Maroc / La Déclaration gouvernementale : Un pacte éthique et politique aux objectifs multisectoriels.
Le gouvernement de Benkirane a présenté son programme devant le Parlement
La Déclaration gouvernementale : Un pacte éthique et politique aux objectifs multisectoriels.
Près de trois semaines après sa constitution, le gouvernement de M. Abdelilah Benkirane, dont les membres ont été nommés le 3 janvier par SM le Roi Mohammed VI, a présenté jeudi son programme devant le Parlement.
La déclaration gouvernementale qui se veut un pacte éthique et politique engageant le cabinet issu des urnes, comporte des objectifs précis et prévoit une série de dispositions et d’actions multisectorielles à mettre en Œuvre et dont l’impact répondra, selon les termes du programme, aux aspirations et attentes quotidiennes du citoyen.
Etalé sur quelque 93 pages, le document-programme, véritable feuille de route qui inaugure une nouvelle ère de pratique politique sous la nouvelle Constitution, aborde les actions et visions stratégiques à entreprendre par le gouvernement pour renforcer les socles de la démocratie, consolider les assises de l’économie et projeter le pays dans un avenir prospère et prometteur.
Outre l’attachement au référentiel religieux du Royaume, à la consolidation de la citoyenneté responsable, à l’ouverture culturelle et linguistique et à la consécration des fondements de l’identité marocaine, le programme gouvernemental comporte quatre autres principaux volets abordant respectivement la consécration de l’Etat de droit et la bonne gouvernance, la consolidation des assises économiques, le développement et la promotion des programmes sociaux et le renforcement de l’interactivité positive avec l’environnement régional et international du Royaume.
La consécration de l’Etat de droit et la bonne gouvernance passent, selon les termes de la déclaration gouvernementale, par la mise en oeuvre, dans le cadre d’une démarche participative et démocratique, des dispositions de la Constitution.
Elles impliquent également le renforcement de la régionalisation avancée ainsi que la décentralisation et la déconcentration, la réforme de l’Administration et de la justice et la consécration des droits, des libertés et de la sûreté. L’économie étant l’un des enjeux stratégiques du Maroc de demain, le programme gouvernemental vise à réunir les conditions indispensables à une économie forte, multisectorielle, compétitive, génératrice de richesses et d’emplois décents et garante de l’équité sociale.
La consolidation de la bonne gouvernance économique et financière et le renforcement des équilibres macro-économiques, le développement des secteurs productifs, la promotion du monde rural et la gestion durable et responsable de l’environnement et des ressources naturelles, figurent parmi les actions prévues pour la relance de l’économie nationale.
A cet effet, le programme gouvernemental prévoit également le développement de l’économie sociale et solidaire, le soutien aux PME ainsi que le renforcement des infrastructures et logistiques de base et la qualification des ressources humaines.
Le volet social de la déclaration gouvernementale vise la mise en Œuvre de programmes sociaux à même de garantir l’accès égal aux services de base, en particulier l’enseignement, la santé et l’habitat, et de consacrer les idéaux de la solidarité et de l’égalité des chances entre les citoyens.
Ces objectifs sociaux impliquent notamment, selon les dispositions du programme gouvernemental, le rétablissement de la confiance dans l’école publique, l’accélération du programme de lutte contre l’analphabétisme, l’accès égal aux soins de santé, la disponibilité de l’habitat décent, le soutien des programme de l’INDH, la promotion de la famille, de la femme et de l’enfance, la relance du secteur sportif, le soutien aux personnes à besoins spécifiques et la promotion de la classe moyenne.
S’agissant des relations avec l’Etranger, la déclaration gouvernementale vise à renforcer l’action publique à destination des Marocains résidant à l’Etranger, et à consolider l’interactivité positive avec l’environnement régional et international du Royaume.
Sur ce point, le gouvernement réitère son engagement à oeuvrer pour une solution définitive et concertée de la question du Sahara marocain, dans le cadre de l’attachement à l’intégrité territoriale, ainsi que pour le consécration du rayonnement du Royaume à l’échelon régional et international.
En véritable engagement contractuel, le programme gouvernemental sera mis en Œuvre, sous le contrôle du Parlement et suivi, à l’issue du mandat de l’actuel cabinet, par la présentation d’un bilan qui consacrera la crédibilité des élections et l’efficience des institutions, et ouvrira un avenir prometteur pour le Royaume.
MAP
la vie eco
Aucun commentaire