LA RUSSIE SUR LA VOIE DE L’EQUILIBRE MONDIAL
LA RUSSIE SUR LA VOIE DE L’EQUILIBRE MONDIAL
Le monde est désormais loin de l’époque où il vivait un bipolarisme certain et serein bien que les spécialistes des stratégies de guerres parlaient de l’ère de la guerre froide dirigée ostentatoirement par les deux super puissances de la planète qui se partageaient le monde, sans gêne ni le moindre scrupule.
Les Etats-Unis d’Amérique (USA) et leurs alliés d’une part, et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) d’autre part, constituaient de véritables pactes de défense de leurs alliés. Fortes de leur puissance matérielle et de leur arsenal de dissuasion, et de persuasion, elles n’hésitaient pas un instant à opposer leurs vétos respectifs au Conseil de Sécurité de l’Organisation Internationale des Nations Unies (ONU), dans le but déclaré de se neutraliser mutuellement, et d’imposer leur dictat au vu et au su de l’ensemble de la communauté internationale.
De ce fait, cette dernière se voyait irréversiblement divisée en deux grandes parties en fonction dudit pacte de défense et d’appui mutuels définissant clairement et sans une quelconque ambigüité des clauses d’accords par lesquels, les grandes puissances s’engageaient formellement à défendre et à protéger, sans réserve aucune les Etats dépendants cosignataires des pactes, en contre partie de la mise à la disposition de leurs protecteurs leurs richesses souterraines et l’intégralité de leurs territoires pour servir de bases aux forces protectionnistes
Mais, cet état de choses devait connaître de profonds bouleversements avec la chute du mur de Berlin, en 1989, comme suite logique à l’écroulement et au démantèlement quasi total de l’URSS.La Russieperd alors l’une après l’autre les Républiques alliées qui réclament de vive voix leur autonomie sinon leur indépendance. Elle s’est vue acculée à se rendre à l’évidence.
Dorénavant, elle doit compter exclusivement sur ses propres moyens, humains et matériels tant pour survivre que pour sauvegarder sa propre existence, face aux menaces et aux intrigues orchestrées tout azimut par le camp occidental, converti en adversaire très redoutable, misant stratégiquement sur la situation lamentable des droits de l’homme
Toutefois, la nouvelle république de Russie semble se reprendre petit à petit, un rythme de redressement économique indéniable, pour faire face à la déroute qui prévaut sur le plan intérieur, dans tous les domaines. Et ce, grâce à une politique d’austérité rigoureuse, et à une libération mesurée et contrôlée du commerce intérieur.
Des slogans de démocratisation sévèrement calculée se font découvrir par l’envoi de signes prémonitoires, quoiqu’hésitants et timides. Cela débouche sur une certaine ouverture sur le monde extérieur, par le biais de médias à la solde de l’Etat, pour redorer le blason et servir de pare façade aux yeux de l’Occident.
Cependant, il faudrait attendre jusqu’au pourrissement de la crise irano-américaine par le truchement de sanctions particulièrement drastiques imposées àla RépubliqueIslamiquede l’Iran qui refuse la moindre concession sur le développement de son uranium à des fins industrielles, économiques et technologiques, pour remarquer la pertinence décisive du rôle dela Russiedans la défense de ses intérêts et de ceux des Iraniens.
De tels signes prometteurs de soutien aux pays amis vont se concrétiser et s’affermir dans un but précis, celui de soutenir ouvertement et substantiellementla Syriedans la guerre qu’elle livre à des mouvements jihadistes de combattants venus de l’extérieur et plus exactement de pays voisins, conseillés et encadrés parla CIAet par les services de renseignements extérieurs de pays occidentaux.
Le soutien dela Russieàla Syrieest suffisamment clair, que ce soit sur le plan de l’armement sophistiqué ou sur le plan du soutien diplomatique devant les Instances Internationales, pour infléchir la position américaine s’agissant de l’utilisation des armes chimiques contre des éléments de l’Armée Syrienne Libre(ALS) , et contre les populations censées apporter un soutien moral à l’opposition.
Le monde entier a constaté jusqu’à quel pointla Russiepourrait appuyer et soutenir ses amis, par des actes concrets et dûment palpables en réussissant même à s’opposer fermement et systématiquement aux positions américaines. .Les observateurs internationaux n’on pas manqué de remarquer que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne pourrait rien faire sans les initiatives audacieuses dela Russie.
Désormais, il serait permis d’oser affirmer quela Russies’est mise sur la voie d’un équilibre mondial : celui de la résurrection d’une bipolarité agissante, fiable et suffisamment efficiente pour inquiéter sérieusement l’Occident et rassurer sereinement ses amis. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire