Home»Correspondants»L’évaluation dans l’enseignement supérieur : Modèles en usage et principaux défis (Colloque EST-UMPO 24-25 Avril 2012)

L’évaluation dans l’enseignement supérieur : Modèles en usage et principaux défis (Colloque EST-UMPO 24-25 Avril 2012)

0
Shares
PinterestGoogle+

L’évaluation dans l’enseignement supérieur : Modèles en usage et principaux défis
(Colloque EST-UMPO 24-25 Avril 2012)

L’évaluation des formations et enseignements universitaires s’est développée comme une orientation nécessaire pour assurer et  améliorer la qualité de  l’enseignement supérieur à fin de  préparer le citoyen à participer à l’économie du savoir. Dans une telle vision, l’Université Mohammed Premier (UMPO) et l’Ecole Supérieur de Technologie (EST) ont organisé un colloque international sous le thème :
«  L’évaluation des étudiants et des formations dans l’enseignement supérieur : Modèles en usage et principaux défis ».
La rencontre a eu lieu à l’EST-UMPO le 24 et 25 Avril 2012. Ces journées ont été dédiées à la clarification de la notion d’évaluation et d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Université Mohammed Premier a donné une vue globale sur l’Université d’Oujda en soulignant l’importance que l’Université peut occuper dans les domaines de la formation, la recherche et l’innovation. Il a également souligné que  l’évaluation au niveau universitaire a une importance vitale pour ce secteur. Dans son intervention, Mme la directrice de l’Ecole Supérieur de Technologie-UMP a souhaité la bienvenu au participant et elle a également réitéré l’importance de l’évaluation dans l’enseignement supérieur.
L’argumentaire du colloque a été disserté par Monsieur Kaaouachi Abdelali, coordinateur de la rencontre, qui a mis l’accent sur les enjeux majeurs de l’éducation et de la formation, au niveau universitaire, face aux défis de la qualité.
Au cours de ces deux journées, une dizaine de conférences plénières, plus de 40 communications orales et des posters ont été présentés. A travers toutes ces interventions la notion d’évaluation dans l’enseignement supérieur a été débattue sur toutes ces facettes, en tenant compte des acteurs intervenants dans le processus d’évaluation  (responsables, administratifs, enseignants et étudiants) des modalités de concertation, les critères d’évaluation de l’enseignement, les indicateurs d’appréciation des critères par les étudiants et les outils de l’évaluation etc..

L’idée phare qui ressort de cette rencontre c’est que  l’évaluation dans l’enseignement supérieur est considérée comme un processus de régulation inhérent au développement et à l’évolution de l’action pédagogique au niveau universitaire.
On peut donc avancer que cette rencontre scientifique a été très enrichissante, malheureusement les bénéficiaires concernés (les universitaires et les étudiants de l’UMPO) étaient très faiblement représentés aussi bien au niveau audience qu’ au niveau des interventions aux communications et aux posters. On peut également noter  l’absence d’études de cas relatifs à notre Université Mohammed Premier où l’évaluation reste mal connue.
C’est bien dommage que la culture de l’évaluation de l’enseignement supérieur dans notre Université n’est pas  sollicitée et pourtant c’est la clef essentielle au développement et à l’évolution de l’Université.

ELACHOURI Mostafa

Email : elachouripresse@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *