Ma mésaventure avec Maroc Télécom pour la gestion de mes domaines .MA
Parmi les sites que je gère, j’ai quelques uns sous des noms de domaines .MA … et connaissant la complexité de la gestion dès cette extension j’ai préféré éviter les intermédiaires et prendre mes domaines directement chez Maroc Télécom.
A la base je ne savais même pas que cela était possible, mais un ami m’a expliquer qu’il suffit de se rendre à une agence Marot Télécom et demander l’enregistrement du domaine, le paiement s’effectue directement avec la facture Maroc Télécom habituelle… jusqu’ici tout va bien.
Retour arrière : 1ère enregistrement.
La première chose qui m’a interpellé lors de l’enregistrement de mon premier domaine .Ma c’est la nécessité d’envoyer un fax à l’agence centrale par l’agence régionale, un fax qui contient entre autres le domaine à enregistrer, le nom de domaine du DNS qui va le gérer, et les adresses IP de ce dernier (nous y reviendrons) ! et oui vous avez bien lu « un fax » pour enregistrer « un nom de domaine » ! C’est comme si pour envoyer un email, vous l’imprimez et l’envoyez par la poste …
Pour les moins technophiles, un DNS c’est l’équivalent d’un annuaire téléphonique pour les sites web. Il fait le lien entre le nom que vous tapez (www.google.com) et une adresse IP qui est l’équivalent du numéro de téléphone. sans DNS on serait obligé de mémoriser des numéros à plusieurs chiffres plutôt que des adresses Web Passons, envoi de fax, création manuelle des entrées DNS, envoi de la confirmation à l’agence régionale le nom de domaine est en ligne ! super ! Là où les choses vont se gâter c’est lorsque quelques mois plus tard j’ai été contraint de changer l’IP de mon serveur DNS qui gère trois de mes domaines .MA , du classique me diriez-vous, tant que le nom de domaine du serveur DNS ne change pas … et bien figurez-vous que chez Maroc Télécom ce n’était pas le cas … Suite à ce changement d’IP, les trois domaines .ma sont inaccessibles, alors que tous les autres domaines (une douzaine) n’ont subi aucune interruption.
Dans un 1er temps j’ai pensé à un problème de propagation de DNS bien que dans mon cas je ne suis pas sensé l’avoir, j’ai donc attendu deux jours mais rien n’y fait.
Le troisième jour je me suis rendu à l’agence Maroc Télécom pour m’assurer que tout va bien, qu’il n y a pas eu de fausse manip sur mes domaines, que les factures sont bien payé … bref tout allait bien, tout sauf un détail …
En effet suite à une brève discussion avec le service client, ce dernier me demande les adresses IP de mon DNS, les adresses IP et non le NDD ! car chez Maroc Télécom ce n’est pas le nom qui est renseigné dans les entrée DNS mais l’IP du serveur, souvenez-vous lors de l’enregistrement, le nom du serveur DNS m’a bien été demandé, mais il faut croire que ce dernier ne sert à rien et c’est l’IP qui est entrée en dur … ce qui implique un changement – manuel bien sur – à chaque fois que l’IP du serveur DNS change.
Et mes ennuis ne s’arrêtent pas là, car étant allé à l’agence un Vendredi, ces derniers me disent qu’il est fort possible que ma demande ne soit pas traitée avant lundi (vous vous souvenez ? l’histoire de Monsieur fax qui doit voyager vers Rabat ou Casa … bref) Résultat des courses 6 jours de DownTime pour un changement de l’IP du DNS … Fort heureusement, l’activité de ces trois domaines n’est pas critique, mais j’imagine bien l’impact pour un client e-commerce par exemple !
J’ai compris après cette mésaventure les difficultés que trouvent les prestataires de services et les registrars intermédiaires pour gérer les NDD en .MA, ça explique aussi les prix relativement cher par rapport aux domaines standards.
Nous sommes en 2011, à deux ans de l’échéance du plan Maroc Numéric 2013, et Maroc Télécom, opérateur Numéro 1 au Maroc, Filiale la plus rentable de Vivendi ne sait pas gérer automatiquement l’enregistrement des domaines .MA ! Pour finir, la cerise sur le gâteau, sachez que les noms de domaines .SO (SO pour somalie) peuvent être gérés et enregistrés automatiquement. Sur ce je vous laisse, je dois aller envoyer un fax …
la source / http://emaroc.info
2 Comments
Merci monsieur pour votre article,
j’expose -en « rebondissement- une « affaire » acruellement portée devant le tribunal d’appel à Oujda et qui concerne -d’après mes connaissance- plus de 700 « bénéficiaires » des services de Maroc Télé »con » ..;
De manière brve : cette entreprise « nationale », a décidé de nous faire payer ses « déficits » en matière de qualité de services ; personnellement, -avant l’année 2000, je m’étais abonné à Internet (à l’époque, la facture était calculée en termes de communication téléphoniques et je payais -tt confondu- environ 500 dhs par mois (sachant que j’ai dû faire intervenir le Directeur Général de Maroc Télécom pour que -après deux mois de réglement effectif des factures -pour un supposé produit… dont je ne bénificiait pas- on décide d’envoyer une équipe de techniciens qui est venue « régler » mon problème à 20 heures…
Suite à des circonstances personnelles, j’ai déménagé à Ahfir… et là, je n’ai plus eu droit à la facture détaillée et… on m’envoie une facture de 4000 dhs !!!!
Je suis allé demander des explications et… à la poste (car j’étais « sommé » de payer selon avis par lettre recommandé…) on me montre 1 « paquet » de lettre de sommation plus épais qu’un trottoir..
Bref, on m’a expliqué que je n’étais le seul « cas » et qu’il fallait « oublier » et que ça allait s’arranger… pour tous.
Maintenant, nous sommes nombreux… devant le tribunal à essayer de nous justifier…. devant l’avocat de Maroc Télécom, alors que ce serait plutôt à eux de justier -par exemple des communications vers le Tchad -vérifiable, c’est un ami qui l’a reçu dans sa « facture déaillée » ou « déraillée).
Oujda City, vous êtes dans une dynamique agissante ; svp, publiez ce commentaire ; merci
ce serait un trop beau scenard pour les sketch de abdelkader secteur
appel au tchad sinon tu fax en SO.malie le tarif c ets le meme = 4000 DH.MA
l0000lll