Home»Correspondants»Manifeste politique : DE LA REFONDATION DE L’ETAT ou Les mécanismes de la mutation de l’Etat de Droit à l’Etat des droits

Manifeste politique : DE LA REFONDATION DE L’ETAT ou Les mécanismes de la mutation de l’Etat de Droit à l’Etat des droits

0
Shares
PinterestGoogle+

Colonel Mohamed MELLOUKI
Manifeste politique :
DE LA REFONDATION DE L’ETAT
ou
Les mécanismes de la mutation de l’Etat de Droit à l’Etat des droits

 

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour proposer une nouvelle perspective institutionnelle, réellement démocratique, offrant à la Nation, hors des sentiers battus empruntés jusqu’à présent, le canevas et les moyens appropriés d’exercer véritablement son droit de souveraineté et de veiller de façon rigoureuse à ses intérêts.

 

J’ai élaboré ce Manifeste en hommage à la mémoire des martyrs de l’Indépendance, pour tous ceux et celles, connus et anonymes, qui ont sacrifié leur vie, leurs biens, leur avenir, pour que leurs enfants et petits-enfants puissent vivre dans la liberté et la dignité.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour les générations futures qui risqueraient de croire que leurs aînés manquaient de vision ou ont fait preuve de pusillanimité politique et ne leur avaient pas préparé le terrain pour une relève conséquente.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour éviter à la Nation une dérive dont tous les observateurs avertis n’excluent pas l’inéluctabilité en l’état actuel des choses.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour une  véritable mobilisation patriotique des masses, autour d’un projet sociétal destiné à enrayer le cafouillage politique dans lequel s’empêtrent le Pouvoir et ses alliés.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour offrir une alternative politico institutionnelle franche,  avec la conviction que la majorité des marocains s’y reconnaîtra, que beaucoup d’entre eux nourrissent des projets de société similaires mais n’osent pas, pour des raisons diverses, les étaler.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour réveiller les consciences engourdies ou insuffisamment formées et informées.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour prévenir la jeunesse marocaine que le bilan politico institutionnel national, en l’état actuel des choses, est totalement plombé, en dépit d’un écran de fumée entretenu par une rhétorique d’autosatisfaction et de tout un show d’autocélébration de la part du Pouvoir et ses relais de communications étatiques et boutiquiers, et que si elle se reconnaissait dans cet héritage et en faisait son acquis, elle n’en serait que le dindon de la farce.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Maroc, celui des riches à qui tout est permis et celui des pauvres qui ont le tort de l’être.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Justices, celle qui viole et celle que l’on viole.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Economies, celle qui enrichit et celle qui appauvrit.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Enseignements, celui qui valorise et celui qui abrutit.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Parlements, celui qui est domicilié dans l’Hémicycle et celui de la rue.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Administrations, celle de la sinécure et celle de la corvée.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Etats, celui qui surfe sur le Droit et celui qui l’écrase.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux catégories de citoyens, ceux qui se comportent comme s’ils étaient sortis de la cuisse de Jupiter et ceux que l’on prend pour des canards sauvages.

 

J’ai élaboré ce Manifeste parce qu’il y a deux Elections, celle que l’Etat planifie d’avance et celle de la figuration.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour soumettre aux forces vives de la nation une plate-forme de réflexions et d’idées susceptibles de restaurer au Marocain sa dignité de véritable citoyen et son droit de décider de la marche et de la gestion des affaires publiques.

 

J’ai élaboré ce Manifeste avec l’intime conviction que la situation étant arrivée à un stade tel que le pays devra forcément et immédiatement choisir entre la Réforme ou la Révolte.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour expliquer la nécessité de la première et la crainte de l’autre.

 

J’ai élaboré ce Manifeste pour bâtir ensemble un système politico constitutionnel moderne, progressiste, citoyen, qui puisse ouvrir grandement à la Nation l’horizon d’une évolution dans la quiétude, la justice, l’égalité des chances, la prise méritée des responsabilités, l’exercice des obligations en toute âme et conscience dans la récompense appropriée des efforts et mérites de tout un chacun; partant du principe que nul ne peut être astreint à une obligation nationale s’il ne bénéficie pas d’abord de la plénitude de ses droits. Je veux nommer l’Etat des droits.

J’ai élaboré ce Manifeste pour être en paix avec ma conscience.

======

le lien du manifeste politique:

http://colonelmellouki-manifestepolitique.blogspot.com/2011/03/manifeste-politique-de-la-refondation.html

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. msallakliam
    20/06/2012 at 14:00

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *