Les études universitaires : quel parcours choisir ?
Le système éducatif au Maroc a connu depuis ces dernières années des changements divers dans les différentes disciplines et dans chaque niveau d’études. Cependant ces changements qui sont considérés comme une approche amélioratrice de l’éducation au Maroc, peuvent aussi être la cause d’un échec sanglant.
L’orientation universitaire est considérée depuis longtemps une démarche primordiale qui constitue le pilier de base pour un cursus universitaire réussi. L’étudiant s’engage alors après son baccalauréat dans un parcours qui complète ces études secondaires et qui répond à ces intérêts culturels. Cependant ce parcours choisi ne joue pas toujours en la faveur de l’étudiant. En effet, ce dernier est parfois amené à changer de branche et de poursuivre des formations spécialisées ou professionnelles. Certes ces formations sont complémentaires et permettent à l’étudiant d’avoir un diplôme polyvalent et riche de connaissances, mais cette richesse se trouve devant une porte sans clé, un avenir confus, une réalité qui l’affronte à chaque fois qu’il frappe la porte d’une société ou d’une administration publique ou privée. Ce jeune diplômé, qui n’a qu’un seul souhait, de pouvoir mettre en pratique ces savoirs et ses savoirs faire, est accablé par la négligence de ces diplômes dont aucune institution ne prête intérêt. Personne ne veut de ces formations. Pour les responsables, c’est plus bénéfique pour eux d’embaucher un cadre de formation complète que d’embaucher un cadre qui a eu un DEUG, une licence professionnelle et un master spécialisé. Même si les formations sont complémentaires, cela ne les convainc pas. Pour eux un cadre de formation complète est plus compétent que celui qui a eu une formation diversifiée.
Ce nouveau système universitaire peut il alors être considéré comme une stratégie réussie ou au contraire cela n’a qu’augmenter le taux de chômage chez les jeunes chercheurs d’emploi hâtes de trouver un emploi qui réponds à leurs compétences.
1 Comment
bien dit !