Home»National»JERRADA / Pour booster le développement du monde rural

JERRADA / Pour booster le développement du monde rural

1
Shares
PinterestGoogle+

JERRADA
Pour booster le développement du monde rural

Le conseil provincial de Jerrada, en étroite collaboration avec les autorités locales, a élaboré et approuvé un ambitieux programme focalisé en grande partie sur le développement du milieu rural où le déficit socio économique avait atteint des proportions considérables après la fermeture progressive des mines et la dégradation continue des parcours.
Ce programme, explique Mohammed Abdellaoui, président du conseil, a pour objectif essentiel d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations rurales en vue de les fixer sur leur territoire.
Piloté par le conseil provincial de Jerrada dans un cadre de partenariat avec le DGCL, les ministères de l’équipement et du transport, de l’agriculture et la pèche maritime, l’habitat, l’urbanisme et la politique de la ville, de l’énergie et des mines, le Conseil de la Région de l’Oriental et l’Agence de développement de l’Oriental ainsi que la Direction Générale de l’ONEE et la coordination de l’INDH, ce programme s’articule autour de 4 principaux axes concernant l’infrastructure de base à savoir l’électrification rurale, l’adduction d’eau potable pour les populations cibles et l’eau d’abreuvage pour le cheptel, l’aménagement des pistes rurales et la mise à niveau de centres émergents et le redressement de l’habitat sous équipé, l’ensemble des projets programmés nécessite un cofinancement d’environ 220 millions de dirhams et touche les 11 communes rurales ; le programme vise l’augmentation du taux d’électrification de 82,3% à 97,4% permettant ainsi le raccordement au réseau de distribution national de 1042 foyers soit 8300 ruraux pour un investissement de 50 millions de DHs.
Le programme d’eau potable et d’abreuvage consiste à réaliser des adductions d’eau potable, à aménager des points d’eau et construire des ouvrages pour la collecte des eaux pluviales et des réservoirs sous terrains pour une enveloppe budgétaire globale de 30 MDHs.
Par ailleurs, 45,8 MDHs sont consacrés à l’aménagement de pistes rurales pour le désenclavement de communes rurales isolées comptant une population de plus de 41.000 habitants. Le but, souligne le président du conseil, est d’améliorer le taux d’accessibilité aux principaux axes routiers pour faciliter l’accès aux services publics des populations rurales et d’encourager les activités économiques productives et commerciales.
Au menu, figurent de nombreux projets de mise à niveau de centres émergents et de redressements de l’habitat sous équipé dans les 11 communes rurales de la province. Ce programme pour la mise à exécution duquel le conseil provincial a consacré un investissement de 46 MDHs, permettra de doter les communes cibles d’infrastructures et d’équipements nécessaires en assainissement liquide, d’améliorer le paysage environnemental et contribuera, de fait, à la mise en valeur des potentialités locales.
Le milieu urbain n’est pas du reste. Le conseil provincial de Jerrada a consacré 3 MDHs, soit près de 50% de l’excédent budgétaire de l’exercice 2012, pour le renforcement du réseau d’assainissement liquide des villes de Jerrada, Touissite et Ain Ben Mathar. Par ailleurs, le conseil provincial a prévu l’acquisition d’une ambulance pour le transport de décès et une autre pour le transport des personnes en hémodialyse vers Oujda ainsi que la construction d’espace associatif d’animation dédié au tissu associatif de la province.
Reste à espérer que ces projets se réaliseront dans les délais prévus.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *