OUJDA ..LE MARCHE COUVERT..S.O.S !!!!!!!
LE MARCHE COUVERT était bâti à presque égale distance du sud et du nord de la ville nouvelle. Imaginé en forme de + (plus), ce marché avait quatre portails en fer forgé. Des mûriers entouraient sa façade extérieure et rendaient la promenade agréable en toutes saisons. Les boutiques qui faisaient le tour de cette façade, se partageaient presque tous les commerces(épiceries de produits de qualité,des boulangeries, des laiteries,des boucheries,des charcuteries, des fleuristes,des bureaux de tabac,une jolie pâtisserie » LA PRINCIÈRE » et même un .bistrot..). A l’intérieur, étaient alignés les marchands des quatre saisons (légumes et fruits) aux étalages multicolores et parfumés. Un atelier abritait même un vanier.Le bloc poissons,lui, était une mosaïque matinale de poissons et de fruits de mer venus de mers lointaines… En plus de ses multiples fonctionnalités, le Marché Couvert était un espace de rencontre, de convivialité, de tolérance et de promenade. De toutes les autres communautés non musulmanes qui habitaient Oujda y compris celle des coopérants ne pourront ne pas se souvenir avec nostalgie de cet espace mystique.D’ailleurs beaucoup de nos concitoyens qui ont grandi avec le Marché Couvert auraient aimé mourir adossés à ses murs…
Aujourd’hui ce bel édifice n’existe plus.. Nos concitoyens s’attendaient à ce que la commune édifie un nouveau marché qui respecterait les normes de la fonctionnalité et les bases de l’esthétique architecturale. Rien de cela n’a été…Ce qu’on a construit a la place a été une insulte à la mémoire de la ville…Une horreur architecturale en somme….A la largesse des boutiques, à la luminosité ont été substitués des cages à lapins,des sous-sols ,des labyrinthes, des escaliers sombres et sales. A la place du fleuron est née la laideur. D’autres édifices construits à la même date que Le Marché Couvert, résistent encore et pour bien longtemps (!) La mémoire d’une ville ce n’est pas seulement des événements, un langage, des coutumes et des traditions…. mais c’est aussi un patrimoine architectural qui n’a ni religion ni connotation politique
AVIS AUX BONNES CONSCIENCES
14 Comments
On a beau dénoncer les abus des autorités locales mais sans suite.
Faites, comme tous les pays civilisés, associer la citoyens à la prise des décisions locales au lieu de laisser les MAFIEUX du béton charcuter la ville.
Heureusement que SM le ROI veille sur OUJDA, si non on aurait transformé cette belle ville en ville béton. Le cas du lycée PASTEUR est d’actualité, les mafieux du béton attendaient de voir édifier des bâtiments. Mais ils ont déchanté, l’édification du théâtre »PLEIN AIR » est une chance pour ce quartier séculaire et une gifle magistrale pour les autorités locales.
Reste, comme les internautes l’ont dénoncé à plusieurs reprises l’actualisation du schémas de circulation qui date des années 40 du siècle écoulé. Que font les services concernés pour y remédier ou sont-ils payés pour ne rien faire. Le nouveau schémas directeur de la circulation est-il de la respsonsabilité de la commune ou de la WILAYA parceque on ne sait pas bien où commencent les responsabilités de la commune et où s’arrête le rôle de la WILAYA. Quelqu’un de bonne volonté peut-il nous instruire à ce sujet. Qu’il soit remercié par avance.
Oui on a construit de la laideur c’est le juste mot. On a fait du compliqué du très compliqué, de l’inutile, du moche, du lugubre. La formation des architectes devrait intégrer des modules de civilisation, de culture, du savoir vivre avec un processus de validation rigoureux et exigent. Il est connu que la plus belle …. ne peut donner que ce qu’elle a.
le marché couvert est tout un symbole de l’histoire de la ville d’oujda. un site enchanté qui est devenu à cause la convoitise et de la bêtise humaine un lieu d’amertume et de dégout.
الله يعطيك الصحة على هاذ الكلام.اصحاب المشروع الجديد يجب ان يحاكموا على « دبيزهم » والذي لاحل له الا الهدم.اذا اسندت الامور الى غير اهلها فانتظر الساعة
Tant qu’on n’a pas pris conscience de la notion du patrimoine et tant qu’on n’a pas compris que la mémoire d’une ville est constituée des différentes strates de son histoire, même les plus sombres, nous baignerons toujours dans l’ignorance et le mauvais goût.
Et, tant que nos politiques et décideurs privilégieront le commerce et la rentabilité bête et méchante, nous détruirons ce qu’il y a de beau et de pittoresque dans notre cité.
Et tant que nos architectes actuels pratiquent une même sémantique architecturale, sans aucune réflexion ni aucune créativité, nous verrons fleurir des immeubles froides et identiques sans aucune âme ni aucune personnalité.
Et tant que…
cher ami kaddouri j aimerai bien que vous joigner l ancienne photo du marche couvert afin de cibler un grand public surtout les vieux qui cemarche disigne pour eux grand chose :simplement notre patrimoine .
Mr mistral j aimerai que si il ya un des anciens oujdi qui se rappelle encore des ecrits d un certain benyounes qu on lisait chaque matin en passant a cote du marche ou sur les murs de la poste. je lance par ce mot un avis de recherche…..
la nouveauté devrait avoir elle aussi son charme mais a condition d etre entre de bon mains. Nos architectes sont médiocre et manquent d esprit artistique et vous savez pourquoi ?car ils ont toujours « payé » leur prof!!! c est malheureux
Oui,un vrai désastre architectural,ce marché couvert nouveau style. On aurait mille fois mieux fait de garder l’ancien en l’état.
Oui,il faut que les responsables de ce « crime » rendent des comptes aux habitants d’Oujda, et je rappelle que c’est une majorité de l’USFP qui dirigeait le conseil municipal à l’époque.
Quant à l’ingénieur qui a conçu le plan de ce marché, je lui conseille de rendre son diplôme à l’Ecole qui le lui a remis avec ses excuses d’avoir construit le marché le plus laid du monde.
Et si on lancait une enquête pour connaitre les gens qui étaient à l’origine de cette mascarade et dans quels intérêts ils ont agi. On a fait du Marché COUVERT une prison ouvertes sauf pour les cafetiers. J’ai dénombré l’installation de QUATRE cafés aux angles les plus placés, d’où l’hypothèse de poser la question sur le rôle et les poids des cafetiers. Nonobstant le fait qu’ils occupent impunément les domaines publics, créent des problèmes monstrueux de circulation et mettent en danger la vie des piétons , nonobstant le fait que ces problèmes ont été soulevés à maintes reprises et portés à la connaissance de la commune comme de la Wilaya sans aucun résultat, peut-on déduire que la ville d’Oujda est sous l’emprise d’une mafia des cafetiers.
Cette question mérite réponse de la part des Autorités citées ci-dessous, ou bien comme d’habitude on fait la sourde oreille : circuler il y’a rien à voir. Alors un question subsidiaire se pose : puisque les Autorités locales refusent de régler ce problème épineux, peut-on saisir la justice locale pour mettre fin aux abus des cafetiers.
A chaque époque ces homme et pour cet époque c’est le béton mais avec de belle fondation et la verdure partout
Nous les oujdi ma3ajbatna 7atta 7aja
Gardon l’espoir et ce qui se passe a Oujda mérite l’encouragement
les initiateurs d’un tel projet doivent être traduits en justice pour ce qu’ils ont fait.
Une partie du patrimoine historique de notre ville a été effacée par des responsables sans scrupules.
Il était ouvert le marché.
le voilà couvert.
Oujdi né en 1948, ce marché était le poumon de la ville, le centre nourricier, le centre de la ville, le centre du monde. En l’enlevant on a enlevé à Oujda une partie de son histoire et de son âme. En voyant le nouveau marché , j’ai eu une grande nostalgie et j’ai pensé que la nostalgie arrive quand le présent n’est pas à la hauteur du passé….
Si je comprends bien vos commentaires, les architectes qui ont conçu ce marché n’avaient jamais fait leurs courses dans un marché avant ! c’est bien dommage…