Gestion des ressources humaines et professeurs spectres
Les textes officiels parlent dans les plis de leurs recommandations et circulaires de la bonne gestion des ressources humaines pour une parfaite exploitation du capital humain, du juste redéploiement du personnel enseignant pour un meilleur équilibre entre les différents établissements scolaires, de la qualité de l’enseignement pour un rendement optimal, de la lutte contre les fonctionnaires spectres et d’autres choses encore, à sonorités plus agréables pour l’oreille attentive aux consonances agréables. Mais entre ce qui est dit dans les textes officiels et ce qui est pratiqué dans les faits au sein des établissements scolaires, il y a tout un fossé à traverser ou à colmater.
Les chefs des services des ressources humaines savent de source certaine, les chiffres sous la main, que dans tel établissement, il y a tant de professeurs pour chaque matière, que dans tel autre, il y a manque ou surnombre de professeurs. Une telle chose ne doit certainement pas échapper à Messieurs les Délégués ni à Monsieur le Directeur de l’Académie à qui il est fait état de manière périodique de la situation des différents établissements.
Cependant, il se trouve que, presque dans chaque établissement scolaire, le lycée où j’exerce compris, il y a un professeur ou plus d’un professeur qui ne fait rien ou qui fait autre chose que ce pour lequel il a été formé et pour lequel il est payé.
Personnellement, je ne comprends pas comment des cadres de la dimension de professeurs principaux, classés hors cadre, puissent exercer des activités de répétiteurs, de chaouchs ou d’agents de sécurité. Je ne comprends pas non plus quels profits tirent Messieurs les Directeurs des établissements scolaires en faisant des cadres de l’Etat, des hommes et des femmes tout juste bons à taper des mains dans la cour pour faire rentrer ou sortir les élèves, à donner un billet d’absence, ou à louer les livres scolaires aux élèves au début et à la fin de l’année. Je ne comprends pas enfin le laisser aller des chefs des services des ressources humaines qui consiste à fermer l’œil sur des cadres transformés en bons à rien, à une époque où l’on a grand besoin de tout le potentiel humain pour combler le manque engendré par l’opération du départ volontaire et son impact négatif sur le système éducatif et scolaire.
Si ces professeurs spectres (sachant qu’un professeur spectre est un professeur sans classe) travaillaient pour le compte personnel de ces responsables et qu’ils fussent payés de leur poche, je suis certain qu’ils les feraient peiner comme des esclaves et qu’ils agiraient avec eux comme le maître avec le serf à qui il a dit dans une injonction célèbre par son caractère abusif:’’Quand tu auras fini la corvée, Barka (1), concasse la pierre’’. Mais comme ces professeurs spectres sont payés par les deniers de l’Etat, les responsables leur font faire de menus travaux sans rendement pour le système éducatif et scolaire. De tels agissements de la part des responsables administratifs ne sont rien d’autre qu’une conspiration menée sans crainte ni honte contre le système éducatif et scolaire en le mutilant d’une partie de son capital humain formée pour la classe.
Les inspecteurs, quant à eux, ils ne doivent ignorer qu’ils ont une grande responsabilité dans ce qui se trame dans les établissements relevant de leur juridiction. L’inspecteur de français est responsable des professeurs de français ; l’inspecteur de philosophie des professeurs de philosophie, celui de mathématiques des professeurs de mathématiques, et ainsi de suite. « Vous êtes tous des pâtres et vous êtes tous responsables de votre bétail (de vos sujets)… »2. Il est temps que chacun d’eux se mobilise en exigeant de chacun des professeurs appartenant à sa circonscription, un tableau de service effectif. Leur silence à ce propos peut être considéré comme une complicité. En effet, on ne peut pas admettre que dans tel établissement, un tel professeur est sans classe, qu’il bénéficie de la promotion interne de manière plus rapide que celui qui exerce en classe et que son inspecteur garde le silence. On ne peut pas imaginer qu’un tel professeur donne des billets d’entrée ou circule dans les couloirs de l’établissement, alors que ses collègues peinent en classe, et que l’inspecteur ne réagit pas.
Pour ce qui est des professeurs, ils est temps pour eux de prendre leur courage à deux mains et de dénoncer aux responsables de haut lieu leurs collègues sans tableau de service : est-il juste qu’ils peinent à la place de ceux qui ne travaillent pas pour la simple raison que ceux-ci bénéficient des largesses des responsables immédiats et de la protection de c eux qui sont placés assez haut sur l’échelle de la hiérarchie administrative ?
1- Barka= nom d’esclave
2- Hadith du Prophète Muhammad Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur Lui
10 Comments
ce que vous avez dit monsieur est vrai.et le comble c est que ces profs spectres en gros sont des membres appartenant ades syndicats qui malheureusement ont été crés pour defendre lebien eneral du corps enseignant.mais il parait qu ils en profitent juste pour se debarasser de la peine des classes et ceci avec la complicité des delegués pour soit disant gagner leur soutien et une paix .chacun cherche que son interet.ils sont tres loin a penser a developper le rendement de l enseignement ou a nos eleves.ce sont des opporunistes ej je connais bcp de profs qui le disent crrement.qu ils se sont adherés a des syndicats juste pour beneficier de ces atouts cad se liberer d la classe.il suffit de oir tous les etablissements vous verrez que presque tous les postes d econome ou repetituer ou autres sont administrés a des syndicalistes ou a des gens epaulés par de sresponsables exercant dans la deleguation.le paradoxe c est que ce sont eux qui parlent de developpement de l enseignement et de sa qualité.c est rai comme a dit le prophete in lamtastahyi fa f3a machit.
أشكر الأستاذ الطيب زابد على مداخلته القيمة في موضوع تشغيل الأساتذة الاحتياطيين ،ولكن الذين أعقب عليه فبها عو اتهامه للمفتش التربوي بالسكوت عن أولئك الذين لا حداول جصص لديهم،وأقول حهارا إن اللوبيات كثيرة في النيابات والأكاديميات ،والأيادي الخفية التي خططت لميلاد ظاهرة الفائض كثيرة جدا ،ومنها بعض النواب ورؤساء أحزاب سياسية ورؤساء نقابات ،كلهم ساعموا بطريقة مباشرة في وضع الأسس الأولى لهذه الظاهرة,وحين يرفض المفتش جداول الحصص في مؤسسة مل تتدخل أياد من النيابة وغيرها لإبلاغ المفتش بجدول حصص للأستاذ الفائض وهو مكلف بعمل إداري ويحمل توفيع النائب الإقليمي ،فماذا عساك أن تفعل ؟؟؟؟؟
الأستاذ الطيب زايد رمضان كريم وأضيف الى ما قلته في مقالك الجيد جدا أنه قد أصبحت تظهر في بعض التأهيليات في السنوات الأخيرة شرذمة من الفاشلين لتتطفل على المهام الإداريةفي ظل فشل اداري تاركة واجبها في القسم ،وتكتفي باصدار احكام مسبقة على اسيادها بغية زرع الفتن والإصطياد في الماء العكر و يبقى ابناء الأمة ضحايا لمثل هؤلاء الأقزام .فهل من رادع لهذه الفئة التي تنقص من قيمة رجل التعليم؟ قم للمعلم وفه التبجيلا كاد المعلم ان يكون رسولا
Je remercie Monsieur Benahmed pour son franc parler mais je lui reproche son impuissance à faire face aux prises de décision illégitimes du délégué provincial et à son infraction au réglement. Le silence de l’insepecteur dans une telle situation est à lire comme un signe de faiblesse ou de complicité. Cependant, ni la faiblesse, ni la complicité ne doivent être des traits de caractère de l’inspecteur qui se doit d’agir aussi bien en aval qu’en amont de la hiérarchie. C’est d’ailleurs son travail que celui d’exiger de chaque professeur un tableau de service.
les professeurs eux qussi ne doivent pas accepter de travailler à la place de ceux qui se reposent alors qu’ils ont été formés et qi’ils sont payés pour travailler.
Merci de soulever ce problème devenu décidèment très fréquent. Je souscris entièrement à ce qui a été dit.Seulement, j’ajoute que le prof. « spectre » ou fantôme est encore pire puisqu’il se limite à signer le PV d’entréé et de sortie sans jamais apparaître à l’établissement. Le lycée ou j’exerce figurent deux cas. Ils sont superprotégés par des mains invisibles. on( syndicat, directeur…) a beau tenter de les dénoncer, ils continuent à percevoir leur salaire; voire à figurer effrontément sur les listes de promotion…c’est à ce niveau qu’il faut agir!!!
السيد زايد ليس هناك ضعف من لدن المفتش ما دام الأستاذ يعمل بجدول جصص إداري وهنا مكمن المشكلة وجوهرها,وليس هـناك مسطرة إدارية يلجأ إليها المفتش لينزع له الجدول المسند إليه وتفييره بجدول حصص تربوي وهنا بيت القصيد يا أخي ،هل فهمت الوضعية جيدا.؟؟؟إن الأستاذ المكلف بعمل إداري محصن ومحمي بسباج قانوني ,,,,, يتبع…..
وأضيف أخي زايد الطيب أن السادة رؤساء المؤسسات لا يطبقون مضمون المذكرة الوزارية رقم{166ّ الصادرة بتاريخ:21ـ10ـ1993 في موضوع: تشفيل الأساتذة الاحتياطيين ،ثم إن الأساتذة يلزمون السكوت بدل الوقوف والاحتجاج جين يفيض المدير أحد الأساتذة ذكرا كان أو أنثى ، فكيف إذن تلقي الكرة في مرمى المؤطر التربوي ؟؟؟؟؟؟؟
Monsieur Benahmed, je comprends parfaitement la situation de l’inspecteur. Il est vrai que les professeurs doivent refuser de travailler à la place de ceux qui se reposent et perçoivent leur salaire dans son intégralité et jouissent de la promotion interne bien mieux que ceux qui travaillent en classe. mais l’inspecteur ne doit pas attendre que les professeurs de sa circonscription organisent une battue pour déterrer les professeurs spectres et les dénoncer, il doit lui aussi mettre la main à la pâte et exiger que tous ses professeurs aient un tableau de service pour la classe et non un tableau de service administratif. Sur quelle base juridique s’appuie le directeur de l’établissemnt ou le délégué provincial pour dispenser un cadre de l’Etat du travail en classe? y a-t-il une circulaire ou une note ministérielle qui donne le pouvoir au directeur et au délégué d’attribuer un travail administratif?
A ma connaissance tous les professeurs doivent présenter leur candidature à tout poste administratif vacant.
أجيبك يا أخي الطيب بأن القاعدة القانونية التي يرتكز عليهاالنائب الإقليمي في تكليف أحد الموظفين هي تميزه بهذا العمل الذي ينص عليه التشريع الإداري وأطلب منك الرجوع للصفحة212ـ213 من التشريع الإداري والتسيير التربوي في السطر القائل:ـ نقل المعلمين والأساتذة والإداريين داخل النيابة….
إن المسألة يحكمها منطق الحاجة ومراعاة مصلحة التلاميذ، ولكنها تجولت إلى الزبونية والقرابة والتدخلات ،وكل هذا رافقه سكوت المتضررين داخل المؤسسات لتتجول إلى شبه عرف إداري.أما بخصوص دور المفتش التربوي فأقول بأنه ينتقل إلى المؤسسات في نهاية الموسم الدراسي وفي بدايته ليضع مع مدير المؤسسة أو ناظرها التخطيط المناسب لتوزيع جداول الحصص وفق معطيات بنيتها التربوية العامة] عدد التلاميذـ الأساتذة ـ الحجرات…]،ثم تلعب نتائج الحركة الجهوية وانتقالات التدخلات لعبتها لتعصف بكل تخطيط سابق….يتبع….
Encore une fois je vous félicte Monsieur Benahmed pour votre courage . vous avez soulevé le problème du mouvement régional et des affectations, c’est un sujet qui mérite bien qu’on en parle.