Là où les Européens ont devancé les Arabes.
Après s’être inspirés de grands auteurs de la philosophie des Lumières, à savoir J. Locke, T. Hobbes, Montesquieu ou encore J. Ferry et « Lénine », les habitants d’Europe de l’ouest – Etat de droit à l’horizon – devaient, tout d’abord séparer entre la religion et les institutions publiques, étatique; en rompant ainsi toute relation avec le Ciel, et ce en vue de pouvoir réaliser leur proget de société chez eux, sur la Terre, loin de tout ce qui est métaphysique, abstrait et extravagant, qui ne mène d’ailleurs nulle part. Car ils considéraient que la religion ou tout ce qui est religieux est une affaire familiale, puis personnelle, qui ne fait que contrarier la démocratisation de la société à laquelle ils aspiraient.
Ainsi l’éducation religieuse fut – elle bannie des systèmes scolaires, laissant la place à des méthodes éducatives et pédagogiques fondées, basées sur l’expérimentation et l’expérimental; lesquelles ont révolutionnnée l’enseignement archaique, moyenâgeux en préparant le terrain à l’émergence d’un système de scolarisation fiable et infaillible, qui répondra aux attentes de toute la population.
L’Histoire ainsi que lhumanité éntière assistent donc à la naissance de la première société laique au monde. Certes, c’est une société qui renit toute les religions, mais qui, en revanche, fascinera et inspirera, par son cosmopolitisme et sa tolérance, tous le peuples de la planète; dès lors que, c’est là où l’on voit les valeurs humaines et intellectuelles transcendre l’abstrait et l’irrationnel, c’est là aussi où rime la liberté avec l’égalité et la fraternité avec la solidarité. bref, c’est la société modèl de tous les temps.
Ensuite, et, après avoir mis l’enseignement sur de bons rails et s’etre rassurés de son efficacité, les Occidentaux se sont penchés sur la réforme de la justice et du système judiciaire, sachant que ceux-ci seuls sont les meilleurs garants qui soient et sur lesquels il faut s’appuyer pour contrôler et assurer la perennité de l’Etat de droit et le bon fonctionnement de ses institutions. Alors, pour que tous les individus soient tous égaux devant la loi et qu’ils soient tous traités et jugés sur le même pied d’égalité, il fallait procéder à un autre séparation encore une fois, mais cette fois- ci, entre les Pouvoirs, de façon à ce que le pouvoir judiciaire soit neutre et indépendant, mais surtout élupar le peuple qui confirme sa neutralité.
Si la femme arabe subit au quotidien, en dehors du fait d’être privée de sa liberté et ses droits meme les plus fondamentaux, réduite au statut d’esclave, considérée comme un instrument de plaisir ou un objet décoratif, manipulée et exploitée jusqu’à lextrême par des proxénètes et ainsi clasée aux derniers rangs sociaux, la violence sous toutes ses formes: pphysiques, sexuelles, psychologiques et morales, son homologue européenne est vue comme un partenaire de l’homme à part entière, puisqu’elle jouit de tous ses droits.
Au moment où la corruption fait rage dans les pays arabes, sur les routes, directement ou en catimini, au sein des instituts y compris les tribunaux qui sont censés protéger l’Etat et le citoyen de ce comportement malsain, hautement nuisible à la progression des sociétés, vu qu’il constitue une entrave au dévoloppement, en occident, tout se déroule dans la transparence et la légalité.
La délinquance et la criminalité grandissantes qui rongent les sociétés arabes ont baissé en suède de façon remarquable, à tel point que les responsables envisagent de fermer les établissement pénitentiaires; tout cela grâce au taux d’analphabétisme qui est 0% d’une part, et, d’autre part, aux politiques éducatives privilégiant un enseignement fondamenta, obligatoire et gratuit qui permet à chacun de jouir d’un niveau d’études honorable, respectable. En Allemagne, il n’y a pa de trafic de drogue et le taux des accidents de la circulation est quasi nul. En Hollande et en Angleterre, tout le monde respecte la loi et chaque individu joue son rôle comme ilfaut, en plus ces deux peuples sont les plus civilisé et les plus volués sur le plan relationnel. En Finlande, un simple citoyen vit au meme titre que son premier ministre. Bref les Européens sont les peuples les plus heureux du monde, puisqu’ils naissent, grandissent, viellissent et meurent dans la dignité la plus totale, contrairement à la plupart des Arabes qui voient le jour dans des taudis, qui se nourrissent des miettes et qui se font soigner dans des mouroirs.
Depuis cette fameuse séparation, l’Europe façonne le monde moderne et la civilisation contemporaine alors que les pays arabes adoptent le statut de spectateur, à l’exception de la Tunisie qui, semble – t – il, commence à emprunter la bonne voie, à condition que la France et ses voisins et alliés ne la lachent pas, en fin de parcours.
2 Comments
Très bonne analyse !Merci et bonne continuation.
A mon humble avis , l’hypothèse, forte chez quelques uns, que l’islam et la démocratie ( entendre aussi modernisation) ne peuvent pas coexister serait à vérifier, sous un angle de vue suffisamment objectif , et sans présomptions idéologiques excessives. Les cas de l’Indonésie de la Malaisie, entre autres pays musulmans de l’Asie non arabe rendraient la remise en question de quelques convictions , mêmes qu’établies, nécessaire. Pour moi la question que l’on devrait tous se poser est comme suit : Pourquoi ce n’est que chez nous, arabes, que la démocratie ne marche pas ?