Home»Correspondants»L’enseignant est-il responsable de la dégradation ,de la régression de la médiocre qualité de l’enseignement?

L’enseignant est-il responsable de la dégradation ,de la régression de la médiocre qualité de l’enseignement?

1
Shares
PinterestGoogle+

                Beaucoup de gens parents d’élèves,associations civiles,responsables ,membres du gouvernement pour des raisons politiques ou sociales ou pour fuire ,dégager toute responsabilité et toute implicatioin dans la baisse du niveau,de la dégration , de la médoicre qualité de l’enseignement incombent et  portent toute la responsabilité à l’enseignant  qu’ils ne cessent de le prendre pour le responsable de tous les maux , de tous les problèmes  que connait de l’enseignement  lesquels se sont accumulés et se sont accentués avec le temps à cause des enjeux politiques,de la politisation des dossiers ,du mauvais choix des politiques ,des programmes , des méthodologies ,des pédagogies et de la gestion qui laisse à désirer ,de la précipitation dans l’adoption de certaines pédagogies qui se sont avérées inadéquates ,inappropriées, inefficaces et qui ont absorbé des sommes colossales, qui n’ont  pas apporté les remèdes efficaces ,et n’ont pas réussi à combler les lacunes et à stopper ,arrêter la dégration,la baisse du niveau dans l’école public et même dans certaines écoles privées qui ne sont pas bien structurées ,encadrées et qui cherchent le profit au détriment de la qualité bien qu’on essaie parfois de donner une bonne impression, une bonne image et faire croire  qu’on y  dispenser un enseignement de qualité .

Il est injuste de  porter,incomber toute la responsabilité à l’enseignant  et omettre ,passer sous silence ,ne pas reconnaitre la part de responsabilité des autres intervenants ,en particulier les  différents gouvernements  et parlements qui se sont succédés et qui n’avaient  pas accorder l’importance nécessaire à la qualité et ont opté pour la quantité et ont négligé la qualité sous l’étiquette ;la contrainte  de la démocratisation de l’enseignement afin de permettre au maximum d’enfants ou à la totalité l’accès à l’enseignement et à la scolarisation.On ne doit pas oublier la part de responsabilité de la société civile, des partis politiques et des syndicats .

Certes l’enseignant a une part de responsabilité et doit l’assumer malgré les  différentes contraintes,l’obligation de respecter les programmes ,la progression ,la méhodologie ,les instructions officielles parfois rigides qui ne laissent pas de liberté  d’action à l’enseignant pour répondre aux différentes situations et  aux besoins urgents des apprenants et user de nouvelles techniques utiles et efficace .

Certains responsables et intervenants pour dégager toute responsabilité n’hésitent pas à la porter et à l’incomber à l’enseignant et à le prendre  ,le considèrer  responsable  de toux les maux et les problèmes de l’enseignement , en particulier la dégradation de la qualité et il devient ainsi le bouc émissaire: une attitude,un jugement injustes précipités ,gratuits pour se redorer le blason , s’épargner toute critique, s’innocenter de toute implication,de toute responsabilité .

L’enseignant est-il le seul responsable ?                                                                                                                             Non .Certes il a et assume une part de responsabilité mais il n’est pas le seul responsable. Tous les intervenants l’enseignant,les autorités compétentes,le ministère de l’éducation nationale et de la formation,le gouvernement ,les éducateurs, l’administration ,la société civile sont responsables et doivent l’assumer et conjuguer les efforts pour relever le défi :améliorer, développer les compétences,les capacités de l’apprenant et améliorer le niveau et la qualité de l’enseignement qui doit répondre aux vrais besoins de l’élève,lui assurer la bonne formation adéquate qui répond aux demandes des sociétés et entreprises en cadres et main d’oeuvre qualifiée, capable de développer ,d’améliorer la productivité et la qualité des produits pour se permettre une concurrence,une part acceptable ,prometteuse des marchés internationaux et réaliser des profits qui seront réinvestis pour créer des emplois et  de la richesse .

Faut-il rappeler que le devoir  d’améliorer la qualité de l’enseignement et assurer une formation solide et adéquate,à l’élève marocain est un devoir national ,la  responsabilité de tous les intervenants :le gouvernement,,le ministère de l’éducation nationale et de la formation ,les éducateurs,les enseignants,la société civile ,les parents. Tous doivent déployer et conjuguer les efforts, faire des sacrifices pour améliorer, développer la qualité de l’enseignement et assurer à nos enfants, les hommes de l’avenir une bonne et solide formation et les doter du savoir et du savoir faire indispensables pour qu’ils puissent relever le défi :développer l’économie et l’industrie ,créer,inventer ,réaliser le progrès économique, scientifique et accéder au club des puissances industrielles.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. M.KACEMI
    19/10/2015 at 01:30

    Si on avait un enseignement de bonne qualité,est-ce que les enseignants accepteraient qu’on leur nie leur dans un tel état de choses?

  2. BIJMEN MOHAMMED
    19/10/2015 at 23:38

    Les personnes qui accusent les enseignants comme étant responsables de la dégradation de l’enseignement on la vue ailleurs .Ils sont comme l’autruche : la tête enfouie dans le sable et le derrière bien au vent . Et cela bien sure pour fuir LA REALITE.

  3. Ahmed
    20/10/2015 at 12:00

    des enseignants délabrés, un enseignement délabré: il faut oser dire la vérité en face. Tout le monde est responsable. S’il est vrai que les enseignants ne sont pas responsables de la carte scolaire; leur niveau reste bas, très bas et la plupart d’entre eux ont vieilli.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *