Les scandales portent atteinte à la réputation et à l’mage du Pays.
Le pays pour développer,moderniser ses infrastructures déploient de grands efforts dans tous les domaines et consacrent des budgets impressionnanst au développpement des infrastructures afin d’attirer les investissements ,de créer des emplois et favoriser les conditions de la réalisation d’une croissance élevé, améliorer les conditions et le niveau de vie des citoyens . Pour atteindre ces objectifs qui contribueront à répondre en partie aux aspiraations et aux attentes des citoyens contribuables lesquels sont des droits légitimes, l’état ne lèse pas sur les moyens financiers et consentit des crédits colossaux pour la réalisation des projets d’aménagement,la construction de routes de barrages,de chaussées et ponts .
Mais malheureusement certains responsables à qui on confie la mission de superviser,d’accomplir,de réaliser le projet , de veiller au bon déroulement de l’opération et dans lesquels on a placé notre confiance n’assument pas leur responsabilité ,ne s’aquittent pas honorablement de leur mission,abusent de la confiance ,des citoyens et ne respectent pas les cahiers des charges, leur engagement , les attentes des citoyens,n’accordent pas l’attention nécessaire,ne prennent pas les choses au sérieux,ne font pas leur devoir correctement et ne supervisent ,ne contrôlent pas avec professionalisme les travaux, la réalisation du projet confiés à des entreprises.
Les responsables sont tenus pour responsables des défauts,des anomalies,de la qualité médiocre du non respect,des standards,des cahiers des charges,et doivent s’acquitter honorablement de de leur mission et répondre de leurs incompétences ou du manquement à leur devoir. Des enquêtes sérieuse et indépendantes doivent être menées par des experts nationaux et intenationaux afin de délimiter les responsabilités et les responsbles des dégâts causés,de la médoicre qualité du produit ou du service. Il n’est secret pour personne que tout manquement au devoir de contrôle,de supervision ,de suivi de la part d’un responsable constitue une infraction qui doit être sanctionnée parce qu’elle porte atteinte à l’intérêt général,à l’image? à la réputation du pays que les adversaires et les ennemis exploitent.Il est temps de rompre ave l’impunité et l’rresponsabilté,les pratiques irresponsables pour répandre la culture de la responsabilté,du devoir,de l’obligation…
Aucun commentaire