la base d’un pays développé : la conscience, l’éthique et l’éducation
Le Maroc a connu au cours de ces dix dernières années un développement dans tous les sens. Cependant on vit actuellement un décalage de mentalité et de façon de voir les choses par rapport à ce changement positif. Le citoyen marocain ne comprend toujours pas qu’il fait parti de ce développement et que s’il n’y contribue pas, l’essor ne sera qu’à moitié réalisé. Il s’attend toujours à une vie meilleure que l’autre doit lui procurer, il se trouve toujours des excuses pour s’éloigner de la réalité, une réalité que chacun de nous doit en être conscient. Nous ne pouvons pas croiser les bras et se dire qu’on ne pourra se développer qu’après 100 ans ou plus, car si nous avons toujours cette vision pessimiste sur notre pays et sur la marche des choses, nous ne pourrons jamais réagir dans le bon sens. On se contentera de garder nos idées négatives et d’attendre que l’autre réagisse.
On prenant comme exemple, des pays comme le Qatar et la Corée, on pourra comprendre à quoi peut nous ramener la volonté de développer les choses. Malgré la richesse du Qatar au niveau pétrolier, elle a décidé de construire un pays de l’après pétrole, ainsi elle a investi sur tous les domaines, et s’est basée sur le développement de la science. La Corée, à son tour, malgré le manque de ces richesses naturelles, elle a décidé d’investir sur l’éducation, et elle a réussi. J’ai pris l’exemple de ces deux pays, parce qu’ils ont fait l’exception et ont pu se développer dans un temps très restreint. Le Maroc, un pays qui a toutes les chances pour se développer dans le bon sens, des richesses naturelles, un pays stratégique qui lui permet d’investir dans plusieurs domaines, et malgré cela, on manque d’un pilier principal qui limite notre développement ; ce blocage se définit par le manque de conscience et l’absence de la citoyenneté, on n’aime pas notre pays suffisamment pour contribuer à son développement. On n’est pas encore convaincu que le changement commence par chacun de nous, par notre vision positive qui peut influencer notre entourage, par notre attachement à l’éducation et à l’éthique qui représente la base d’un départ fructueux.
Nous avons la chance d’être un pays islamique, et d’avoir une constitution qui répond aux normes de la chari3a. L’entraide est alors indispensable pour tourner la page et voir plus grand. Tous ensemble, nous pourrons développer notre éducation, et faire en sorte que tout citoyen soit responsable de ces actes. Pour que cela soit possible, la sensibilisation est une nécessité, sensibiliser sa famille, ses collègues et son entourage. Toute chose a un début et les miracles sont possibles, il suffit juste d’y croire et d’avoir la volonté pour y parvenir.
2 Comments
salam,
A mon sens votre réflexion est conséquente.
Rappelons-nous la citation de Jean-Jacques Rousseau: « Tout homme est utile à l’humanité par cela seul qu’il existe. ». Or, Il appert que nous étions crées pour quelque chose de spécifique! questionnons(NOUS: TOUT UN CHACUN) nos cœurs!
Notre « retard »,pardon DÉFICIT » est dû à ce qu’on prétend être. Cependant, »Celui qui dit qu’il est arrivé, c’est qu’il n’est pas allé bien loin. »(Jean Carmet).(à lier avec votre introduction)
Bien à vous!
salam;
bien dit Melle Fatine