Masjid Arrida, Lazaret (Oujda), une œuvre grandiose et sublime à finir – VIDEO
Masjid Arrida, Lazaret (Oujda), une œuvre grandiose et sublime à finir
Zaid tayeb et Kaddouri ElHoussine
Masjid Arrida, encore en construction, est un monument religieux d’une majesté et d’une finesse peu communes dans l’art architectural et décoratif des œuvres religieuses nationales contemporaines. En effet, rien n’a été laissé au hasard pour arrêter l’œil, suspendre le regard, couper le souffle. La noblesse des matériaux, l’agencement des motifs, la régularité des lignes, l’équilibre des forces, l’assortiment des couleurs ayant été introduits dans la décoration de la salle des prières témoignent d’un savoir faire profond et d’un goût raffiné qui font retrouver à l’architecture marocaine toute sa splendeur perdue depuis la perte de l’Andalousie. Le vaisseau central, constitué d’une coupole octogonale oblongue, monté à une hauteur de 15 mètres sur 24 mètres de long et 16 de large, largement surélevé par rapport à l’ensemble de la salle des prières, est généreusement et joliment couvert de plâtre sculpté où sont incrustés des lustres sphériques en cuivre pareils à des émeraudes serties dans un joyau ou à des astres lumineux constellant la voûte céleste selon une rigueur et une précision dignes d’un horloger ou d’un joaillier. Le pourtour du vaisseau ou coupole est agrémenté de vitraux aux couleurs vives et chatoyantes. Le jeu des lumières du jour filtrées par les vitraux et celles produites par les lustres la nuit éclairent de haut ou de biais le plâtre sculpté des arches et des arceaux et le plafond du vaisseau central qui est, avec le mihrab et le mur où il est niché la merveille des merveilles de la mosquée. Les forces ascendantes des piliers monumentaux et des forces descendantes en arabesques du plâtre finement travaillé par l’habileté des artisans cohabitent dans une parfaite harmonie autour d’une ligne horizontale imaginaire, qui en assure l’équilibreh. Les murs de la salle des prières sont couverts de mosaïque murale artisanale émaillée ou zellije beldi telle qu’on n’en voit que dans des œuvres grandioses et sublimes comme celle de Masjid Arrida de Lazaret. Ils sont également tapissés de calligraphies où les lignes droites et tressées du koufi, fines et régulières du hijazi, courbes et galbées du maghrebi appellent à la méditation sur la renaissance d’un art en extinction.
Cinq hommes sont derrière l’exécution de cette œuvre d’art qui cumule grandeur et majesté, culte et culture : cette mosquée n’est pas simplement destinée aux cinq prières quotidiennes mais également à la formation en matière de théologie et des sciences du Coran et de lutte contre l’analphabétisme aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Derrière ces cinq hommes tout un peuple de donateurs et de bienfaiteurs qui ont répondu à l’appel de Dieu qui, quand il a dit :’’Celui qui consent un bon prêt à Dieu, Dieu le lui multiplie bien des fois…’’* (la vache : 245), ils ont répondu par l’assentiment en contribuant à l’édification de cette mosquée.
FICHE TECHNIQUE DE LA MOSQUÉE
-Début des travaux : 2006
-Superficie totale : 4000 m²
-Superficie intérieure couverte de la salle des prières des hommes : 1700 m²
-Superficie intérieure couverte de la salle des femmes : 1000 m² dont 800 au premier et 200 au rez de chaussée.
-Deux appartements de 110 m² chacun, l’un pour l’imam, l’autre pour son adjoint.
-9 salles destinées à l’apprentissage du Coran, à la lutte contre l’analphabétisme, aux cours de soutien, à d’autres usages culturels…
-Une salle polyvalente pour les réunions, les conférences, les projections,…
-Trois grands portails au sol et deux grands escaliers pour le premier niveau.
La mosquée est dans sa phase finale d’achèvement. Mais certains travaux attendent des bienfaiteurs pour leur exécution.
-Le minaret à finir.
-Le revêtement total du sol en tapis.
-La couverture du toit en tuiles.
-Les lustres.
Qui veut donc faire un prêt d’honneur à Dieu en contribuant à l’achèvement de cette œuvre majestueuse et sublime?
مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللّهَ قَرْضاً حَسَناً فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافاً كَثِيرَةً وَاللّهُ يَقْبِضُ*
وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
سورة البقرة245
ملحوظة : ما زالت الاشغال لم تنتهي بالمسجد بما في ذلك بناء الصومعة فمن اراد من المحسنين المشاركة في هذا العمل الخيري ، فهذا هو رقم الحساب البنكي
عبد العزيز متنبه البنك الشعبي رقم الحساب : 157570211115948595000620
ام ان يتصل مباشرة بلجنة المسجد بعين المكان ـ مسجد الرضى حي لازاري
Texte : Zaid Tayeb
Vidéo : Kaddouri ElHoussine
2 Comments
بارك الله في الامام الشاب صوت راءع وقراءة اروع ما شاء الله. رحم الله من علمه.
SALAMOU ALAYKOUM Ssi TAYEB,votre article est d’une limpidité lyrique réussie, grâce aux moyens argumentaires et descriptifs que vous avez judicieusement mobilisés en vue de conduire et de gérer un réseau d’informations des plus riches,destinées à des musulmans profondéament croyants et convaincus de La Grandeur d’ALLAH,Le Créateur Parfait de l’Humanité,de la matière, et de l’intelligence de l’Homme que ce dernier exploite admirablement au service d’ALLAH et de ses fidèles.
Que Le Tout Puissant vous bénisse et vous comble surtout de toutes ses Grâces.
Aucun bienfait, n’est jamais perdu./.
DE VIVE VOIX:Mohammed Essahlaoui