la 9ème édition du Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne
Sant Julià de Lòria aux Andorre
Au Rendez-vous avec la 9ème édition du
Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne
En l’absence de nos villes de Montagne du Maroc
ET DIRE QUE IFRANE EST UNE STATION DE SKI
ET DE MONTAGNE
L’Organisation Mondiale du Tourisme et la Principauté d’Andorre, en collaboration avec el Comú de Sant Julia de Loria organisent le 9ème Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne à Sant Julià de Lòria – Andorre, les 2, 3 et 4 mars 2016.
Pendant trois jours, des experts internationaux d’un haut profil se réunissent afin de débattre les nouvelles stratégies à adopter pour le tourisme de montagne, avec un accent particulier sur la saison d’été, les meilleures pratiques du développement de nouveaux produits pour la saison estivale et les destinations émergentes du tourisme de montagne.
Ce 9ème Congrès Mondial de Tourisme de Neige et de Montagne placé sous le thème « MOUNTAINLIKERS : Sport et aventure, une combinaison prometteuse » vient dans le prolongement de l’édition précédente, tenue en 2014 à Andorre La Vella sur le thème « Les nouvelles tendances du tourisme de montagne pendant la saison estivale », et vise à passer en revue les possibilités d’apporter de la valeur ajoutée aux stations de montagne grâce au sport et à l’aventure.
Selon les organisateurs, le tourisme d’aventure est un segment touristique en forte expansion. Les destinations misent de plus en plus sur la promotion et le développement du tourisme d’aventure pour soutenir la croissance économique locale.
Dans ce sens, le neuvième Congrès mondial sur le tourisme de neige et de montagne étudiera de plus près les possibilités offertes par le tourisme d’aventure dans les stations de montagne, en explorant comment mettre à profit ce segment en plein essor tout en garantissant la durabilité.
Selon la meme source, le sport est un domaine multidimensionnel qui permet de proposer des produits de tourisme actif et passif en général mais offre aussi au visiteur de loisir la possibilité de pratiquer une large gamme d’activités pendant ses vacances. Le Congrès mettra en relief des exemples de réussite en la matière de différentes stations de montagne.
Ces deux domaines rapporte-t-on, ont un fort potentiel pour combattre la saisonnalité et assurer une exploitation efficace tout au long de l’année dans les stations de montagne.
Au programme de cette 9ème édition du Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne ; une Séance d’ouverture consacrée au tourisme sportif comme opportunité pour les destinations de montagne. Initiatives publiques et conditions du succès .
La Première séance au programme a traité des produits de tourisme sportif et d’aventure qui ont besoin de promotion pour aborder ensuite les nouveaux outils de marketing pour les destinations de montagne sachant que les nouvelles technologies élargissent les possibilités de marketing pour les stations de montagne. Cette séance a été axée sur les dernières tendances et les outils les plus efficaces pour permettre aux destinations de montagne de toucher un plus large public.
La 2ème Séance quant à elle a été consacrée aux « grands événements sportifs : Un outil pour augmenter la valeur ajoutée d’une destination ou un gros investissement au retour limité ? » car il y’a lieu de signaler que de nombreuses destinations de montagne accueillent des manifestations sportives annuelles ou ponctuelles de prestige dans le but de maintenir la demande et d’attirer des visiteurs hors saison, mais aussi de rehausser l’image et le positionnement des stations. Cette séance porte sur la manière stratégique d’aborder ce processus afin de maximiser les retombées et le rendement de l’investissement.
La 3ème séance programmée pour ce congrès a abordé « Le tourisme d’aventure envisagé dans un environnement global et Comment créer des expériences de qualité et où se situe la limite entre authentique et artificiel ? A ce sujet on relève que les montagnes sont idéales pour le tourisme d’aventure, si bien que de nombreuses destinations de montagne se dotent d’équipements spectaculaires pour attirer de nouveaux consommateurs. Cette séance explore les stratégies à mettre en place sur le long terme pour développer des produits durables de tourisme d’aventure sans construire de superstructure artificielle.
Lors de la 4ème séance, les congressistes ont essayé de voir Comment réagissent les destinations de montagne face aux demandes des nouveaux clients à la recherche d’un style de vie plus sain et plus actif ? Car ; pour les amateurs de montagne, le ski restera à l’avenir le principal motif de voyage. Cependant, les nouvelles tendances de style de vie sain et actif observables chez le consommateur imposent aux destinations de montage de s’adapter aux changements, de diversifier le produit et d’attirer des marchés de niche. Cette séance a mis en avant des exemples de réussite.
Aussi, lors de la 5ème Séance, les participants ont considéré les Sportifs comme outil de communication car selon eux ; durant ces dernières années, des sportifs de renommée internationale (en activité ou ayant pris leur retraite sportive) ainsi que des célébrités ont contribué aux activités de promotion et de marketing du tourisme de montagne par des témoignages à caractère publicitaire. Cette séance a analysé les principaux avantages de ce type d’actions de promotion.
Par ailleurs ; la 6ème Séance a été consacrée à la randonnée réinventée comme Retour en grâce d’une activité indispensable au tourisme de montagne car, la randonnée est l’une des activités de loisirs en terrain de montagne le plus historique. Cependant, il a été étiqueté comme ennuyeux et démodé et a perdu son attrait pour les jeunes générations. Le nouveau boom des activités de pleins airs reliés à l’environnement, ont remis à la mode la randonnée et maintenant avec de nouveaux adeptes. Cette séance a examiné pourquoi cela a eu lieu ce développement et quelles sont les implications pour les destinations de montagne.
Aucun commentaire