Home»Correspondants»information au sujet du pollen d’olivier

information au sujet du pollen d’olivier

0
Shares
PinterestGoogle+
Je vous transmets ci-après une intervention faite aujourd’hui, dans le forum du groupe de discussion tech_agroau sujet de l’arrecahege de plants d’olivier dans la ville d’oujda.
texte de l’intervention
Si l’information au sujet de l’arrachage des oliviers de la ville d’Oujda, se confirme;(jusqu’à présent, les responsables de la ville n’ont pas réagi à tout ce qui a été écrit ici, à ce sujet; je ne sais même pas s’ils ont été contactés pour voir ce qui est écrit);  ça serait une vraie catastrophe pour un résultat nul, car les pollen dont on veut se débarrasser ne viennent pas des quelques oliviers plantés dans la cité millénaire, mais proviennent plutôt des centaines des milliers d’arbres plantés dans la périphérie proche de la ville et lointaine de la ville. pour ceux qui ne le savent pas, l’olivier est une plante anémophile, c’est à dire que c’est une plante dont le pollen est disséminé par le vent (au contraire des plantes zoophiles dont le pollen est disséminé par les animaux, particulièrement par les insectes: entomophilie ou les oiseaux : ornithophilie). le pollen d’olivier a la particularité d’être transporté sur de grandes distances dépassant les 15 km dans les conditions normales. En présence de courants ascendants comme c’est le cas dans la zone de l’oriental, le pollen d’olivier est susceptible d’être transporté  sur plusieurs centaines de km.

si vraiment la raison est de préserver la population oujdie contre les allergies polliniques dues au pollen d’olivier, il faut arracher tous les oliviers situés aux alentours immediats ( Angad, Beni Drar, Beni OUkil, Sidi moussa) et lointain Ahfir, Berkane, Zaio, Nador, Laayoun, Taourirt, Guecif,  Taza et meme Fes et Meknes etc…).

Les préoccupations des responsables de la ville d’Oujda, au sujet de la santé des concitoyens, sont légitimes, la solution proposée parait ne reposer sur aucune étude scientifique et ne peut en aucun cas résoudre le problème des allergies. Car le problèmes des allergies est beaucoup plus complexe qu’on le pense et nécessite tout un programme d’actions allant de l’établissement des calendriers polliniques à la mise au point des traitements de désensibilisation.

J’espère que par cette modeste intervention, je contribue à la préservation des plants d’oliviers qui embellissent  certains quartiers de la ville d’Oujda, cité Millénaire.

Cordialement

fin de l’intervention

je reste à votre disposition pour tous renseignements ou informations à ce sujet.

salutations cordiales

Abdelkader ABID.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Anonyme
    21/09/2014 at 23:28

    ّذلك ما يعرفه كل الناس ما عدا رئيس المجلس البلدي لمدينة وجدة..لن ينسى سكان المدينة المجزرة الرهيبة في حق أنبل شجرة ذكرها المولى عز وجل

  2. zoheir
    22/09/2014 at 12:16

    Je suis tout à fait d’accord avec Mr Abid.
    Si, au moins, ils avaient choisi de transplanter les oliviers ! au lieu de les massacrer comme l’on montré les chaines de télévision.
    C’est un vrai désastre, d’autant plus qu’il n’est pas justifié.
    Comme l’être humain devient allergique, et comment certains deviennent allergiques au grains de pollen en général et pas spécialement à ceux de l’olivier, je ne crois pas que les arguments du conseil communal d’Oujda sont convaincants.
    Comment pourraient-ils expliquer l’allergie aux grains de pollen des céréales, qui à ma connaissance ne sont pas cultivés en ville, ou encore ceux des graminées et autres plantes à fleurs.
    J’ai personnellement contracté un allergie forte aux grains de pollen à l’âge de 12 ans, et c’est à toutes sorte de grains de pollen pas seulement à ceux de l’olivier à une époque où il n’avait d’olivier en ville !

  3. dr aouissi
    24/09/2014 at 11:46

    la place de l’olivier est en dehors de la ville .à oujda cet arbre représente 90pour cent dans certains quartier .j’ai reçu bcp de plainte des citoyens allergiques soit directement au grains de pollen des oliviers soit dans le cas des allergies croisées munies des certificats des médecins spécialistes traitants ,de temps plus que la concentration en ville des pollens est très importantes influences par la présence d’autres polluants.concernant l’arrachement s’ il y a possibilité de les transplanter pourquoi pas.autre chose l’olive issu de ces oliviers est pollué. le premier traitement de l’allergie est d’éviter l’allergène c’est à dire l’agent causale de l’allergie quelque soit sa nature.la présence de l’olivier en ville est exagérée et injustifiée ce n’est pas un arbre d’alignement ni d’ornement ,c’est un arbre fruitier ,sa place est en compagne et les agriculteurs ont toutes les aides et facilites pour le cultiver.

  4. dr aouissi
    24/09/2014 at 12:14

    quelques précisions:
    les allergies causées par l’olivier sont démontrées ,de tant plus qu’ilya des allergies croisées .la concentration de grains de pollens en ville est très augmentée influencée par la présence d’autres polluants. nous avons reçu bcp de plaintes concernant l’allergie par l’olivier muni de certificats des médecins spécialistes.90 pour cent des arbres dans plusieurs quartiers sont des oliviers.les arbres fruitiers ne sont pas des arbres d’alignement, d’autant plus que leur fruits sont pollues. la transplantation est possible et concerne les intéressés.le premier traitement des allergies est de s’éloigner et se débarrasser des allergènes .les tests de désensibilisation sont couteux.

  5. hassan
    24/09/2014 at 20:48

    ce site n’est pas democratique

  6. DR AOUISSI CHEF DE BMH
    25/09/2014 at 10:32

    quelques précisions:
    les allergies causées par l’olivier sont démontrées ,de tant plus qu’ilya des allergies croisées .la concentration de grains de pollens en ville est très augmentée influencée par la présence d’autres polluants. nous avons recu bcp de plaintes concernant l’allergie par l’olivier muni de certificats des médecins spécialistes.90 pour cent des arbres dans plusieurs quartiers sont des oliviers.les arbres fruitiers ne sont pas des arbres d’alignement, d’autant plus que leur fruits sont pollues. la transplantation est possible et concerne les intéressés.le premier traitement des allergies est de s’éloigner et se débarrasser des allergènes .les tests de désensibilisation sont couteux.

  7. mouatin oujdi
    26/09/2014 at 17:30

    celui qui a dit: oujda est une grande compagne (karia kabira) n’a pas tort ,le plus grave s’est comment pensent ses intellectuels;ville plein d’arbres sauvages ,n’importe quoi.des charrettes tirées par les ânes en plein bd et dans les axes principaux.élevage de moutons et autres animaux en milieu urbain .CE SONT DES PHÉNOMÈNES qui donnent des nuisances insupportables aux citadins.LES GENS vivent la compagne en ville.celui qui défend la présence de l’olivier en ville ,défend et accepte tout le reste.OUBLIER LA POLITIQUE et soyer logique ,refendre environnement préserver le et améliorer les conditions de vie citadine en éliminant les mauvaises habitudes ,quelques associations sont engagées dans le bon sens aider les .BON COURAGE

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *