Home»Enseignement»Sauvons notre langue, la langue du Saint Coran

Sauvons notre langue, la langue du Saint Coran

0
Shares
PinterestGoogle+

La langue arabe est notre langue maternelle et nous devons être conscient du privilège que nous avons étant donné que c’est la langue du Saint Coran. Une langue qui est reconnue de plus en plus comme la langue la plus riche de toutes les langues et qui s’apprend partout dans le monde. Dans un pays où toutes les lois se basent sur les versets coraniques et où toutes nos pratiques relèvent de la biographie prophétique, on ne pouvait s’attendre à une proposition aussi indigne de la part d’une personne aussi cultivée.

Aujourd’hui, notre pays a plus que jamais besoin de valoriser sa langue. La majorité des jeunes utilisent soit la langue française, soit le dialecte. La présence de la langue arabe est plus présente sur les documents et les discours officiels. Certes, les lecteurs préfèrent lire des textes arabes plutôt que des textes en français, mais le problème n’est pas là.

Le Maroc est un pays dont la majorité de la population est jeune. Plus que tout autre pays, il est contraint de changer les méthodes d’information et de communication pour faire face à cette génération qui lit et écrit de moins en moins et qui ne communique plus pour partager le savoir mais plutôt pour partager tous ce qui les mènent vers un chemin plus obscure plein d’ignorance.

Quand on parle de communication, on ne peut omettre l’école qui est considérée comme le pilier de base de toute éducation. A côté des parents, les professeurs sont parmi les personnes les plus pointées du doigt, car non seulement ils enseignent leur spécialité, mais ils jouent aussi un rôle au niveau de l’éducation. Il est alors de leurs devoirs de mener à bien leur mission et d’émettre tant que possible les bonnes pratiques et les bonnes manières pour réagir convenablement face au nouveau monde auquel les enfants doivent faire face. Cela dit, le rôle des professeurs ne suffit plus pour faire face à cette société qui est en changement permanent et qui demande désormais des interventions par tous les secteurs d’activité. Tous les responsables doivent se mobiliser pour améliorer le niveau intellectuel de notre pays et doivent en parallèle se baser sur la richesse de notre culture, que ce soit au niveau de notre langue ou au niveau de nos pratiques religieuses qui malheureusement disparaissent au yeux de notre jeunesse.

Les moyens d’information et de communication de notre pays sont parmi les causes de cette ignorance culturelle et linguistique. Car les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus pour  s’informer mais préfèrent plutôt l’audiovisuel. Et c’est là qu’intervient la télévision marocaine pour répondre aux attentes des jeunes au niveau culturel, éducatif et sportif.

Malheureusement, les jeunes ne regardent plus les chaînes marocaines et les considèrent comme des chaines inutiles qui ne lancent que des programmes archaïques et non destinés aux jeunes pratiquants qui sont dans le besoin de développer leur savoir faire et leur savoir être. Malgré les efforts déployés par sa Majesté pour la création de plusieurs chaînes marocaines, le résultat n’est pas atteint. Les jeunes négligent de plus en plus leur langue maternelle et utilisent d’avantage les langues étrangères ainsi que le dialecte. La langue arabe est désormais une langue absente pour les jeunes car elle ne leur permet ni de travailler, ni de se faire connaître par leur entourage.  Nous nous trouvons dans une situation alarmante qui nécessite un effort intellectuel et constitutionnel afin de pouvoir trouver une solution à cette négligence de la culture linguistique qui sans elle, notre pays se trouvera dans une schizophrénie culturelle sans fin.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *