Home»Correspondants»LA LOI NDU THALION OU LA DISPARITION DE LA DIGNITE

LA LOI NDU THALION OU LA DISPARITION DE LA DIGNITE

0
Shares
PinterestGoogle+

Avant les annees 80 du siecle dernier,la societe Marocaine connaissait un mode de vie social particulier en matiere de notabilite. Dans chaque quartier ou douar, on trouvait une personnalite respectable et influante au sein  de son entourage. Il ne s agissait ni d homme politiques ni de personns  riches. Il s agissait de personnes simples qui se faisaient respecter par leur bon comportement vis a vis des autres. Elles intervenaient dans tous les conflits qui surgissent entre les individus du quartier ou du douar (bien entendu avec l aval des personnes en conflit). Elles arrivaient meme a regler les grands problemes comme des crimes et elles arrivaient a les regler sans recours a la justice.
Depuis les années 1970, cette catégorie de personnes a commencer par disparaitre. Les causes sont nombreuses et pour ne citer qu une, je dois exposer une situation que j ai personnellement  vécue, un jour un fonctionnaire  a interpelle un notable dans un souk au vu et au su de tout le monde, l a interpelle en le qualifiant de HMAR (vient ici espèce d âne). La réaction sage de cet homme, était de baisser la tète et de s en aller pour éviter plus d insultes. A l époque le Ministre de l intérieur n était autre que feu Driss Al Basri. Je ne sais si ce genre de comportement était voulu ou bien une seule (zellat lissane). A partir de la j ai conclu que la dignité de l être humain va disparaitre.
Au fil des temps, je me rendais régulièrement a un café pour prendre mon café, quand soudain, une personne méconnue de moi s est assise a mes cotes sans dire le Bonjour normal. Après hésitation, je me suis adresse a lui, et lui ai dit bonjour Monsieur. Il a un peu hésite et m a rendu mon bonjour. Après un long silence, il s est adresse a moi et m a pose la question suivante : Monsieur depuis très longtemps, personne ne me dit bonjour, pourquoi ?  je lui ai demande calmement, que faisiez vous pendant votre  jeunesse ? il m a répondu qu il était une personnalité et que tout le monde le respectait. J ai beaucoup réfléchit et riposte en ces termes : Monsieur, vous ne faites pas la différence entre respect et crainte et dans votre cas les gens ne vous respectaient pas mais ils vous craignaient de par votre rang. Il m a répondu c est fort possible mais que dois je faire pour me réconcilier avec la société. Encore après mure reflection, je lui ai dit que vous devez reprendre a zéro et pour reprendre a zéro il faut vous installer au sein d une société qui ne vous connait pas et recommencer a être sociable avec ta nouvelle société, surement vous allez découvrir que les gens vont vous respecter. Par la suite, nous nous sommes séparé et n ai plus revu cette personne.
La personnalité, la dignité et le respect ne s achètent ni se vendent, ils sont tisses en la personne depuis sa naissance et a partir de l entourage ou elle vie.

Lhoucine SMAILI MRE Espagne

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *