Oujda : Le lycée Oued Eddahab vu de l’intérieur. E- Lecture des résultats de l’examen régional de 2009
A la lecture des notes obtenues à l’examen régional des élèves des sections lettres et sciences humaines du lycée Oued Eddahab, session Juin 2009, nous découvrons avec horreur l’ampleur de la catastrophe qui a frappé les élèves de ces deux sections et son impact aussi bien sur le taux de réussite à l’examen national de juin 2010 que sur la carte scolaire qui n’en sera que gravement affectée.
En effet, sur un total de 304 élèves qui ont passé leur examen régional de 2009, seuls 23 d’entre eux ont eu leur moyenne en français, et 13 élèves une moyenne générale (français, mathématiques, éducation islamique), ce qui représente un taux de réussite de l’ordre de 07,55% pour les premiers, et de 04,25% pour les seconds. Ce qui revient à dire que 95,75% des élèves actuellement en classes des deuxièmes années, section lettres et sciences humaines, vont se présenter à l’examen national du 08/06/2010 avec une moyenne inférieure à 10/20.
Pour mieux saisir l’ampleur de la catastrophe, je laisse aux lecteurs le soin de lire les statistiques que voici :
A- Note de français obtenue à l’examen régional de 2009
1- Note égale ou supérieure à 10/20 : seuls 23 élèves sur 304 ont obtenu leur moyenne à l’examen régional de français, ce qui constitue un taux de réussite de l’ordre de 07,55%.
2- Note inférieure à 10/20 : 281 élèves sur 304 ont eu une note inférieure à 10/20 , c’est-à-dire que 92,45% des élèves n’ont pas obtenu la moyenne en langue française
Considérons les notes de français de manière plus détaillée :
– Note inférieure à 04/20 : 155 élèves : (50,97%)
– Note comprise entre 04 et 06,99/20 : 79 élèves (25,97%)
– Note comprise entre 07 et 09,99/20 : 47 élèves (15,44%)
– Note supérieure à 10/20 : 23 élèves (07,55%
B- Moyenne générale obtenue à l’examen régional (français+ mathématiques+ éducation islamique).
1- Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 : seuls 13 élèves sur 304 ont obtenu la moyenne générale à l’examen régional : ce qui représente un taux de l’ordre de 04,25%.
2-Moyenne générale inférieure à 10/20 : sur un total de 304 élèves, 291 d’entre eux n’on pas obtenu leur moyenne à l’examen régional, ce qui représente un taux de 95,25%.
Considérons plus en détail les chiffres.
– Moyenne générale inférieure à 06/20 : 188 élèves (61,84%)
-Moyenne générale comprise entre 06/20 et 09,99/20 :103 élèves (33,86%)
-Moyenne générale supérieure à 10/20 : 13 élèves (04,25%)
Un constat sur fond d’échec à échelle de calamité se dégage des chiffres que les lecteurs peuvent lire une main sur la joue et l’autre sur le cœur, car il est question des résultats de leurs enfants, des résultats gardés dans le silence et dans la plus grande discrétion comme on garde dans le secret un vice, une tare, une honte.
Quelles mesures ont été prises au niveau du lycée Oued Eddahab pour remédier au problème de ses élèves que l’examen régional de 2009 a ruinés et que le même sort attend ceux de cette année, ou pire encore ? Et l’association des parents d’élèves dont le président est également professeur au lycée de l’une des matières au coefficient le plus lourd de l’examen régional? Et la délégation ? Et l’académie ? Ils assistent dans l’indifférence et l’insouciance générales à l’échec de nos enfants, sans réagir, sans réparer, sans prévenir, sans prémunir, sans dénoncer.
Pire encore !
A entendre certains esprits naïfs au jugement étroit se vanter des activités dont les échos se font répercuter bien loin du périmètre du lycée, on croirait que l’ensemble de l’établissement ne se porte que trop bien. Il ne s’agit en fait que de quelques coups de derbouka partis des terrains de sport ou de quelques maigres mérites glanés de quelques élèves dont le nombre ne dépasse guère celui des doigts d’une seule main qu’on exploite pour cacher la misère qui y baigne.
En conclusion, faut-il se rendre à l’évidence, nous envoyons nos enfants à l’examen national du 08 juin 2010, avec le quart de leur potentiel en moins, convaincus que ‘’ce qui ne vient pas avec la mariée ne viendra pas avec sa mère’’*.
* Traduction latérale de : li mayji m3a la3rous mayji m3a mha
7 Comments
Je te serre la main cher collègue Tayeb d’avoir évoquer ce problème et je suis sur que les résultats sont pratiquement les mêmes et même pires que dans les autres établissements, je pense que ces statistiques sont vraiment fiables et servent comme référence à nos cadres supérieurs du MEN , Je dis bravo à tous les enseignants du lycée Oued DAHAB qui ont participé à cette étude.
C’est aux responsables du MEN de voir les remèdes.
Amicalement
Très bien dit mon ami. C’est la réalité amère qu’il ne faut pas se lasser de répéter.J’ai fait le même constat, l’an dernier.Sur 100 copies corrigées, seuls 6 élèves ont eu la moyenne en français dans notre lycée. Avec le chaos actuel à l’académie, la question pédagogique ne semble pas prioritaire dans leur agenda. On cherche à imputer la responsabilité de cet échec à l’enseignant, mais je pense que les décideurs sont les premiers responsables. Ils savent tout cela et ils ne bougent pas le petit doigt.Les causes sont la mauvaise gestion des ressources humaines, les responsables incompétents à cause du népotisme et du favoritisme… Personne ne pense à l’intérêt de l’élève, chaque responsable se presse d’installer les siens et de profiter de son poste au maximum!!! Une sorte de maçonnerie égoïste et dévastatrice qui déclare la guerre ouverte à tout le monde. Nous devons tous militer pour assainir notre administration. Tant qu’il y a des gens intellectuels et intègres comme vous, je garde l’espoir dans une réforme réelle de notre enseignement. Une transparence pour de bon! Assez de théâtre!
Bonjour,
Déjà, je trouve qu’il y’a progres venant de l’apareil éducatif, sur le fait qu’il y’ait une correction juste des épreuves, et une trasmission fidèle des notes!!
Je loue en toi Mr.Zaid toute cette volonté de curiosité,de recherche inlassalable,cet esprit fouineur,ce sérieux inébranlable,cet appetit continu sans relache tu es ici et là….Certes tes graves,responsables,démesurées réflexions ne font qu’adherer à ces idées,je dirais réellement innovantes puisque tout semble opter pour l’empire du silence et s’emmitttoufler dans la chaleur de l’indifference…..Oui tout cela est beau à constater,à analyser,…à tirer la sonnette d’alarme…Tout ce que tu as dit est certes, pertinemment convaincant,mais ou tu veux reellement en arriver???J’espère du moins que ce n’est nullement ici L’ERREUR pour ne pas dire « faute » de l’enseignant!!!!La problématique est d’ordre générale et elle est si ardue que tu le crois; malheureusement pour toi et pour moi et au reste…..,et Oued Eddahab ne fait pas l’exception:je te fais remarquer en passage que ce lycée est l’un des meilleurs établissements de la région…heureusement pour toi,tu t’y trouves.
il est vraie que le niveau de vos eleves est nul.savez vous pourquoi?et bien lisez moi ca/ un jour l inspecteur entre dans un clsse de primaire.il a trouvé ca/
eleve1 à eleve2.ka bi lane? leleve2 repond/lana bilou.toute la classeka bi lane?lana bilou.ka bi lane? lana bilou…
cela veut dire que si aloustad ne maitrise pas ses cours …il ne connait pas le francais…
une question/comment ces eleves si ignorant ont ils pu arriver au terminal avec ce niveau?qui les a t il laissé passé à la classe superieure?c est peut etre si al oustade wal oustada .sans rancune!
c est peut etre si al oustade wal oustada .sans rancune! excusez moi monsieur lakhdar, je ne veux pas défendre les professeurs, mais vous avez souligné un seul facteur qui pourrait jouer un rôle négatif dans l’enseignement, en réalité, le problème ne concerne pas seulement le français, mais pour rester dans sujet évoqué par notre professeur monsieur Zayed, l’élève peut réussir et passer d’une classe à une autre, même s’il est faible dans le français, au primaire par exemple, la moyenne du français avec toutes ses matières ( lecture, exp écrite, lexique,…) pourrait être neutralisée par la moyenne de l’éducation physique.
Attaquer le president de l association des parents d eleves d abord.il est complice avec le directeur.domage!ou sont les parents?