Une délégation américaine visite l’association GAFAIT à Jerada
Dans le cadre de l’exécution du projet « Irrigation de 25 hectares de terres agricoles, par la mise en place de système de pompage par l’énergie photovoltaïque» , l’association GAFAIT pour la culture et le développement a reçu , le 21 Mars 2013, une délégation composée d’une dizaine de responsables relevant du conseil administratif de la Fondation Near East (NEF), ainsi que les directeurs de projets installés au Maroc, et en Palestine, qui se sont enquis sur ce projet ambitieux.
A l’issue de cette visite, des discussions ont été ouvertes avec une quarantaine d’agriculteurs de la localité de Gafait qui ont prôné les valeurs de solidarités et de travail mixte, créés par le projet. Ils ont notamment exprimé leurs déterminations pour élargir le périmètre irrigué, et réaliser par la suite des projets d’irrigation similaires, qui incorporent le pompage par l’énergie solaire qui économise les couts de frais d’investissement, et tient également de la composante environnementale.
Les agriculteurs ont également exhorté le tissu associatif local, ainsi que la fondation NEF, pour les épauler dans leurs dynamiques enclenchées localement notamment par la création de l’unité de fabrication de fromage, la création d’une unité de conditionnement des légumes, fruits et produits de terroir, et prochainement dans la création d’un projet qui sauvegarde et valorise les plantes aromatiques et médicinales.
Rachid HAMZAOUI/secrétaire général de l’association GAFAIT
1 Comment
Je me demande ce qu’ont pensé les membres de cette délégation américaine de la route qui relie cette localité à la préfecture de jerada. C’est vraiment une honte…ah!si le ministre de l’éducation la voyait ,il dirait sûrement » walah OBAMA babah ma 3ando bhal dad tri9 « hhh!!!Bonne continuation pour l’association GAFAIT