Al Adl Wa Al Ihssane se transformera-t-il en partie politique?
La congrégation Al Adl wa Al Ihcen justice et bienfaissance qui a été secouée par le décès de son chef spirituel et son guide a réussi une transtion sans dissidences ou dégâts.Certes avec la disparition de son fondateur et guide une page de son histoire est tournée et une autre commence. Bien qu’elle ait réussi à choisir un successeur ou un sécrétaire général en la personne de M.abbadi Mohammed qui était le candidat de la transition , accepté par la majorité des membres du conseil parce qu’il s’occupait plus de l’éducation et de la formation que de la politique ce choix qui devait se faire par une élection libre n’a pas calmé les esprits et n’a pas fait taire l’aile politique dirigée par M.Arsalane qui espérait avoir le pouvoir de décider de l’avenir de la congrégation qu’elle envisage de la transformer en un parti politique mais à condtion ques des garanties lui sont donnés par l’Etat . Messieurs Arsalane et Moutawakil ont affirmé dans une déclaration qu’ils n’accepteront jamais de se transformer en un parti politiqe et de faire de la politique dans les conditions actuelles et qu’ils n’admettent pas être sous la tutelle ou sous l’autorité du régime .La congrégation ne doit-elle pas revoir ses idées,ses positions,ses conceptions et sa représentation du pouvoir devenir souple?
Avant qu’elle ne pense à se tranformer en parti il faut qu’elle renonce à ses prétentions d’être de référence et d’orientation islamiste et d’accepter la démocratie comme régime politique.
les dirigeants de la congrégation n’ont pas encore dit clairement nettement avec précision sont- ils pour la démocratie et ses outils :les éléctions libres ,les urnes,la majorité , la minorité, le gouvernement et l’oppostion ? Ont-ils renoncé à l’instaurationd’un état religieux à la » Gawma » à la désobéissnce civile?
Le secrétariat général de la congrégation doit faire des révisions et trancher pour la démocratie.Il ne doit pas s’arroger le droit de parler et de décider à la place de tous les marocains.Elle faut qu’elle cesse de prétendre qu’elle représente la majorité des citoyens .Beaucoup de citoyens se méfient du discours religizux de la vcongrégation et y voient une menace à la pluralité ,à la diversité et à la démocratie.
Aucun commentaire