CARACTERISTIQUES D’UNE ANALYSE SERIEUSE
CARACTERISTIQUES D’UNE ANALYSE SERIEUSE
Lorsqu’on désire traiter un problème pour lui trouver une solution qui engage une action, il est nécessaire de connaître le maximum de données sur ce problème.
Pour cela, une analyse rigoureuse de situation sera alimentée par une information abondante, à jour et précise. Elle permet, en s’appuyant sur une connaissance du passé, de mieux saisir le présent pour déterminer les perspectives d’évolution éventuelle, de façon à agir en conséquence.
Toute analyse globale de départ est à compléter par une analyse permanente, en cours de réalisation, de façon à tenir compte de l’évolution éventuelle de la conjoncture dans une direction différente de celle prévue.
LES REGLES DE LA METHODE CARTESIENNE :
1-La règle de l’évidence : « ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, qu’on ne la connaisse évidemment être telle ».
2-La règle de la division : « diviser chacune des difficultés que l’on examinerait en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre ».
3-La règle du simple au complexe : « conduire par ordre ses pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu’à la connaissance des plus composés ».
4-La règle du dénombrement : « faire partout des dénombrements, si entiers, et des revues si générales, que l’on soit assuré de ne rien omettre ».
Pour appliquer actuellement cette méthode, il convient de se donner quelques guides pour
en maîtriser la complexité. Il serait donc souhaitable pour chaque situation de prendre en compte différents aspects :
– sociologique : politique, économique, idéologique…
– écologique : histoire, géographie, religion…
– anthropologique : biologie, psychologie, philosophie…
Cette méthodologie étant lourde, il conviendrait de l’appliquer seulement pour les problèmes importants et fondamentaux.
LE ROLE DE LA SYNTHESE :
Si l’analyse permet la connaissance détaillée d’un problème, un peu comme le démontage, pièce par pièce, d’un engin mécanique pour en connaître la position, la composition, elle n’indique pas la liaison des pièces entre elles, ni le fonctionnement de l’ensemble. C’est le rôle de la synthèse.
La synthèse serait donc la fonction par laquelle la pensée reconstruit le tout à partir des éléments, et conçoit des combinaisons nouvelles.
Par l’analyse, on perçoit les éléments d’un problème ; par la synthèse on saisit leurs liens pour reconstituer le tout complexe, selon sa propre logique.
Toutefois, pour être un tant soit peu complet, nous devrions nous pencher ultérieurement sur les caractéristiques propres à la synthèse du débat contradictoire, où il importe impérieusement de prendre en compte les convergences, sans minimiser ni occulter les divergences des échanges de points de vue.
Par conséquent, le principal pari à gagner réside, dans une large mesure, dans le respect de l’objectivité, qui passe impérativement, par le respect du critère de fidélité. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire