PROMOTION DE LA CLEANTECH D’OUJDA TABLE RONDE JEUDI 29 MAI, À LA TECHNOPOLE D’OUJDA
COMMUNIQUE DE PRESSE
PROMOTION DE LA CLEANTECH D’OUJDA
TABLE RONDE JEUDI 29 MAI, À LA TECHNOPOLE D’OUJDA
A l’heure de « l’accélération industrielle », la Technopole d’Oujda et en particulier son espace Cléantech apparaissent comme des sites d’accueil appropriés aux investissements dans les industries du futur ; en l’occurrence, les activités liées aux énergies renouvelables. Le Campus du savoir, Composante principale de l’activité technopolitaine est l’espace de formation et de transfert technologique à travers le développement de services et de produits issus de la recherche. L’objet de la table ronde du jeudi 29 mai à la Technopole d’Oujda est de faire connaître et valoriser l’attractivité de cette offre.
L’Initiative Royale pour le Développement de la Région de l’Oriental, a permis la réalisation de plusieurs projets structurants dans l’Oriental :
• à caractère sectoriel (tourisme, agro-industrie, industrie, énergies renouvelables) ;
• au plan des infrastructures (autoroute, nouvel aéroport, requalification urbaine, nouvelles zones industrielles, entre autres).
Les opportunités, facilités et avantages compétitifs ainsi créés méritent d’être promus et dynamisés pour stimuler l’investissement productif. La Cleantech (zone intégrée à la Technopole d’Oujda, dédiée à l’accueil des investissements dans les énergies renouvelables et l’environnement) est l’un des projets novateurs issu de l’Initiative Royale, qui confère un positionnement original de la Technopole d’Oujda au plan national.
Dans le cadre de la convention entre l’Université Mohammed Premier et l’Agence de l’Oriental mise en œuvre par le Centre de Ressources et de Services de l’Oriental (CERES), une journée d’information et de présentation des opportunités et des facilités d’investissement offertes au niveau de la Cleantech d’Oujda, est prévue Jeudi 29 mai prochain au sein de la Technopole
La Cleantech offre des opportunités et des facilités d’investissement importantes et originales à travers les stratégies énergétiques nationales (Plan solaire, Plan éolien, Charte de l’efficacité énergétique, Fonds de Développement des énergies renouvelables) qu’il convient de promouvoir, notamment au plan régional. L’objectif souhaité est de mettre à niveau l’information des participants, mais aussi de définir un plan d’action efficient pour la promotion de la Cleantech.
Selon le programme ci-joint, des présentations sont prévues par les opérateurs nationaux impliqués dans les programmes de développement des énergies renouvelables et la promotion des nouvelles zones industrielles au plan national). La rencontre fera une large place à des tables rondes participatives favorisant les synergies entre acteurs nationaux et régionaux. Le programme prévoit la visite de la Technopole et du campus dépendant de la Technopole d’Oujda.
Aucun commentaire