Fort impact social des projets de l’INDH à Oujda (acteurs associatifs)
13 juin 2012
Oujda –
Des acteurs associatifs d’Oujda ont mis en exergue la grande portée sociale des projets réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en termes d’amélioration des conditions de vie des habitants et de promotion des activités génératrices de revenus.
Dans des déclarations à la MAP, la présidente de l’association « Al Ouafaa » pour le développement social dans la région de l’Oriental, Sabeha Besraoui a souligné les nombreux projets mis en Âœuvre par cette association, créée en 2008 grâce au soutien de l’INDH. L’association gère un centre de femmes, réalisé dans le cadre de l’INDH qui a également mis à la disposition de cette structure un lot d’équipements de bureau et du matériel de couture, a-t-elle indiqué, relevant l’impact significatif de ces équipements sur la vie des femmes de la région, qui souffrent de la marginalisation et de l’exclusion sociale.
Grâce à ce soutien, dont la consistance a été remise à l’association par SM le Roi en 2008, les femmes commencent à s’adonner à plusieurs activités génératrices de revenus qui ont complètement changé leurs conditions sociales et économiques, a-t-elle affirmé, ajoutant que l’association a bénéficié d’un autre programme de soutien de l’INDH, portant sur un important lot de matériel informatique et d’équipements de cuisine et de pâtisserie. Ces équipements ont complété et renforcé le dispositif de soutien aux femmes de la région, a-t-elle dit.
De son côté, le président de l’association des retraités de la Sûreté nationale dans la région de l’Oriental, Mohamed Hamdouni a rappelé les nombreuses activités génératrices de revenus lancées à Oujda à la faveur des projets de l’INDH.
Depuis sa création en 2008, a-t-il dit, l’association a mis en place des projets de couture et d’apprentissage de l’informatique au profit de plus 150 veuves et orphelins des agents de la Sûreté nationale.
Il a ajouté que cette association s’apprête à lancer, durant le mois sacré du Ramadan et grâce toujours au soutien de l’INDH, des activités de cuisine et de pâtisserie, à même de générer des revenus importants pour les bénéficiaires et d’améliorer en conséquence leurs conditions économiques et sociales.
Durant la période 2005-2012, plus de 350 projets ont été mis en oeuvre ou sont programmés au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad, ayant nécessité des investissements de l’ordre de 414 millions de dirhams, dont 232 MDH pris en charge par l’INDH, selon le chef de la division de l’Action sociale à la préfecture, Abderrazak Eddaou.
Ces projets, qui profiteront à plus de 110.000 habitants, ont été élaborés dans le cadre d’une démarche déconcentrée qui respecte les principes de la participation, de la planification stratégique, de partenariat, de convergence des actions et de bonne gouvernance, en vue d’optimiser les opportunités d’amélioration des conditions d’accès aux services et infrastructures de bases et de soutien aux activités génératrices de revenus, a-t-il déclaré à la MAP.
Il a ajouté que durant la première phase de l’INDH (2005-2010), la préfecture d’Oujda- Angad a connu la réalisation de 262 projets pour un investissement global de l’ordre de 304 millions de dirhams, dont 172 millions de dirhams financés par l’INDH, notant que plus de 70.000 habitants de dix quartiers urbains et deux communes rurales ont bénéficié de ces projets.
map
Aucun commentaire