Ali Belhaj, apport stratégique pour le développement régional
Opérateur économique de renom, Ali Belhaj a réussi à tisser d’importantes relations à l’international et cumulé une grande expérience et une riche expertise notamment en matière de management territorial et de gestion.
En tant que président du conseil de la région de l’oriental, il va investir ce capital acquis et contribuer à la promotion et au développement durable de la région qui se positionne en véritable pôle économique, le Med Est.
Au fait, depuis son élection au poste de président, il n’a épargné aucun effort pour doter le conseil de la région de l’oriental qui n’était qu’un club de communes qui se disputaient la répartition du budget, d’une vision globale. Et à partir de cette feuille de route, il va booster les coopérations endormies et le conseil régional va signer de nouvelles coopérations décentralisées bilatérales et multilatérales dans les 4 coins du monde. Ces coopérations touchent les énergies renouvelables, l’eau, l’environnement, les infrastructures de base ainsi que les principaux moteurs de la croissance; tourisme, agriculture, industrie, agro- alimentaire outre les domaines tel que la santé, l’éducation et la formation ou l’enseignement supérieur.
Pour donner plus de flexibilité au conseil régional, il a créé la fondation région de l’oriental pour la coopération décentralisée- FROCOD- et pour développer la coopération SUD-SUD, il a lancé les assises de la coopération décentralisée qui se tiendront tous les 2 ans. Il a incité tous les partenaires du conseil à réfléchir ensemble sur les projets initiés dans la région tel le R 20 dont il est membre fondateur.
Une exploitation judicieuse de l’apport stratégique et financier du président est à même.de contribuer à tirer vers le haut la région de l’oriental.
Aucun commentaire