oujda : Masjid Al Imane, Hay El Fath Lazaret
Des travaux d’entretien, de rénovation, de rajeunissement et d’embellissement de la Mosquée Al Imane sont nécessaires pour lui rendre son aspect vivant et accueillant. En effet depuis sa construction, il y a une dizaine d’années ou un peu plus, ni son intérieur ni sa façade extérieure n’ont été repassés à la peinture, ce qui lui donne un air terne, vieux et triste. De plus, le plâtre de son intérieur, surtout de la coupole et des piliers qui la supportent est très sobre et d’une simplicité un peu dépouillée, ce qui ne va pas avec la majesté du lieu qui, avec un peu plus de décor et d’ornement lui redonneraient un aspect noble et grandiose. Le travail des piliers et de l’entre piliers rajeuniraient à coup sûr la mosquée dont le sol est bien couvert et de manière uniforme avec des tapis d’un rouge grenat agréable à l’œil et doux au toucher.
L’aile des prieuses (des femmes) est trop serrée pour le nombre toujours plus croissant des femmes qui se rendent à la mosquée soit pour prier soit pour apprendre le Coran. Cette aile doit être élargie surtout que la structure de la mosquée le permet sans nuire à l’architecture de l’ensemble.
Le dôme du minaret supporte des boules en cuivre qui menacent à tout moment de tomber tellement elles penchent et de manière dangereuse. Il convient de les redresser avant qu’elles ne provoquent un drame. De plus, la mosquée a été expropriée d’une parcelle de terrain lui appartenant et qui a été annexée à la voie publique. Il est à rappeler que cette parcelle est destinée à la construction d’une seconde maison mitoyenne à celle qu’occupe actuellement l’imam. Un regard sur le croquis de la mosquée et de ses dépendance dont une copie se trouve au service des affaires religieuses de la Wilaya, est de nature à donner une idée de la dimension de ce que la mosquée perd en superficie en cédant cette parcelle à la voie publique. Cette parcelle, qui n’est d’ailleurs pas négligeable, constitue une plate forme à ajouter à l’aire extérieure de la mosquée, qui, aménagée de manière rationnelle doit offrir aux prieurs, surtout aux plus vieux d’entre eux un espace de repos en attendant les heures de prière. D’ailleurs, de ce côté-là de la mosquée, il n’y a qu’un mince filet de trottoir que les prieurs ne peuvent pas utiliser tellement il est étroit et il colle au mur de la mosquée en épousant ses angles.
La mosquée a également besoin de veilleuses à batterie, celles qui étaient là, et qui d’ailleurs ne répondaient plus, ont été enlevées, mais jamais remplacées. Plusieurs fois les prieurs se sont retrouvés dans le noir après les pannes d’électricité.
Les membres du comité du Masjid Al Imane doivent s’inspirer de leurs homologues du Masjid ‘’Al Moubacharouna Biljannah’’ qui en ont fait un véritable joyau : aménagement du trottoir, espaces verts, plantation d’arbres tout autour de la mosquée pour en délimiter le périmètre… Comme ils sont appelés à assumer leur pleine responsabilité quant à l’expropriation du Masjid de ses biens immobiliers.
Pour finir, je rappelle aux membres du comité que leur mandat est venu à expiration il y a longtemps et que par conséquent, ils doivent convoquer les habitants du Hay à une assemblée générale pour élire d’autres membres ou prolonger le mandat des membres actuels.
Aucun commentaire