Home»Enseignement»Plusieurs contraintes,défis conditionnent la pratique de la pédagpogie de l’intégration la réforme de l’école.

Plusieurs contraintes,défis conditionnent la pratique de la pédagpogie de l’intégration la réforme de l’école.

0
Shares
PinterestGoogle+

     Certes la pédagogie de l’intégration est une autre manière de faire ,une nouvelle pédagogie qui vise le développement des compétences de l’apprenant en l’impliquant davantage,en lui permettant la prise en charge de son apprentissage,de sa qualité de son évolution en le dotant de ressouces et capcités qu’il doit mobiliser, rassembler,organiser,mettre en oeuvre et réinvestir afin de développer ses compétences et pouvoir résoudre les  différentes situations de la vie  .Cependant  plusieurs défis,conraintes conditionnent la pratique de cette pédagogie qui se veut ambitieuse  et prétend  remédier aux problèmes, aux difficultés d’apprentissage que rencontrent la majorité des apprenants,à la régression du niveau,au désintéressement, aux lacunes et favoriser le développement des compétence et la réalisation des objectifs attendus. Pour que la pratique de cette pédagogie se fasse,se réalise il faut lui assurer les conditions necessaires:l’adhésion des enseignants, des éducateurs ,le changement de l’adaptation des pratiques  qu’exige cette maniére de faire, les conditions matériels, locaux suffisants ,effectif réduits, recours au aux technologies de l’information:apprendre à l’apprenant l’utiisation de l’informatique, la prise en considération des changements institutionnels,économiques,sociaux ,culturels survenus dans le pays ces dernières années lesquels véhiculent les valeurs de la tolérance ,du dialogue, du respect ,de la citoynneté,de la démocratie, la bonne gestion du temps,le bon choix des ressources,la motivation de l’apprenant.L’enseignement  doit répondre aux besoins de la société: qualification,formation à la vie active,garantir l’égalité des chances.

La pédagogie de l’intégration ne sera efficace et bénéfique que si elle  est bien pratiqueé.Elle doit viser la qualification,la formation de l’apprenant à résoudre des différentes et nouvelles situations et à créer son emploi.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. MEKKI KACEMI-INSPECTEUR
    22/09/2011 at 15:57

    En tant que pédagogue, et après tant d’années d’expérience dans le cadre de l’approche par les compétences de base et son implantation à travers la pé dagogie de l’intégration, je permettrais de vous affirmer, monsieur Ellouchi, que le fond du problème réside dans le fait que les administrateurs tiennent à faire les choses à leur manière, et associent trop peu les pédagogues. C’est d’ailleurs ce qui explique l’absence des conditions indispensables pour la réussite de la dite pédagogie. Et c’est non pas qu’on se taisent comme pédagogues ; c’est tout simplement que Messieurs les administrateurs ne voudraient rien savoir. C’est bel et bien une forme de bureaucratie éducationnelle. De surcroit, quand les choses ne vont pas comme prévues, ce sont nous les pédagogues et hommes du terrain qui sommes pointés du doigt

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *