Home»Correspondants»Collège 3mars rend hommage aux enseignants retraités 

Collège 3mars rend hommage aux enseignants retraités 

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans cette petite salle lointaine, autour de quelques livres bien classés, se sont réunis des cœurs émus de tous les nobles sentiments, des intelligences qui ont longtemps servi la jeunesse, des espérances qui se sont essoufflées à force de crier…des professeurs qui n’ont certainement pas battu en retraite…..
Honorée par l’assistance,  la bibliothèque du collège 3 mars ‘’écoute de toutes ses oreilles’’ à la ‘‘FATIHA’’ lue  à la mémoire du défunt enseignant Mustapha abou Rida dont nous regrettons l’absence .Une Sourat( Surat)qui a ouvert les cœurs à des témoignages irréfragables à l’égard des professeurs qui ont accompli leur mission avec beaucoup de patience et de persévérance ; les professeurs retraités…Il s’agit de nos chers collègues, respectueux et respectables ,Mouhammadin ben Baraka, Krai Abdelkader et Youssefi Yahya. Tous dans une cérémonie  grandiose et une atmosphère agréable…Directeur, professeurs, élèves, associations,  tous unis avec des cœurs qui battent à l’unisson…convivialité et gratitude…
Je ne sais plus l’heure qu’il est. J’ai le pressentiment que quelque chose se prépare…un silence qui pique les chairs, puis des larmes fraternelles qui n’ont pas pu résister face une nostalgie précoce. On a beau dire les larmes sont des mots qui ont besoin de couler…
Encore une fois, j’ignore l’heure qu’il est,  seul le tic-tac de ma montre au rythme des larmes me console en chantonnant :    Venir au monde tout nu
Rêver ou fortune ou gloire,
Partir comme on est venu
Voilà toute notre histoire
Je me rappelle plus tard que c’est bien le Pour et le Contre de Désaugiers. Je me dis : « Non .Du tout ! La gloire est grande et le souvenir meilleur et indélébile…Je pense aussi que le temps est venu pour la couleur, pour les joies, pour les rêves… pour le véritable, le merveilleux et le fantastique… »
Je ne sais plus l’heure qu’il est, je consulte ma montre une deuxième fois et bizarrement, une voix me chuchote : le Savoir est toujours victorieux….il y a toujours des jours meilleurs…l’idéal est ce cas limite…Comment récompenser l’énergie morale ?…A prendre ou à laisser…Soixante trois ans…. La belle vieille….Ecole et santé…passé et avenir…Paradis et cimetières…l’histoire éternelle…l’enseignement de l’histoire…l’Histoire de l’ENSEIGNEMENT. ..Par conséquent, je comprends que ce murmure est aussi bien vrai qu’inquiétant et ma volonté de grandir pour partir me quitte…Et à mon tour, après la remise des cadeaux, je quitte la bibliothèque en compagnie de l’honorable assistance pour regagner la cantine. Tous au rendez-vous…bon appétit !
HAMDAOUI Jawad

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Mohammed
    01/06/2016 at 12:35

    كلماتك جد معبرة في حق هذين الاستاذين المتميزين …نتمنى لهما الصجة وطول العمر ……

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *