Home»International»La réussite des MRE dans les pays d’accueil rejaillira forcément sur la marche de développement au Maroc (Anis Birrou)

La réussite des MRE dans les pays d’accueil rejaillira forcément sur la marche de développement au Maroc (Anis Birrou)

0
Shares
PinterestGoogle+

– Entretien réalisé par Nadia El Ahmar –
Rabat – La réussite des MRE dans les pays d’accueil rejaillira forcément sur la marche de développement au Maroc, a affirmé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou.

“Les Marocains du monde contribuent socialement, économiquement ainsi que culturellement à la marche de développement de notre pays”, a relevé M. Birrou, dans un entretien accordé à la MAP, à l’occasion de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août, en mettant l’accent sur l’importance que revêt la réussite de cette communauté dans les pays d’accueil.

Le ministre a, en outre, souligné que la réussite scolaire de cette communauté, qui est “un axe social et stratégique”, contribue favorablement à la formation de futurs acteurs influents et agissants sur le plan socioéconomique et culturel au niveau des pays d’accueil et à la mobilisation des compétences dans les différents domaines.

“Seize (16) pc de nos MRE ont un niveau d’études supérieur”, a fait savoir M. Birrou, expliquant qu’”un enfant qui réussit son parcours estudiantin deviendra dans 10 à 15 ans un acteur agissant sur tous les plans”.

S’agissant des défis auxquels fait face cette communauté marocaine, le ministre a soulevé la nécessité de préserver son identité, de manière à renforcer son attachement à la mère patrie, en tirant profit de cette double appartenance aussi bien pour le Maroc que pour le pays d’accueil.

Il a, dans le même cadre, noté que le problème de l’intégration des Marocains du monde dans les sociétés occidentales ne se pose plus, affirmant que les Marocains sont parmi les communautés les mieux intégrées dans toutes les sociétés, et ce, grâce à leur capacité d’adaptation extrêmement importante.

” Les Marocains du monde constituent de réels ambassadeurs du Royaume à travers leur modèle d’intégration, de respect de l’autre, de tolérance et d’ouverture. Ils s’intègrent très bien et facilement sans renier leur racines et leur attachement au pays”, s’est-il félicité.

Toutefois, M. Birrou  a noté l’importance de prendre en compte les différentes attentes, ambitions et critiques des MRE, en faisant le point sur toute la politique envers cette frange de la population.

“Malgré les efforts réalisés, il reste toujours un travail à accomplir en matière des procédures administratives, en vue de hisser la qualité des services en faveur de cette communauté, notamment en ce qui concerne les prestations administratives relatives aux impôts, à la conservation foncière, et à la justice.

“Les quelques semaines de vacances ne doivent pas être perdues dans les couloirs des administrations”, a-t-il martelé.

Par ailleurs, M. Birrou a fait savoir que la célébration de la journée nationale du migrant le 10 août vise à rendre hommage à cette communauté extrêmement importante pour le Royaume, à évaluer les progrès réalisés et à évoluer la politique envers les migrants marocains”, a-t-il signalé.

Le ministre n’a pas manqué de souligner la sollicitude royale et l’intérêt particulier que porte SM le Roi aux Marocains du monde, manifestés notamment par Sa présidence de la campagne ”Marhaba”.

Il a, entre autres, fait savoir que, la journée nationale du migrant braque les projecteurs cette année sur la première génération des Marocains du monde, leur rendant un vibrant hommage pour leur militantisme, leur persévérance, leur conviction et leur extrême attachement à la mère patrie.

“Nous souhaitons rendre hommage à la première génération des MRE qui a migré, vers la fin des années 50 début des années 60, dans des conditions très difficiles. Durant cette période les Marocains ont souffert un réel déchirement en quittant leurs douars, communes, bleds et familles pour une aventure totale”, a expliqué M. Birrou.

Il a, dans ce cadre, précisé qu’au cours de la célébration de cette journée un hommage sera rendu à une cinquantaine de migrants âgés venus de différents pays et d’autres installés au Maroc, ajoutant que son département déclinera, par la même occasion, le plan d’action envers les personnes âgées de la communauté des MRE.

“Cette année, la journée nationale des MRE porte un premier message de reconnaissance et de gratitude pour la première génération et un deuxième pour la nouvelle génération, en leur offrant un modèle à suivre”, a-t-il conclu.
mapexpress

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Ahmed
    10/08/2014 at 15:31

    C’est bien de reconnaître les MRE passe leurs vacances a trainer dans les administrations du royaume , mais il faut corriger cette anomalie , et pas uniquement pour les impots mais toutes les démarches administratives , légalisation , actes,…. . comment se fait t’il que quelqu’un d’oujda doit légaliser ses papiers au ministère des affaires étrangères a Rabat ? pourquoi ne pas mettre un service des affaires étrangères au niveau de chaque Wilaya voire chaque province . il faut comprendre que ce genre de traitement bureaucratique contribue largement dans le déracinement des MRE ,

  2. Ahmed
    13/08/2014 at 15:02

    les éfforts doivent étre concentrés sur la facilitation des démarches administratives lourdes et bureaucratiques si vous voulez gagner les coeurs des MRE’s et par ricochet les associer au développement socioéconomique du pays. organiser des receptions et des soirées de Galas ne servira a rien

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *