourné de sa voie habituelle, ancestrale. L’émetteur tirera à sa fin, veulent certains ! SOS à cet « SMS» !
Un « sms » se doit de flamboyer comme le diamant, un « sms » est  un type de mets qui s’achète sans relâche et se consomme avec une fierté inouïe. Dans son vrai sens, Il ne contient ni d’ « objets » enchevêtrés, ni d « éléments » outrepassant la bienséance. Les produits de Monsieur ESSAHLAOUI Mohammed comme beaucoup d’autres sont l’exemple type d’un objet tiré à quatre épingles.
Montrer de quel bois on se chauffe dans un tel « sou9 », et à la manière des « nobles », serait une valeur, une plus-value qui tisse un fil d’un prolongement éthique, culturel…cultuel. Un « sms » « sou9ien, soit-il » , a pour dessein d’informer de manière non incongrue, d’instruire, de former et d’EDUQUER. Or, c’est une extériorisation de certaines visions antérieures. Il se met dans un lieu où se rassemblent des phrases, des mots, des lettres qui font preuve d’harmonie, de musicalité, de volupté, de souplesse, JAMAIS de véhémence dans la « francofanfaronnade »  ou l’ « arabofanfaronnade »,  ai-je appris des mon bas âge. Néanmoins, « Le cœur a ses raisons que la raison ignore », énonçait Blaise Pascal ; de cette citation je retiens le mot « raison » qui doit être mis au premier plan afin d’éviter tant que possible l’inattendu…

Ainsi, « On peut connaître tout excepté soi-même », disait Sthenda(Henri Beyle,dit). C’est juste dans la mesure où l’on voit l’autre sans pour autant se voir. Quant à moi, faisant mon mea culpa je vous déclare que je me perds des fois quand je me creuse la cervelle afin d’instaurer toutes les interprétations possibles vis-à-vis d’un phénomène quelconque, car il y aura toujours une part de vérité escamotée : N’avions-nous pas dit que tout Homme est dissimulateur ? Une raison pour laquelle je tire ma révérence au lieu de jaser comme une pie.
Bien à vous !
HAMDAOUI Jawad (professeur débutant)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. fatine
    22/03/2013 at 00:06

    salam wa rahatou alah,
    j’ai vraiment beaucoup aimé votre style d’écriture, c’est différent des autres styles de narration. vous ferez certainement un bon professeur.

  2. HAMDAOUI Jawad
    22/03/2013 at 00:49

    Erratum: afin d’éviter tant que possible des réactions inattendues…

  3. Mhammed Alem
    22/03/2013 at 12:58

    Très bel exercice de style.
    Une fraîcheur à préserver.

  4. BIJMEN MOHAMMED
    23/03/2013 at 16:52

    Je ne suis pas derrière une boulle de cristal , mais je vois clairement que j’ais devant mois
    Un enseignant qui donne et qui donnera beaucoup à ses élèves . Monsieur JAWAD vous portez bien votre nom ( Jada yajoudou fahowwa JAWAD ) . Vous avez – certainement – fait le bon choix du métier car notre système éducatif a besoin de vos semblables pour avancer , et je ne peux que vous en féliciter. Au plaisir de vous lire dans d’autres articles .

  5. Jawad HAMDAOUI
    24/03/2013 at 21:08

    Je vous remercie(MM.ALEM, BIJMEN et Mlle Fatine).
    Vos encouragements me consolent.
    Le fait d’avoir une place au soleil m’exhorte à me creuser la cervelle.
    Soyez sûr, Monsieur Alem, que votre consigne ne sera mangée!

    Bien à vous!

  6. Aouina Aissam
    24/03/2013 at 22:22

    je salue ton âme poétique, et surtout ne lâche plus ta plume!

  7. Mhammed Alem
    25/03/2013 at 15:11

    « conseil » -sachant que les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs… »attendus »-…
    Reste sur cette voie de la lumière à quêter et continue à mobiliser ta grande maîtrise du verbe…la phrase, tu sauras la domestiquer, j’en suis certain.
    Bien à toi, fils

  8. BENALLAH Mohamed_Administrateur
    26/03/2013 at 10:47

    Une belle démonstration ssi Jawad, je te l’avais dit, il ne faut pas hésiter devant une feuille vierge à l’écran, un clavier qui se donne généreusement quand des idées, des mots… « bourdonnent » dans ta tête…j’ai tout le plaisir de te lire et j’accueillerai avec toute l’attention qu’il faut « tes rejetons »…continue, les grands écrivains…penseurs sont passés par là. Mes vifs remerciements à l’équipe oujdacity d’avoir crée ce carrefour de retrouvailles.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *