Appel d’Oujda à l’Union européenne!
Depuis plus de dix ans, le Maroc s’est engagé avec audace dans une ère de démocratie sur tous les plans et à tous les niveaux, ce qui a granti la stabilité du pays; ce qui a mis la nation à l’abri des calamités, si ce n’est les attentats terroristes de 2003 ou le comportement adolescent et irrésponsable de quelques partis politiques, lesquels en ont entravé le déroulement.
Aujourd’hui, le processus de démocratisation passe à la vitesse supérieure grâce au discours de Sa Majesté le roi. Un discours clair, intelligible et prometteur qui vient renforcer, consolider et booster la démocratie d’ores et déjà entamée. Un discours qui prone et promet une démocratie de plus en plus universelle et globalisante. Une démocratie qui n’a rien à envier à celle adoptée en Europe et que toute la communauté internationale salue vivement.
Quelques temps auparavant, l’Europe, qui a octroyé au Maroc un statut avancée et privilégié, doit, à présent, se féliciter et se réjouir de cette nouvelle initiative certes. Mais elle doit, par ailleurs, joindre l’acte à la parole
Quelques temps auparavant, l’Europe, qui a octroyé au Maroc un statut avancée et privilégié, doit, à présent, se féliciter et se réjouir de cette nouvelle initiative certes. Mais elle doit, par ailleurs, joindre l’acte à la parole en soutenant moralement et matériellement leur partenaire, en lui permettant d’accéder davantage à l’Union uropéenne jusqu’à ce qu’il en devienne membre à part entière. « Mais qu’est-ce qu’elle attend à la fin pour adopter une telle intiative? » Se demande-t-on.
Aucun commentaire