Home»International»La communauté scientifique de la FSO, célèbre, en solitaire, la journée mondiale sur l’environnement.

La communauté scientifique de la FSO, célèbre, en solitaire, la journée mondiale sur l’environnement.

0
Shares
PinterestGoogle+

La communauté scientifique de la FSO,  célèbre, en solitaire, la journée mondiale sur l’environnement.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement, , L’université Mohammed Premier, en partenariat avec la Coopération Universitaire de Développement (CUD), Belgique, et en collaboration avec l’Association Marocaine de Géomorphologie (AMG) a organisé, le 5 juin 2013, une journée dédiée à une thématique de grande importance «  Changements Climatiques et Désertification »,.
Le sujet a été débattu dans tous ces aspects, à savoir la question climatique et ces enjeux sur la région. En effet, les trois conférences intitulées « Les caractéristiques climatiques de la région de l’Orientale », « Variations climatiques et désertification au Maroc Oriental » et « Enjeux des zones côtières dans un contexte de variations climatiques »  présentées, respectivement par les professeurs ; Amine CHENNOUFI, du Centre Régional de la Météorologie a Oujda, Abderrahmane EL HARRADJI du Département de Géographie – FLSH, UMP, et Abdelkader SBAI du Département de Géographie – FLSH, UMP ont permis une illustration détaillée de la question climatique dans la région. Les autres présentations ont été consacrées, essentiellement, à la  question de la dégradation de l’environnement, aussi bien au niveau national que régional, en l’occurrence, la région de l’oriental Marocain.
Bien que les débats scientifiques de l’audience soient à la hauteur désirée, la portée de cette rencontre reste limitée du fait de l’absence de certains acteurs, comme  les responsables politiques,  qui peuvent constituer les morceaux manquants du puzzle.
Il est donc clair de noter que, le but tracé par la communauté scientifique ne pourrait atteindre sa cible, tant que les décideurs politiques restent figés dans leur mutisme.

ELACHOURI Mostafa

Email ; elachouripresseàgmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Oujdi
    17/06/2013 at 00:46

    Sans oublier que les autres actifs dans le domaine étaient à Marrakech pour participer au 7ème WEEC!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *