Home»Débats»Arrêtons de culpabiliser l’enseignant et de lui incomber toute la responsabilité de l’échec de l’enseignement et de l’apprentissage.

Arrêtons de culpabiliser l’enseignant et de lui incomber toute la responsabilité de l’échec de l’enseignement et de l’apprentissage.

0
Shares
PinterestGoogle+

    Les attaques verbales et physiques contre les enseignants ont pris un volume inquiétant,des proportions alarmantes,L’enseignant est tenu pour responsable de l’échec de l’opération enseignement apprentissage. Beaucoup de citoyens, de responsables pour dégager toute implication,responsabilité dans la dégradation,le recul,la régression du niveau ,de la qualité de l’enseignement trouvent un bouc émissaire à qui ils incombent la responsabilité,et le tiennnent pour responsable de la démotivation ,du désintéressment, ,de la baisse du niveau des élèves de l’échec scolaire, de tous les maux que connait l’enseignement lesquels se sont accumulés et se sont accentués  d’une année à l’autre , à cause des changements répétés,brusques,irréfléchis des pédagogies, des techniques,des politiques importées qui se sont avérées inéfficaces  peu bénéfiques et inappropriées.

Il faut reconnaître que la surenchère ,le populisme politique de certains partis,  responsables ,l’abandon,l’indifférence de certains parents,la dévalorisation de l’opération enseignement public par des citoyens inconscients ,la paresse de certains enseignants démotivés sont  responsables des problèmes,des difficultés qui rongent l’enseignement et qui sont à l’origine de la baisse du niveau, de la dégradation de la qualité; de la démotivation,.On a beau essayé plusieurs techniques ,pédagogies importées ,plans d’urgence, réformes sans succès.          On doit admettre que tous les intervenants,en premier lieu les responsables qui dictent les conditions,imposent les programmes,les pédagogies ,les méthodolgies souvent importées et recommandées pafois par des instances étrangères qui ignorent les vrais problèmes,l’environnement socio,économiques et culturelles du pays et qui ne déploient aucun effort pour les adapter ,et les évaluer Les parents, les enseignants ,les associations ont leur part de responsabilité dans la dégradation de la qualité ,la régression,la chute du niveau,la démotivation et l’échec scolaire, mais l’improvisation,le manque de stratégie,de planification scientifique,de recherche pédagogique et méthodolgique,les politiques précipitées, copiées,empruntées, conseillées par des étrangers  à qui parfois on accorde plus de confiance; qu’on prend pour des remèdes efficaces ,des solutions adéquates,appropriées qui s’avèrent quelques peu de temps après leur adoption  inéfficaces,peu bénéfiques,inappropriés  à cause de l’absence des conditions requises ;manque du matériel didactique, des locaux, la surchage des salles de cours ,l’effectif élevé,les programmes surchargés , inappropriés qui ne répondent pas aux vrais besoins de la vie active, qui n’assurent pas une bonne formation aux exigences de l’économie du marché sont les principales causes auxquelles il est urgent de remédier.

Les programmes,les pédagogies,les méthdologies doivent  accorder plus d’importance à l’apprentissage,à l’implication de l’élève;au développement de l’intelligence ,de la créativité,de l »imagination ,de la prise en charge de l’apprentissage par l’apprenant  lui même.Il faut aussi revaloriser  l’enseignaement ,améliorer les conditions de travail des enseignants,de l »apprentissage des apprenants,créer des structures de soutien,d’accompagnement pour les élèves en difficultés et leur permettre de vaincre les obstacles,les problèmes qui entravent leur scolarité.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

10 Comments

  1. Sbai abdelkarim
    24/12/2014 at 18:26

    Il existe mr Ayouchi des ensegnants materialistes qui ont vendu leur conscience professionnelle moin cher pour participer a l echec scolaire.Imaginez quelqu un qui travaille 6 heures par semaine ds le publique et 16 autres ds le prive !le salaire se double et le pauvre eleve se redouble…………….
    .

  2. enseignante au primaire
    24/12/2014 at 23:13

    A mr sebai
    De prime abord, ne generalisez pas votre jugement, car il y a les enseignannts, enseignantes qui travaillent en silence et efficacement aussi. Il y a des enseignants / enseignantes qui ne cessent de defendre leurs enfants/ eleves en envoyant a plusieurs reprises des rapports sur la situation alarmante des classes, sur les difficultes que leur eleves rencontrent, il y en a meme ceux qui individualisent les apprentissages et aident les apprenants par leurs propres moyens , et qui s’isolent de leurs collegues par ce qu ils n acceptent pas leur materialisme. Et ceux monsieur Sebai vous ne les voyez pas par ce qu. Ils travaillent en silence et vous ne les verrez pas par ce que les mediqs et le ministere les ignorent ou font semblant de les ignorez. Et ces enseignants / enseignantes finissent par s ettouffer dans une societe dont les. Acteurs quoiqu ils soient cultives ne possedent ni l objectivite ni les moyens de communiquer et de coexister . Je prie Dieu d exaucer mon reve: aller enseigner la ou les gens respectent vraiment les competences et ne les negligent pas , la ou les budgets et les projets pedagogiques sont vraiment respectes.

    Merci pour l auteur de l article qui ,de bons sens, a su devoile les profondes failles du systeme educatif.

    NB : le clavier de mon.portable ne contient pas d accents .

  3. prof
    24/12/2014 at 23:58

    a monsieur sbai ;a chaque fois je remarque que tu sautes sur les articles publiés par oujdacity relatifs a l enseignant pour l inculper et lui attribuer les pires injures.;or si c est vrai toi aussi tu n en fais pas exception;et tu sais de quoi je parle ton passé est connu par tous les collègues avec qui tu travailles comme tu as exercé ;tu travailles comme samsar de voitures,tu vendais pendant l été la menthe a saidia;quant faisais la navette a l aioun tu travaillais comme khataf de places,l été tu travailles également comme mécanicien et la liste est longue..je prie a oujdacity de publier comme vous avez accepter de lui publier des commentaires ou il s attaque aux enseignants; par principe d égalité et de démocratie..

  4. enseignant a OUED EL HIMER
    25/12/2014 at 18:38

    Lah yra7mak ya Jalloul

  5. Sbai Abdelkarim
    25/12/2014 at 19:01

    A mr le prof qui n a pas eu le courage de mentioner son nom correctement!je ne saute pas sur les articles publies par OujdaCity mais c est mon site prefere.Je sais bien que tu es un enseignant au college Ouedelhimer et tu fais partie de la clique Des draculas(massassi dima2),des enseignants spectres qui dorment en classe pour epargner leurs efforts au prive!tu devrais avoir froid aux yeux!Moi je ne peux pas vendre mon silence au depent de l ineteret des eleves demunis qui n ont personne pour les defendre,sauf le bon dieu.Je jure devant dieu que plusieurs eleves ne savent pas conjuger le verbe etre au present!Je suis ,tu as……..c est honteux.alors prepares toi pour lire d autres articles qui vont devoiler les grandes failles voire meme les actes inhumains et impardonables dont les eleves sont victimes.alors tiens le coup on vas decoller et montre toi comme je le fais..KON SBA W KOLNI.Priere de publier par principe d egalite MERCI OUJDACITY

  6. Bekkay kebir
    26/12/2014 at 00:12

    Mr Elouchi de grace cessez ce blabla sterile et regardez la verite en face.Les vrais enseignants n existent plus! Nous sommes en presence de marchants,de courtiers,de fourbes , de busnismans et de personnes d une totale incompetance non dignes de la tache qu ils exercent ni plus ni moins. On incombe la faute aux programmes, aux techniques pedagogogiques,a l insuffisance du materil, aux classes surchargees,foutaise! Revenez cher monsieur aux annees 50 et 60 et dites moi quel etait leur programme,leurs conditions de travail,leur materiel pedagogique et que gagnaient les pauvres enseignants. En pourtant le niveau des eleves rivalisait avec celui des ecoles francaises ,les grandes personnalites ainsi que les piliers du pays etaient les laureats de nos lycees. Pourquoi? C est simple les nationaux avait ce sens du patriotisme et les trangers fussent-ils francais,chretiens,juifs,americains,polonais,egyptiens,algeriens ou autres tous etaint guides par cette vertu qui est la conscience professionnelle,helas absente et ignorees chez les la grande majorite des enseignants actuels qui ne sont guides qui par le profit,qui par le vice. Quand monsieur Parrachini nous distribuait les polycopies gratuitement en 1961 ,nos eminents professeurs de fac vous les font payer contre votre signature pour sanctionner ceux qui n ont pas paye les droits d auteur ! comme si c etait lui qui avait « pondu«  le cours !!! Quand aux cours de soutien toutes matieres sont a l ordre du jour et gare a celui qui n assume pas . Que ce soit en groupe ou en prive votre moyenne est garantie avec meme un petit bonus! et tanpis si le jour de l examen il n aura rien compris. Et dire que monsieur Benkhouja nous obligeaient a venir tous les dimanches matin pour des seances de soutien sans recevoir un sou. Et maintenant vous nous parlez de motivation! Analysez par vous meme et trouvez ou est la faille Bekkay un parent d eleve

  7. M.k- acteur pédagogiquee
    26/12/2014 at 00:14

    Il serait certainement illogique d’incomber à l’enseignant l’entière responsabilité de l’échec que connait notre enseignement et qui ne fait que s’approfondir. Cependant, il est aussi certain que celui-ci a sa bonne part de responsabilité et qui est due à deux choses : la pratique excessive des heures supplémentaires et, dans pas mal de cas, les absences fréquentes qui paraissent être en corrélation avec ces heures. Il va sans dire que les professeurs qui ne donnent des cours spéciaux ou même les donnent dans le cadre de la loi et n’ont font pas un moyen d’enrichissement ne sont pas concernés ici ; et que ceux-ci savent que la société civile leur tire chapeau.
    Concernant Mr Sbai, et sans discuter sa position, il y a une chose que je pourrais avancer à son propos, étant donné ma connaissance de l’homme ; C’est bel et bien quelqu’un de conscience. Dieu sait que ce n’est pas de la courtoisie

  8. Mohammed ELOUCHI
    26/12/2014 at 14:15

    Monsieur Bekkey,tout d’abord permettez-moi de vous rappeler que l’une des principales conditions du dialogue est le respect mutuel,réciproque des interlocuteurs et des récepteurs, l’utilisation d’un langage correct ,respectueux tolérant. On devrait s’abstenir de dénigrer autrui ,d’avancer des prétentions ,de d’ s’attribuer,de s’arroger toute la vérité ,prétendre disposer,posséder la clairvoyance,les connaissances ,le savoir, toutes les compétences,le bon sens et tenir un discours dévalorisant,intolérant .Monsieur Bekkey vous qualifiez ma modeste analyse des problèmes que connait l’enseignement et apprentissage de » blabla » ce qui est un jugement dévalorisant,un discours irrespectueux ,un propos malveillant qu’il faut à éviter,s’abstenir d’utiliser .Si vous jugez,considérez le point de vue,la modeste analyse d’autrui du blabla c’est que vous croyez que vous êtes le seul qui détient la vérité,la raison ,que les autres qui ne partagent pas vos idées ont tort et méritent d’être taxés de « baratineur ».Je vous rappelle que personne ne détient ,ne possède,toute la vérité absolue, avoir toujours raison.On peut avoir parfois raison comme avoir tort.Vous croyez que tous les maux dont souffre l’enseignement et l’apprentissage est le produit,le résultat de l’inconscience,de la faute,de la paresse,de la maladresse,du manquement de l’enseignant à son devoir et vous passez sous silence,ou vous ignorez les autres causes telles que les problèmes environnementaux :familiaux,socio-économiques,les conditions d’apprentissage,les programmes inappropriés,les failles dans les pédagogies,les méthodologies,les politiques ,la dévalorisation de certains parents de l’opération enseignement apprentissage,du manque du contrôle,de soutien des parents à leurs enfants.Ne croyez-vous que vous généralisiez en ,en culpabilisant, incombant toute la responsabilité de la baisse du niveau,de la médiocre qualité de l’enseignement,de la démotivation à tous les enseignants sans exception ? Ne doit-on pas traiter,aborder,dialoguez avec objectivité et reconnaître que l’enseignement apprentissage connait des problèmes institutionnels,d’infrastructure,de manque de matériel didactique,de moyens ,de crédits, de programmes inadéquats,inappropriés qui n’assurent pas ,ne garantissent pas une formation solide à la vie active,qui ne répondent pas aux besoins du marché de l’emploi.Vous m’avez invité à revenir aux années cinquante ou soixante , époque révolue qui diffère de celle d’aujourd’hui,période caractérisée par l’amour de l’école,d’apprendre,de s’instruire de se former de lire .Les élèves à cette époque aimaient l’école,apprendre,s’instruire,lire malgré les conditions peu favorables,la vie modeste,le revenu faible de la majorité des parents,les infrastructures insuffisants … Prétendiez_vous le contraire? Autrefois les élèves étaient respectueux, polis ,avaient très peur de l’enseignant,certains d’entre eux urinaient dans leur leur pantalon de peur de la violence de quelques enseignants,les parents étaient toujours du côté de l’enseignant.Ils l’épaulent ,le respectent,pas comme aujourd’hui, on gâte trop l’enfant et on l’encourage à devenir démotivé en le défendant à tort ou à travers,en dénigrant l’enseignant tout simplement parce qu’il recommande à l’élève de faire son devoir,à s’impliquer à apprendre ,à apporter ses affaires,à arrêter de déranger,d’entraver le déroulement normal des cours et qui refuse de respecter le règlement intérieur et qui ne trouve aucune gêne à accuser son enseignant de toutes les bavures pour faire du chantage… Des élèves autrefois quittèrent l’école à cause de la violence de certains enseignants .Vous parlez des années soixante ,période où les moyens de distraction,de loisir étaient limités: le cinéma,le théâtre,les « romans « les bandes dessinées qu’on appelait les « artistes » qu’on achète,qu’on vend et qu’on échange près du cinéma Vox à Oujda ou à l’ancienne ‘Joutia » marché aux puces A cette époque il n’y avait pas de télévision en couleur,de jeux vidéo,de téléphone portable ,de smartphone,d’internet,de publicité …le mode de vie était simple,les élèves aimaient apprendre ,s’instruire, et prennent leur apprentissage au sérieux. vous ignorez les vrais causes,les problèmes dont souffre l’école aujourd’hui ou vous avez un compte à régler ,ou c’est une vengeance gratuite. Visitez les collèges et lycées et vous allez vous rendre compte des vrais problèmes que vous essayez d’ignorez.Autrefois on n’agressait pas ,on violentait pas son professeur ,on le respectait,on le valorisait pas comme aujourd’hui…

  9. parents d eleves
    28/12/2014 at 23:42

    voila la majorité des pros ont arrêté de donner des cours supplémentaires.la question qui se pose est ce que la note ministérielle a réalisé son but a savoir donner et équilibrer les chances pour tous les élèves ;la réponse est bien sur NON car tout simplement les élèves issus de classes favorisées auront toujours plus de chances de décrocher de bonnes moyennes et accéder aux être sélectionnés pour accéder aux grandes écoles car ou bien ils étudient dans des établissements privés ou on gonfle les notes ou ils ont les moyens de d adonner a des cours privés a domicile et avec même un montant élevé;donc en fait cette note ministérielle n a fait que creuser l écart entre les fils des classes moyennes et ceux des autres aisées.a mon sens et dans le même esprit de la note ministérielle il faut juste interdire aux pros de donner des cours supplémentaires a leurs propres élèves ainsi aucun prof ne peut faire pression sur les élèves ou favoriser certains au depend d autres.

  10. Observateur
    29/12/2014 at 02:23

    Quand le travail de classe à l’école publique serait de nouveau entamé comme du, nos élèves n’éprouveraient généralement pas le besoin pour les heures supplémentaires.D’ailleurs,lorsque notre enseignement était à son top niveau, il n’y avait pas d’heures supplémentaires payantes.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *