Oujda : Coopération belgo-marocaine pour un encadrement de haut niveau.
La consolidation du rôle de Centre universitaire de développement et de sa structure d’interface au centre d’une concertation entre partenaires belgo-marocains.
Le centre universitaire pour le développement de la région de l’Oriental (CUDRO) en collaboration avec la Commission universitaire pour le développement belge a organisé dernièrement une rencontre de concertation et d’évaluation des projets proposés dans le cadre du programme quinquennal 2008-2012. Un programme qui a bénéficié d’une contribution belge de l’ordre de 1,7 million d’euros pour financer des actions projets de recherches appliquées. Des initiatives ciblées qui s’inscrivent en continuité avec l’activité « OUJ 04 » du programme de partenariat entre la Commission universitaire institutionnelle belge et l’université Mohammed premier. L’activité « OUJ 04 » vise la mise en place d’un laboratoire d’accréditation au service du monde socioéconomique et le renforcement des services de l’université pour consolider son rôle moteur dans le développement de l’Oriental. Le programme tend aussi à rendre performante la structure d’interface CUDRO en mettant au service du monde socio économique les résultats des chercheurs enseignants.
De leurs cotés les porteurs de projets ont exposé leurs contributions en vue de bénéficier d’aide substantielle, indispensable à la réalisation de projets. Une telle approche passe par la création d’un incubateur d’entreprises innovantes. C’est le cas pour le laboratoire d’analyse et du contrôle de la qualité qui sera opérationnel prochainement.
L’université Mohamed premier qui a bénéficié de cette aide grâce à une convention universitaire institutionnelle ambitionne d’appuyer les différentes actions menées dans les domaines de l’eau, la désertification, la gestion du littoral, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, les recherches biologiques dans le domaine de la santé et la gouvernance universitaire. La présence de plusieurs professeurs belges en médecine pour accompagner l’émergence d’un pôle de compétence médicale au niveau de la faculté de médecine d’Oujda fait aussi partie de cette collaboration.
Intervenant lors de la séance de présentation des projets, Zoulikha Irzi, présidente du Centre universitaire de développement de la région de l’Oriental, a rappelé que la structure d’interface universitaire assure une veille économique et technologique. Elle est un outil qui fonctionne en amont et en aval pour la mise en place de projets à l’instar des nouvelles technologies et d’un pole de compétitivité autour de la mécanique et du génie industriel. Le CUDRO, a-t-elle précisé est ouvert sur l’ensemble des compétences entrepreneuriales et organise des formations continues au profit des professionnels en vue de répondre à des besoins se rapportant aux prestations de services, l’incubation des projets et le transfert technologique.
« Ce sont des activités élaborées en commun et qui ciblent la formation et l’orientation, la formalisation de l’encadrement stratégique et juridique des porteurs de projets et l’amélioration des bases de données disponibles » a précisé Christian BROCHE coordonnateur belge de la Commission universitaire institutionnelle à ALM. Et d’ajouter « Nous visons aussi à accroître la performance de la recherche appliquée par l’accompagnement du chercheur et l’amélioration des structures d’analyse. »
Aujourdhui Le Maroc
Aucun commentaire