LA ROUTE RELIANT DEBDOU A BENI RAISS DANS UN ETAT PITEUX
COMMUNE RURALE DE SIDI ALI BELKACEM
= LA ROUTE RELIANT DEBDOU A BENI RAISS DANS UN ETAT PITEUX !=
– La population relevant de la commune rurale de Sidi Ali Belkacem a longtemps souffert de l’enclavement et de la marginalisation, faute de communication et de l’infrastructure vitale « socio-économique » leur permettant l’accès aux différents services Administratifs et sociaux. Certes, de bonnes volontés issues de la région (Beni Rais essentiellement) et soucieuses du bien-être de leurs concitoyens, ont fourni un effort considérable en sensibilisant les Administrations concernées sur l’utilité de la construction de cette route (entre autres) et de l’impact économique qui en découle pour le développement de ce petit territoire communal. Qu’elles soient ici, vivement remerciées.
– Ce n’est qu’à l’occasion du 8ème.anniversaire de l’accession de SM.le Roi Mohammed 6 (que Dieu l’assiste) au trône de ses glorieux ancêtres, que cette frange de la population a accueilli avec beaucoup de joie, l’annonce de mise en place d’un crédit important pour la réalisation de grands projets de développement dans la province de Taourirt qui s’inscrivent dans le cadre du désenclavement des zones rurales. Les douars de la commune de (S.A.B.) ont bénéficié d’une enveloppe à la hauteur des aspirations de la population, notamment la construction de la route reliant Beni rais à la route régionale (Debdou-foum el Oued vers Lamrija, via Beni Rais 40,6KMS.).
– En effet, la construction de cet ouvrage capital et important, confié à une entreprise d’Oujda, disposant de gros moyens et bien connu à l’échelon National et reconnu par sa participation dans la réalisation de grands projets (Anfa Place Casablanca), présente malheureusement des défaillances inquiétantes.
– Après quelques mois seulement de sa mise en servie, les premières pluies assez faibles ont commencé à dévoiler les défauts flagrants, qui amènent les usagers à se poser des questions sur la qualité des travaux. Tout au long de cette route recouverte par une mince lame de bitume qui commence à se détacher, des crevasses assez larges, et par endroit, des trous de différentes formes. Un véritable gruyère !! Les automobilistes, soucieux de l’état mécanique et pneumatique de leurs véhicules, font toute une gymnastique pour éviter ces obstacles qui peuvent entraîner un accident probable !! « Ce qu’à Dieu ne plaise !).
– Pour la réalisation de cet ouvrage, et en fonction des avancements des travaux, des contrôles s’opèrent régulièrement par les services concernés, conformément aux clauses techniques du cahier des charges. Sont-elles biens respectées ? Ce qui est probablement à vérifier
scheriufi mytahar
1 Comment
– C’est article date de juin 2011, et la photo ne correspond pas à Debdou…
Merci pour votre compréhension …