Lettre ouverte à monsieur le Wali de la Région de l’Oriental
Monsieur le Wali ,j’ai hésité longtemps à vous écrire ,dans le cadre journalistique;mais après réflexion ,j’estime qu’en tant que Marocain très attaché au développement de mon pays et à la prospérité que connait l’Oriental ,chaque Marocain se doit d’apporter une pierre à l’édifice de développement des secteurs vitaux de l’économie et du social, ne serait-ce qu’en participant au débat.
Monsieur le Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la ville d’Oujda-Angad ,j’ai l’insigne honneur de m’adresser à vous directement pour vous dire que la ville d’Oujda attend beaucoup de vous ,que la ville est en train de devenir un pôle d’attraction touristique tout en prenant en compte l’ensemble des pôles de croissance de la Région notamment,entre autres, le plan d’Azur de Saidia.Cela est dû grâce à la volonté agissante et inébranlable de Sa Majesté le roi Mohammed VI concrétisée par le discours historique du 18 mars 2003 .Cela est dû aussi au rêve longtemps caressé et à l’immense désir de la population oujdie de voir sa ville rayonnante ,propre et prospère.
Si la plupart des infrastructures urbaines ont été réalisées depuis maintenant plusieurs années ,depuis le début de l’ère de Sa Majesté Mohammed VI ,certains quartiers ,cependant , souffrent sérieusement de l’absence de structures vitales dans les quartiers périphériques de la ville ;A titre d’exemple ,la cité El Qods qui est l’une des grandes banlieues de la ville ,n’a ni hôpital moderne ,ni arrondissement de police ,ni marché local ni terrains de sport pour jeunes,ni structures socio-culturelles pour une jeunesse désoeuvrée voulant participer au développement humain à l’instar des structures déjà existantes.(Hay Assalem,Hay Annajd…)
Aussi ,nous vous faisons savoir que la réhabilitation de la ville a connu à ses débuts un dynamisme et une progression remarquables .L’effort poursuivi était tel que que la transformation de la ville en mieux a enregistré un virage à 180 ° sur le plan du réaménagement de la voirie ,des espaces verts et de l’éclairage public que sur le plan de la mise à niveau des secteurs vitaux de l’économie et du social .
Toutefois depuis un certain temps,force est de constater un essouflement de ce dynamisme et un ralentissement tangible de cette progression remarquée au début.Nous comprenons qu’il y a certainement des contraintes qui empêchent de maintenir le rythme souhaité pour impacter et impulser l’effort de réhabilitation de la ville. D’abord ,la responsabilité de l’aménagement de la voirie et de l’éclairage n’est pas du ressort de la Wilaya mais de la commune urbaine comme le montrent les conventions de mai 2010 signées par le président de la commune urbaine d’Oujda devant Sa Majesté le roi;on peut se tromper mais n’êtes-vous pas investis de la mission de superviser la réhabilitation en cours?Il suffit de sortir dans les banlieues périphériques pour vous rendre compte de la lenteur dans la progression des travaux prévus par la commune IL suffit de faire un tour dans les grands boulevards de Lazaret ou l’avenue de Sidi Yahya ou bien dans la cité ElQods,du côté de l’avenue de Sidi Maafa pour vous rendre compte de l’état défectueux des trottoirs et des refuges ou de l’osbcurité de certaines zones urbaines .Les travaux effectués à la hâte sur la voie publique à l’approche de la visite royale ces derniers jours nous semblent confirmer cet essoufflement et cette irrégularité dans la progression des travaux dont nous parlions plus haut ,compliqués par les dernières précipitations empêchant la poursuite de l’asphaltage sur la grande artère de Sidi Yahya
Enfin ,nous souhaitons un avenir prometteur pour l’Oriental et pour Oujda en particulier. Bon courage.
Je vous prie d’agréer,Monsieur le Wali et gouverneur de la ville d’Oujda-Angad,l’expression de mes salutations respectueuses et ma très haute considération.
Khlifa Boumediene
4 Comments
Bien dit Monsieur Khalifa,j’espère que cette article secouera un peu les responsables.
Bien dit Monsieur…mais il fallait aller au fond du sujet..
Il fallait préciser que cet essoufflement a vu le jour depuis le départ de l’ex-wali, car l’actuel Wali a toujours brillé par son absence… peut être par son incompétence. Des Oujdinautes ont tiré la sonnette d’alarme depuis fort longtemps sur la quasi disparition de Mr EL houmam et ils n’avaient pas tort.
Quelle valeur ajoutée a apportée ce Wali depuis son intronisation à Oujda, nous lui laissons le soin de répondre et d’étayer.
Oujda a besoin d’une homme de terrain et non d’un bureaucrate, Oujda a besoin de la compétence, de la volonté, Oujda a besoin d’être aimée tout simplement.
Aimez la ou quittez la.
Nous craignons fort que ce Wali est là de passage en attendant des jours meilleurs.
Quel gâchis…
IL faut comprendre que le nouveau wali s’en foue complétement de notre région de l’oriental…vous n’avez pas encore compris ça ? il faudra écrire des messages plus directe au wali car nous les oujdis on est directe et va pas par 1000 chemins pour exprimer notre avis. le nouveau wali ne veut pas travailler et n’a aucune volonté pour le faire.
Depuis le départ de l’ex wali Ibrahimi, on n’a pas de wali. Du jamais vu, celui là est en état de dormance. Pauvre Oujdis, pauvre Oujda