Home»International»La richesse d’une nation sa jeunesse

La richesse d’une nation sa jeunesse

0
Shares
PinterestGoogle+

Le Maroc, le pays le plus apprécié au monde par les efforts qu’il a déployé ces dix dernières années, et ceci que ce soit au niveau économique, culturel ou social. Il a pu en un temps très restreint développer ses infrastructures et le niveau de vie de ses citoyens. Le niveau de chômage diminue chaque année et la vision d’aller vers la voie de développement ne cesse de s’accroitre chez les responsables des divers secteurs.

Quand on parle du développement, on constate tout de suite que ce mot est étroitement lié à la volonté des citoyens de faire évoluer les choses. Au Maroc, la jeunesse représente presque la majorité de la population. Et ce poids intéressant de notre jeunesse ne pourrait donner un résultat que si nous soyons entièrement conscients que l’avenir ne sera construit que par eux et par eux seuls sans aucune autre valeur, car c’est eux notre valeur ajoutée, c’est la base de tout essor, c’est à eux qu’on doit notre puissance, notre volonté. Ils ont tout pour faire changer ce pays. Ils ont de l’énergie, de la créativité, de l’intelligence. Leurs cerveaux sont pleins d’idées innovatrices et n’attendent qu’une chance pour les faire connaître et les appliquer sur le terrain. Notre pays a besoin d’eux, nous devons les aider, les encadrer, les soutenir. Plusieurs discours se sont lancés sur le droit des jeunes de faire partie du changement, sur le droit de s’exprimer et de participer à la prise des décisions et ceci que ce soit dans le secteur, économique, social ou politique.

Cependant les écrits dépassent la réalité, les stratégies de développement sont loin d’impliquer les jeunes dans leurs nouvelles visions et c’est rare ou presque impossible de trouver un jeune chapeauter une enseigne ou un parti. Tout est clair, on craint la volonté de cette jeunesse, on est sûr de son pouvoir à changer les choses et de les faire développer et on ne veut rien savoir.

Notre pays a toutes les potentialités pour devenir un pays développé. Un Roi déterminé, une population jeune, un emplacement stratégique, et une diversité culturelle admirée par tous. En conséquent, notre pays est détruit par ce mot qui nous massacre petit à petit et qui nous ne laissera jamais avancer comme on le désire. La corruption, un virus qui s’est propagé dans notre pays et qu’on ne sait vraiment pas comment l’arrêter, car on le retrouve partout non seulement dans les affaires du business mais aussi dans l’éducation, l’embauche, les services administratifs et cela rend sa suppression presque irréalisable. Un pays ne pourrait jamais avancer s’il ne met pas fin à ces contrefaçons. Il faudrait d’abord l’éliminer et punir tous les impliqués car ce ne sont pas de vrais citoyens et ils resteront toujours des êtres égoïstes qui ne pensent ni au développement de leur pays ni à l’amélioration du niveau de vie de leur population.

Après avoir éliminer ce virus, il y aurait tellement de choses à changer et à améliorer et on devrait commencer par l’éducation dont le niveau ne cesse de diminuer. On pourrait aussi donner une égalité de chances à tous ceux qui se présentent pour travailler ou pour poursuivre des études supérieures. Et enfin on devrait développer nos laboratoires de recherches dans tous les secteurs car la base de tout pays développé est la recherche et la création interne et comme le Maroc est un pays riche de ressources naturelles et humaines, nous verrons certainement un résultat positif et nous pourrons ainsi parler de notre pays comme étant des citoyens fiers d’un pays qui a su affronter ses faiblesses.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *