COMPTE-RENDU DU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES SUPPORTS EN CLASSE DE LANGUE(S) SPECIFICITES DES ENJEUX ET DIVERSITES DES APPROCHES
I-INTRODUCTION
L’Université Moulay Ismail, l’Ecole Normale Supérieure, le Département de langue et littérature françaises ont organisé, en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, un Colloque international sous le thème
SUPPORTS EN CLASSE DE LANGUE(S)
SPECIFICITES DES ENJEUX ET DIVERSITES DES APPROCHES
II-NOTE DE CADRAGE DES COMMUNICATIONS
L’Appel à communication diffusé sur le site de l’ENS, servant de référence à l’ensemble des acteurs du projet, a décrit le projet dans ses grandes lignes et déterminé les axes prioritaires.
Il a considéré le support comme étant un « dispositif matériel indépendant d’une pratique » qu’il soit un support écrit (manuels, livret d’exercices, guide…..), un support pour l’écrit (tableau, cahier d’élève, fiche d’enseignant,…) ou encore un support multimodal (ordinateur, internet…..) convoquant aussi bien l’écrit que l’oral. La notion de « support » est ainsi circonscrite.
III -AXES ABORDES
Trois grands axes ont été abordés au cours de ce colloque international qui s’est tenu l’ENS de Meknès, les 25 et 26 mars 2016 :
Axe 1 : Support(s) en didactique des langues-cultures
-diversité et complexité du concept
-spécificités de sa ou ses fonctions didactiques…
Axe2 : Supports et stratégies d’apprentissage en classe de langue
-usages des supports en classe de langue
-fonctions des supports
-enjeux et apports……
Axe3 : Supports et formation des enseignants
-Supports et construction de compétences professionnelles
-supports et politique éducative…..
IV- OBJECTIFS
Ce colloque avait pour objectifs
-d’interroger ce concept de « supports», concept complexe et ambivalent.
-d’appréhender la complexité de la notion pour mieux la comprendre.
– de mettre en lumière les divers usages de cet objet didactique en classe de langue
-de soulever la question des spécificités de ses enjeux et de ses apports, en fonction des approches mises en œuvre, aussi bien dans la construction des apprentissages des apprenants en contexte scolaire, que dans celle relative aux savoirs professionnels dans un contexte de formation.
V-DEROULE DU COLLOQUE
1- Ouverture officielle
Le déroulement des différentes communications de ce colloque a démarré par l’intervention du Directeur de L’ENS Le Pr. Mohamed Yassine qui, après avoir souhaité la bienvenue aux différents intervenants et remercié le comité organisateur, a souligné l’importance de cette rencontre qui apportera un éclairage sur les enjeux et les diversités des approches touchant les supports en classe de langue(s) qui constituent « un maillon central » dans toute situation d’enseignement apprentissage et reflètent la professionnalité de l’enseignant , mais qui demeurent « peu exploré(s) dans (leurs) diversités et (leur) complexité »
Dans cette optique, Madame Ouazzani Wahiba a pris la parole pour souligner l’importance du partenariat entre l’ENS et l’Institut Français de Meknès pour ensuite aborder brièvement l’importance des supports pédagogique dans l’acte d’enseignement-apprentissage.
Par la suite, la coordonnatrice du colloque, Pr. Mina SADIQUI
a procédé à une présentation générale du programme : annonce des communications, répartition horaire, règles de convivialités, liens entre les 2 journées prévues,….
2- les communications
Les rencontres, séquencées en plusieurs communications, ont été étalées sur les deux journées et ont permis d’approcher la notion de supports.
VI- PRESENTATION DES COMMUNICATIONS
Ce colloque international a été l’occasion de nourrir la réflexion sur les supports en classe de langue.
Les communications ont été présentées par des chercheurs, des pédagogues, des professionnels et des acteurs de terrain, marocains et étrangers,
Un grand nombre d’enseignants, d’élèves professeurs ont bénéficié de ces communications et participé aux échanges
Les discussions qui se sont succédé tout au long des deux journées, sur les supports en classe de langue, leurs fonctions, leurs spécificités et leurs rôles dans la réussite des leçons menées dans les classes ont permis de conforter la place des supports, dans le champ de l’enseignement apprentissage, comme moyens de construction de compétences.
VII- CONCLUSION
Cette édition des colloques organisés par l’ENS a enfin démontré comment une réflexion sur les supports en contexte scolaire et de formation peut nous renseigner sur les conditions d’apprentissage des langues, les différentes représentations des métiers de l’enseignement et les conceptions de la politique éducative dans un contexte donné.
ٌRapporteur : Sabir Driss
* Formateur des formateurs à l’Institut Français
* Formateur des formateurs en direct ou par vidéoconférence
Aucun commentaire