La Boîte à Merveilles de Séfrioui: la solitude du narrateur
Le chapitre premier de la Boîte à Merveilles s’attarde longuement sur le thème de la solitude de Sidi Mohammed en sa qualité de narrateur .Le mot revient souvent surtout au début de l’œuvre :
– ‘’Je songe à ma solitude’’ (page 3) ;
-‘’Ma solitude ne date pas d’hier’’ (page3) ;
-‘’A six ans, j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur’’ (page 6)
– ‘’Je n’étais ni heureux, ni malheureux. J’étais un enfant seul’’ (page6)
-‘’ En attendant, j’étais seul au milieu d’un grouillement de têtes rasées, de nez humides…’’ (Page 8).
Il est vrai que Sidi Mohammed le narrateur est un enfant seul au sens large du terme et cette solitude l’a profondément marquée.
Mais sa solitude ne s’arrête pas au chapitre premier, au contraire, elle s’étale pour couvrir tout le roman :
-‘’Je sentis ma solitude devenir lourde à m’étouffer’’ (page 50)
-‘’Hélas ! Déjà, j’étais voué à la solitude’’ (page 65)
-Sidi Mohammed est un enfant unique : il est le premier de sa famille et qui plus est un mâle, né dans une famille où la mère est omniprésente : une mère grincheuse, difficile de caractère et de tempérament changeant. D’un côté, le fils ne quitte jamais le pan du haïk de sa mère auquel il est constamment agrippé et de l’autre, chaque fois que Lalla Zoubida souffre d’un manque matériel ou affectif, elle vide sa bile sur son fils qu’elle traite des noms les plus abjects et les plus dégradants :’’tête de mule’’ ; âne à face de goudron’’ ; chien galeux’’ ;’’ juif sans dignité’’ (page 104). Sont-ce là des marques de tendresse et d’affection d’une mère pour son enfant unique ?
– Il est seul à Dar Chouafa où il n’y a aucun enfant de son âge en dehors de Zineb, une fille qu’il méprise et avec qui il ne peut combler le creux de son existence de jeune garçon de 6 ans. Quand il lui arrive de parler de Zineb, c’est en négatif :
’’ Elle s’appelait Zineb et je ne l’aimais pas ‘’ (page5)
‘’ Cela m’est égal qu’on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j’ai faim !’’(page47
‘’ Une fille aussi bête que Zineb ne peut rien trouver d’amusant dans sa pauvre cervelle’’ (page71)
Leurs jeux, ils ne sont pas nombreux, il faut l’avouer, se terminent presque toujours par des bagarres.
‘’Nous avions réussi à avoir du thé que nous avions transvasé dans une théière de fer-blanc, jouet de Zineb et pour finir nous nous étions battus’’ (page 54).
Il la tient responsable de ses malheurs qu’il lui fait payer :’’ Je lui enfonçai les ongles dans les joues, lui arrachai les cheveux par touffes, lui envoyai de formidables coups de pied dans le ventre.’’ (page97)
L’univers est strictement adulte et à dominante féminine. Au bain maure, dans une atmosphère d’indécence et de nudité féminines, il s’écrie’’ je me sentais plus seul que jamais’’ (page 10).
-Il se sent seul au msid parmi les apprentis fkihs qui s’acharnent sur leurs planchettes et ne remarquent même pas sa présence. De son côté il ne les aime pas parce que leurs mondes sont différents : lui, il aime le rêve, eux la réalité. :‘’Nous habitions des univers différents. J’avais un penchant pour le rêve. […….] Je désirais que l’invisible m’admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l’école se contentaient du visible.’’ (page6)
Le jugement qu’il porte sur eux par le biais d’une figure de style très dévalorisante, à la fois plaisante et suggestive, est très significatif’’ En attendant [d’avoir dix ans] j’étais seul au milieu de têtes rasées, de nez humides’’ (page 8)
Il est seul tout au long de l’oeuvre : il n’y a pas un seul garçon de son âge avec qui il peut évoluer, limer sa personnalité sur celle des garçons de son âge pour la développer au moyen des activités ludiques mâles. Les rares fois où il a l’occasion de jouer c’est avec des filles et à des jeux féminins ; cela se termine souvent très mal. Sa solitude s’accentue encore plus avec le départ de son père pour la campagne, le temps de se faire un capital et de remonter son atelier de tissage fermé après la perte de son capital. Sa mère le trimbale de maison en mausolée, et du mausolée chez le voyant. Il lui arrivait même de le laisser seul, ce qui contribue à creuser encore plus sa solitude déjà profonde :’’ Après déjeuner, ma mère me recommanda d’être bien sage, prit son haïk et partir rendre visite à Lalla Aïcha son amie. [….] Je me souviens encore des heures affreuses passées à l’attendre.’’(page188)
Le narrateur retient de cette tranche de son enfance un sentiment de solitude, d’abandon et d’oubli. Il en est marqué pour le restant de sa vie :’’ Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s’y gravaient en images ineffaçables. Il ma reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.’’(page 6)
NB : les numéros des pages renvoient à l’édition ’’Librairie des Ecoles- Casablanca’’
Zaïd Tayeb 27-10-2007
439 Comments
je trouve se roman e vivan surtout ya des evenement que moi aussi 3achthoum
slt pour tous e toutes je voulais juste vous remercie bey
merciii beaucoup pour ce grand travail (la boite à merveille )mé jé ps aimé cet oeuvre car il est tres long et stupide!!!!!!!!!!
makant9chrch
je sé
llllooooooooooooooollll bayyyy …..
c’est une excelante roman dont le narrateur a parlé de sa solitude,les traditions de fés,les disputes,fetes,et l’emigration de son pére.
merci beaucoup pour la resume de la boite a mervieulle
merci 3la la sitiuation la boit a
mervey
merci bc
c’est t’un roman tres bien je vous remercie
merci c’est très jentill de votre aide voilà c’est mon adress lina_sympa@hotmail.net a tt ce ki visite ce site !!!!!!!!!!!!!!
merçie baucoup A cette dossei
merci bq pour l bt à mrvyyy
merci bqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
je pense que c’est bonne résume car ils trés inportante et trés facile pour les lecteurs merci!
merci bcp bcp
pour moi je trouve ke ce resume est tres important
excellent travail merci et bonne continuation mais je voudrais des exemples des exams sur la boite pck jai un devoir la semaine prochaine et merci d’avance
merci beaucoup pour cette information et cette roman c’est extraordinaire
merci pr votre aide. tout çela est trés bien graçe à vous je vais comprndre ce roman merci infiniment mé pour ns c obligatoire faire les sitution du passage vous voudrez nous aider? merci d’avance.
merci beaucoup
vrmm m!c! bcpp pr cétt écriitt je te rem!rcier m! jùstte fii toutt les chapitre c’est mieux je croix alors bon chance a tt
wii c fré mon pere é unik je sais
slt pour tt le monde je cherche un ami voila mon msn myrose_X3@hotmail.fr
ana tfarajet fi kasita dyal lhnawat o 3ajbatni bazaf merci
merci sur les information
je veux vous remercier pour ce resumer et bon chonce pour vous
Grand MerCii à Vouuuuss Vous m’avezz trp aiderr à comprendre ce Roman
je me remercie pour m’aider car c’etait vraiment riche
tout ces bien les événements et les parole
s’il vous plais ou se trouve les sites de l’évaluations et l’exercices
D’abbord,merci de nous donner cettes informations sur l’analyse du roman mais j’espere que vous ferez la situations de passages
mérçi beaucoup pr le résumé de cette oeuvre qui é une tr bell oeuvr
merci il m’a donné une idéé sur l’oeuvre
bjr
mérci bcp pour le résumé »
de cette belle oeuvre
merciii hajar donner ton msn
merci mon ami prener tous mon msn cicinho_11@bidra.one
Merci pour tous ;je veux savoir seulement les raisons qui a laissé sefrioui a écrire ce roman
cette oeuvre plus mervielle pour moi d’abord parsque il apportait tous
merci bocoup pur ce resumé
sl mes ami merçi bcp bcp pr tous ila l9ito shi 7aja hada mon msn jawad_0.1@hotmail.com wmakrahtch ntla9awe kolna wn9acho ko wahade ya3ti ra2y dayalo ntbadlo mai daab fate lfot bon merçi bcp wntmana likome tawfi9 man l9albe lkhaliss
merci bcp c’est trés gentil,vous m’avez bien aidé pour faire les résumes des chapitre merci une autre fois
merci beaucoup pour cette analyse
MERCI BCP MONSIEUR ZAID TAYEB POUR IE RESUME DES CHAPITRES CAR IL EST TRES RICHE BCP DES INFORMATIONES IMPORTANTES MAIS J’esperpe QUE VOUS FAITE AUSSI L’analise des chapitres ET MERCI
cet oeuvre est une vrais merveille c’est parcequ’elle d’une autobiographie trés loitainne
merci bq pour ces résumés c trés clair si possible ajoutes l’analyse….???!
merci beaucoup de vos efforts c’est très gentille :D
est-ce-que je peux télécharger la boite à merveilles
pass moi ton msn
je veux remercier tous pour cette résumé
merci infiniment pour ce travail vraiment vous meritez plus que ça d’abord je suis trés intéressante a ce roman parceque je suis une éléve de 1ére année baccalauréat et ça me concerne beaucoup si vous pouvez trouver tous les figures de style et les ptits détailes sa serra bien pour nous et merci d’avance :D !!
merci bp pur tts
est ce que vous pouvez m’aider à trouver la critique du ce roman et de savoir vos points de vue sur la boite à merveilles merci d’avance
moi aussi je vous remerci bzzafe sur cette roman