Les produits de synthèse et santé, un axe de recherche prometteur
Les produits de synthèse et santé, un axe de recherche prometteur
La rencontre scientifique qui a eu lieu à la faculté des sciences d’Oujda, le 29 et 30 mai 2013, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération universitaire institutionnelle P3 CUI-UMP, la sous activité Recherche en Santé.
A l’issue de cette rencontre, sous le signe «Premières Journées des Produits Synthétiques d’Intérêt Thérapeutique», les intervenants ont débattu des thématiques ayant trait sur les produits de synthèse et leurs intérêts thérapeutiques à savoir:
1- La chimie Pharmaceutique – évolution d’une discipline à la recherche de nouveaux médicaments animés par le Professeur Pière Francotte de l’Université de pharmacie de Liège.
2- Les Biomatériaux bioactifs, leurs opportunités et leurs limites, animée par Elmiloud Mejdoubi Professeur à l’UMP.
3- Hypoxie tumorale: quelques nouvelles pistes pour le cancer, animée par le Professeur Olivier Riant de l’UCL.
4- Produits d’hémi synthèse, inspirés des substances naturelles utilisés en thérapeutique animée par le professeur Monique Tits de l’université de Namur.
Dans l’argumentaire de cette manifestation les participants ont souligné l’importance thérapeutique des produits de synthèse, tout en évoquant les diverses problématiques qui emailent le secteur.
Ces journées à destination de chercheurs de différentes nationalités, demeure un espace d’échange d’idées scientifiques, dans le domaine de synthèse des produits à vocation thérapeutique, néanmoins, cette rencontre demeure tributaire d’une alliance stratégique de recherche et de développement, intégrant, les acteurs du système de santé, les chercheurs, l’industrie pharmaceutique et les décideurs politiques.
ELACHOURI Mostafa
Email : elachouripresse@gmail.com
Aucun commentaire