Home»International»Mobilisation face à la surexploitation des ressources en eau souterraine : Communiqué de Presse

Mobilisation face à la surexploitation des ressources en eau souterraine : Communiqué de Presse

0
Shares
PinterestGoogle+

Communiqué de Presse
Section des Affaires Publiques
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
2, Avenue Mohamed El Fassi – Rabat
Tel: 0537 66 82 66  –  Fax: 0537 66 82 84
Web: http://rabat.usembassy.gov

Rabat, le 9  Mai 2013

Mobilisation face à la surexploitation des ressources en eau souterraine
Atelier de concertation autour du projet Nappe phréatique de Triffa
Mercredi 15 Mai 2013 à Saidia

L’Agence du bassin hydraulique de Moulouya, la Direction régionale de l’agriculture de l’Oriental et le Programme Compétitivité économique du Maroc (MEC) de l’Agence Américaine pour le développement international (USAID) organisent, le Mercredi 15 Mai 2013 à Saidia, un atelier de concertation autour du projet de contrat de nappe de Triffa, en présence de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux concernés.

Cet atelier de concertation marquera le lancement officiel du premier projet de contrat de la nappe phréatique dans la zone de l’Oriental. Il s’agit d’un accord financier et technique entre les différents partenaires concernés par la gestion des ressources en eau souterraine (la nappe). Il apporte des outils concrets pour la gestion de la nappe afin de la protéger contre les divers risques de pollution et de surexploitation agricole, industrielle et urbaine.

La nappe de Triffa est particulièrement concernée par cette surexploitation, de par l’importante activité agricole maraichère qui s’y développe. Le contrat de nappe de Triffa, soutenu par l’USAID à travers son programme MEC apportera une solution, car il définira notamment les scénarios d’exploitation et le volume d’irrigation optimal à prélever, tout en veillant sur le niveau de la nappe.

Le programme MEC de l’USAID apportera son assistance à ce projet afin de réussir sa mise en œuvre. Les résultats de ce projet pilote constitueront une expérience à reproduire au niveau des autres nappes à travers le Maroc. L’atelier du 15 Mai 2013 aboutira à la création d’un comité de pilotage pour élaborer un programme d’actions concrètes visant la gestion durable de la nappe, avec une série de mesures techniques, réglementaires et institutionnelles.

Le programme MEC de l’USAID a pour objectif d’appuyer l’instauration d’une meilleure gestion des ressources en eau souterraine au niveau de ses régions cibles ; l’Oriental et Doukkala-Abda. Dans ce cadre, il assiste les Agences de bassin hydrauliques, ainsi que les Offices régionaux de mise en valeur agricole de ces régions à installer des systèmes d’information à la pointe de la technologie, qui aideront à accélérer et à améliorer la prise de décision. Ces outils analytiques permettront également de mettre en place des stratégies préventives contre les divers risques liés aux ressources en eau souterraine. Le programme a ainsi consacré un budget de près de 500.000 Dollars Américains pour l’acquisition et l’installation des équipements et des logiciels permettant d’installer ces systèmes d’information. En outre, le programme a assuré la formation du personnel de ces établissements afin d’intégrer ces nouvelles méthodes de travail.

Contact presse :
Andrew Watson, Chef de projet
Tél. : (212) 06 61 81 54 97
E-mail : andrew_watson@dai.com
www.programmemec.ma

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *