Oujda:la fête de l\’environnement dans tous ses états!
A l’occasion de la journée mondiale de la Terre le 22avril 2010
Oujda:la fête de l’environnement dans tous ses états!
Cette année ,Rabat est choisie parmi d’autres capitales pour commémorer la journée mondiale de la terre qui a lieu le 22 avril de chaque année.Comme dans le reste du royaume .,l’environnement et le développement durable étaient à l’honneur à Oujda.
A ce sujet , La wilaya d’Oujda et en partenariat avec la coordination des Amicales et des Associations de l’environnement et du sport d’Oujda ont élaboré conjointement un vaste programme d’activités diverses étalées sur plusieurs jours.Les moments phares de ces activités ont débuté le 18 avril 2010 à 8 heures du matin à la forêt de Sidi Maafa où les services des Eaux et Foêrts les représentants de la délégation de l’Education Nationale et les élèves des différents établissements ainsi que la société civile se sont donnés rendez –vous.
Cependant ,je déplore que les services officiels ne se soient pas joints à la coordination des Amicales et des Associations de l’environnement et du sport qui fêtaient à leur manière cette journée. Tout en interviewant les représentants de différents services administratifs, la journaliste de la première chaîne de télévision,qui était présente ,a carrément refusé de céder le micro aux représentants de la société civile Cétait vraiment frustrant.
L’ambiance festive de cette matinée sylvestre était ,on ne peut plus,revigorante et détendue.Il faisait beau ,le soleil était radieux..Les élèves venus en renfort étaient en liesse. On voyait des banderoles indiquant les différents services ;,la musique ,des chants,des slogans tonnaient dans l’air bienfaisant du bois grâce aux baffes géants installées à l’occasion,.Quelques minutes après,les élèves observant le silence s’apprêtaient à écouter l’hymne nationale .Le coup d’envoi donné, les élèves procédaient au ramassage de sacs de plastiques et à la plantation d’arbustes.
Le 23 avril 2010 ,sur la place de la victoire, une soirée musicale-le groupe « Lamechahab » était à l’honneur ,- ,a été organisée à cette occasion;des stands de différents services étaient dressés ainsi que ceux de la coordination des associations de l’environnement pour sensibiliser les citoyens à cette journée de la terre.
Le 24 avril 2010,à 8h30,une marche pour l’environnement était organisée et à laquelle avaientك participé nombre d’élèves affiliés aux différentes associations ainsi que ceux représentés par la délégation de l’Education Nationale.Ils devaient longer le boulevard Md V de bout en bout.et revenir jusqu’au point de départ.Cétait aussi une occasion pour les automobilistes de laisser de côté leurs voitures et venir à pied pour s’associer à la fête et redonner ainsi à l’environnement tous ses droits.
Pour conclure,le problème de l’environnement est un enjeu crucial pour l’humanité entière.Celle-ci a la chance de vivre sur une planète miracle;préservons –la,pour nous et nos générations futures avant que ce ne soit trop tard.Et La population oujdie ne devra pas oublier cette journée de la terre afin d’en tirer toutes les leçons pour la préservation et l’équilibre de notre environnement!Car en définitive nous sommes tous responsables de notre environnement !!!
Khlifa Boumediene:Le président de l’association des générations de Sidi Maafa pour le développement, la culture ,le sport et l’environnement
Aucun commentaire