L’utilisation illégale et abusives des voitures de services en dehors du service;.
Une voiture de service est destinée à être utilisée par des agents fonctionnaires dans des missions à caractère public et dans l’intérêt des services publics, de la commune et de la population . L’utilisation des véhicules de l’état,de la commune est régie et réglementée par la loi en vigeur mais souvent la procédure et la réglemenetation ne sont pas observées et certains fonctionnaires qui n’ont pas le droit d’en jouir, les utilisent pour transporter des membres de leur famille , se promener,faire des courses et pour d’autres beioins personnels ce qui constiute un délit passible de mesures disciplinaires ou d’amendes .Nous savons tous que la voiture de service ne peut prendre la route ou mise en route qu’après un ordre de mission et une autorisation écrite et enregistrée pour bénéficier d’un bon d’essence calcué en fonction du nombre de kilomètresl à faire,Cette utilisation illégale et abusive constitue une infraction,un délit qui doit être réprimandé, pour protéger les biens publics de l’Etat et réduire les dépenses inutiles.
Les fonctionnaires qui n’ont pas le droit de jouir d’une voiture de service pour usage personnel car leur fonction ne leur permet pas ou ceux qui en utilisent abusivement et illégalemment doivent savoir qu’ils violent le réglement et qu’ils exploitent une voiture qui n’est pas la leur et qu’ ils se servent d’un bien qui n’est pas leur proriété , dont ils ne sont pas propriétaires et qu’ils consomment de l’essence qu’isl n’ont pas acheté ou payé de leur poche.Cette pratique ou cette utilisation illégale et abusive de certains fonctionnaires de la voiture de service pour des besoins et des raisons personnels doit cesser et doit être réprimée pour qu’il y ait un respect de la loi ,des réglements et pour protéger les biens et l’argent publics. Les responsables concernés sont censés prendre le mesures necessaires pour faire respecterles conditions de l’utilisation des voiturres de service et protéger les biens et l’argent de l’Etat; qui sera certes un petit pas sur la voie de la réforme, de la bonne gouvernance et pour la protection des intérêts , des biens et e l’argent de l’Etat de droit.
2 Comments
Je vois que la seule solution pour attaquer ces manieres volontairement destructif c est d exploser cette bombe au sein du parlement.c est le role de Mr Benkirane et son gouvernement.Imaginez une voiture de service et son chaufeur reserve speciallement pour transrorter la femme du responsable au souk,au hammama,au travail,a Saidia,au sallon de coifure,….presque 20 litres d essence est gaspille chaque jour par un seul responsable;alors imaginez combien de voitures de service existent a OUjda seule!J espere que la police et lma gendarmeri aussi agissent contre ces pratique illegale et abusives.
Il faut espérer que les instructions « fermes » données tout récemment ( hier, je pense) par le Ministère de l’Intérieur aux divers organes de contrôle, suite à la découverte d’une affaire louche liée à l’utilisation des véhicules de l’Etat, soient mises en application. Ces mesures, dont il ne faut pas attendre, hélas, une éradication du phénomène évoqué par Mr El ouchi, contribueront, au moins, à une diminution des abus. Il ne faut pas se leurrer car , des mesures, on en a parlées , en vain. J’espère, un jour, voir le verre à moitié plein. MEZIANE AHMIDA